Nous débutons une série autour des vérités biblique, dans un objectif double. D’une part, nous voulons présenter les faits biblique ; le seul socle d’une foi biblique. Et d’autre part, nous voulons offrir au Saint-Esprit, l’auteur principal de la Bible l’occasion de confirmer les vérités contenue dans son œuvre : la Bible.
Afin que vous puissiez croire. Voici le but principal de la Bible. Ainsi donc, à proprement parlé, la Bible n’initie pas un débat autour d’elle. Elle nous convie à une conversation, avec la possibilité pour l’Homme, d’utiliser toute son intelligence, et ses capacités de raisonner. Car en vérité, aucune des toutes ses capacités, ne pourrons conduire l’Homme, à mal pensé de Dieu. Cependant, la chose qui fait défaut à l’Homme, ce son point de départ dans la réflexion sur Dieu.
Dieu Se Révèle
Cette affirmation, est sujette à débat. Car en effet, la question de la révélation, introduit dans une autre dimension dans la cogitation. Elle ne supprime le raisonnement, par contre, elle lui ouvre la piste. Il existe trois types de raisonnement, sur cette question. D’une part, nous avons, ceux qui procèdent par raisonnement allant dans un sens plutôt négatif. Ils nient en effet l’existence de Dieu. D’autre part, nous avons ceux qui procèdent à une position plutôt neutre. Ils affirment que l’Homme est le fruit d’une suite des processus. Et enfin, nous avons le troisième groupe. Ils affirment et reconnaissent que Dieu existe.
Avoir Confiance en Dieu
Voici donc, l’élément unique, qui permet d’évoluer dans cette réflexion sur Dieu. Il s’agit de la foi en Dieu. La confiance en Dieu, est le seul élément, qui nous permettra de concilier la raison et la révélation. À la question de savoir l’origine de la foi, la réponse est plutôt simple ; la Bible. Il t écrit, que la foi vient, lorsque l’ont entend parler de Christ (Rom.10.17).
Et pour croire, il faut donc être exposé à la vérité. L’accomplissement d’une parole de promesse, est l’unique moyen de certifier la vérité de celle-ci.
Partir sur un pied de confiance en Dieu, nous permettra de faire sa rencontre. Car en vérité, Dieu, nous fourni chaque jours, des signaux qui nous renseignent sur sa présence, sa fidélité, et sa bienveillance.
Prophéties Biblique Sur Christ déjà Accomplies
Voici certaines prophéties bibliques de l’ancien testament. En effet, elles ont déjà trouvé leur plein accomplissement dans le nouveau testament, aussi sur la personne de Christ, qu’à propos des enfants d’Israël.
Prophétie sur Christ dans l’Ancien Testament
La vie du Seigneur à connue en gros trois grandes étapes. Pour une bonne compréhension, nous les présentons de la manière suivante.
Son Origine Divine et Sa Naissance Miraculeuse
Prophétie de Genèse 3
15 « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon ».
Cette toute première prophétie, fait la synthèse de toue la vie du Messi. Elle parle à la fois de son origine divine, sa naissance virginale, sa mission salvatrice et de sa mort.
Accomplissement de la Prophétie de Genèse 3
Cette prophétie, qui fut répétée par le Prophète Ésaïe (Voir Es.7.14). En effet, elle avait trouvé son accomplissement, à la naissance de Jésus. Matthieu écrit :
« Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés». (Matthieu 1.20-21).
Sa Vie Sans Péché
Prophétie du Psaume 2
« Je publierai le décret ; L’Eternel m’a dit : Tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui ».
Le Psaume 2, parle d’une manière globale de Christ et de son règne. La partie terrestre si bien que celle céleste y sont abordé.
Accomplissement de la Prophétie du Psaume 2
La partie de cette prophétie relative à la naissance, trouve son accomplissement dans la naissance de Jésus. Luc rapport ceci à propos :
« C’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur » (Luc 2.11).
Et la partie relative à la vie parfaite de Christ. Car en effet, vu son origine divine, il faille donc, une qualité sans aucune faute ni aucun péché. Ainsi donc cette partie du Psaume 2, trouve la preuve de son accomplissement par ce que l’épître aux Hébreux déclare :
« Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché » (Héb.4.15).
Sa Mort Surnaturelle
La mort de Christ, peut présente une grande possibilité d’étude. Ainsi il est possible, de l’analyser d’un point de vue prophétique, mais aussi d’un point de vu purement littérale. Car en effet, les événements sur cette mort ses sont accomplit mot à mot, tel que prédit dans les prophéties de l’ancien testament.
Analyse de l’Accomplissement Littérale des Prophéties Relative à la Mort de Christ sur la Croix
Prophéties Ancien Testament | Accomplissement Nouveau Testament |
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m’as-tu abandonné, Et t’éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes ? (Ps 22.2) | Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? c’est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? (Matt.27.46). |
Recommande-toi à l’Eternel! L’Eternel le sauvera, Il le délivrera, puisqu’il l’aime! (Ps 22.9). | Il s’est confié en Dieu; que Dieu le délivre maintenant, s’il l’aime. Car il a dit: Je suis Fils de Dieu (Matt.27.43). |
Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique (Ps 22.19 | Après l’avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort, [afin que s’accomplisse ce qui avait été annoncé par le prophète: Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique (Matt.27.35). |
Je publierai ton nom parmi mes frères, Je te célébrerai au milieu de l’assemblée (Ps 22.23). | lorsqu’il dit: J’annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l’assemblée (Héb.2.12). |
Il y a plusieurs versets de la Bible sur ce sujet. Car en effet, tout, autour de la mort de Christ, était orchestré d’une manière surnaturelle par Dieu. Ce, afin que nous puissions être sauvé, de la mort éternelle.
La Prophétie de Zacharie 9
11-12 « Et vous, à cause de mon alliance de sang avec vous, je libérerai vos prisonniers de leurs cellules sans espoir. Rentrez chez vous, prisonniers remplis d’espoir ! Aujourd’hui même, je déclare un double bonus : tout ce que vous avez perdu est revenu deux fois ! »
La Preuve Historique de l’Accomplissement des Prophéties sur la Mort de Christ sur la Croix
Le témoignage de l’historien Romano-Juif, Flavius Josèphe fait foi sur cette question. Voici en effet, ce qu’il affirme sur cette question :
Vers le même temps vint Jésus, homme sage, si toutefois il faut l’appeler un homme. Car il était un faiseur de miracles et le maître des hommes qui reçoivent avec joie la vérité. Et il attira à lui beaucoup de Juifs et beaucoup de Grecs. C’était le Christ. Et lorsque sur la dénonciation de nos premiers citoyens, Pilate l’eut condamné à la crucifixion, ceux qui l’avaient d’abord chéri ne cessèrent pas de le faire, car il leur apparut trois jours après ressuscité, alors que les prophètes divins avaient annoncé cela et mille autres merveilles à son sujet. Et le groupe appelé d’après lui celui des Chrétiens n’a pas encore disparu. (Tiré du livre : l’Antiquité Judaïque. Par Flavius Josèphe)
Flavius Josèphe Constates
Joseph F, affirme d’un coup, trois vérités relatives à Christ. Il reconnait sa divinité, sa crucifixion, et les témoignages des anciens divins prophètes.
Conclusion
La foi en Christ, vient lorsque nous entendons parlés de sa Personne, et plus encore de son œuvre rédemptrice. Me lire, jusqu’à la conclusion de cet article. Ceci, peut être une façon pour le Seigneur, de vous invité chers amis lecteurs ; à tirer par sa grâce, bien évidement, une conclusion à votre vie vécu loin de Lui.
En effet, Christ, tout Divin qu’il est, Il acceptât de devenir Humain, juste pour te sauver de la mort éternelle.
Cliqué ici pour lire plus à propos de la mort éternelle.