Written by 3:35 pm Apologie de la foi Chrétienne • 3 Comments Views: 19

Qui est Jésus-Christ ?

Les témoignages sur la personne de Christ, et sa mission, sont porté aussi bien par les saintes écritures, que par les faits historiques. Ces derniers sont racontés par des historiens, et autres écrivains.

Notre intérêt est absolument grand, sur ce sujet. Car en effet, notre foi en dépend. Christ est la personne sur qui nous avons tous placé notre foi. En effet, Christ mérite notre confiance. Et nous avons le devoir de bien le connaitre.

L’Origine divine de Christ

Le Seigneur Jésus-Christ, est cette postérité dont parle la Bible dans Gse.3.15. La Bible dit :

« Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon ». 

Car en effet, la généalogie rapport dans l’évangiles de Luc, remonte la ligné de Christ, jusqu’à Dieu. Cela démontre que Christ est de nature divine, plutôt que terrestre.

Christ vient donc du ciel. Il est vraiment normal que Dieu, parlant aux humains, puisse prendre la forme Humain. Christ est donc Dieu incarné, et le model parfait des Humains.

Son Nom

A sa naissance le Seigneur, avait reçut un nom commun, celui de JESUS. Ce nom signifie « Dieu Sauve » ou « Dieu délivre ». En outre, à son nom, on adjoint un titre royal. Le titre de CHRIST. Ce titre signifie : LE ROI ET SON ONCTION. En grec, on parle de KRISTOS, en Hébreux, MACHIAH, et en latin CHRISTUS.

Emploi du Titre de Christ dans l’Ancien Testament

Nous trouvons l’emploi de ce terme, dans le Psaume et dans Daniel

Psaumes 2.2 

« Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils
Et les princes se liguent-ils avec eux
Contre l’Eternel et contre son oint?
 »

Daniel 9.25 

Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’au Messie, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines; les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.

La Mission de Christ

 Pourquoi Christ est-il venu sur Terre ? Voici la plus grande question de tout le temps. La raison d’être de la mission de la mission du Christ, s’explique en une phrase : DIEU EST AMOUR.

Christ est venu mourir, afin que l’Homme ne meure plus jamais. Des toutes les créatures, seul l’Homme, porte l’image de Dieu. La démarche de Dieu envers l’Homme, est la plus normale. Car en sa qualité de Père, il est le plus parfait, et par conséquence, il tient toujours à  l’Homme.

Christ Annoncé dans les Ecritures

 Moise Parle de Christ

Dans Exode nous lisons ceci :

« L’Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi: vous l’écouterez! Il répondra ainsi à la demande que tu fis à l’Eternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l’assemblée, quand tu disais: Que je n’entende plus la voix de l’Eternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir.  L’Eternel me dit: Ce qu’ils ont dit est bien.  Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte » (Exode 18.15-19).

Ésaïe Parle de Christ

Et dans Ésaïe, nous retrouvons encore une parole portant la même promesse. Le prophète déclare :

« C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe;
Voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils,
Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel » (Ésaïe 7.14).

L’Accomplissement de la Mission de Christ : la Mort

Christ est  l’Humain, qui a vécu afin de mourir pour nous sauvé.  Par conséquent, nous sommes les premiers bénéficiaires de sa mort. En effet, la Bible déclare :

Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il rende impuissant celui qui avait la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable; 15 ainsi il délivre tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. 16 Car assurément ce n’est pas à des anges qu’il vient en aide, mais c’est à la postérité d’Abraham. 17 En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il soit un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple »

(Héb.2.14-16).

Témoignages de l’Accomplissement de la Mission de Christ

Les Ecritures Témoignent

Voici quelques textes des écritures qui nous certifies que réellement Christ été crucifié. Et au-delà, il a vaincu la mort.

Jean 19:32-33

« Les soldats vinrent donc, et ils rompirent les jambes au premier, puis à l’autre qui avait été crucifié avec lui. S’étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes ».

Luc 23:47

« Le centenier, voyant ce qui était arrivé, glorifia Dieu, et dit: Certainement, cet homme était juste ».

Marc 15:24

« Ils le crucifièrent, et se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir ce que chacun aurait ».

Matthieu 27:35

« Après l’avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique ».

L’Histoire Rend Témoignage de la Mort de Christ

Qui est Josèphe Flavius ?

Titus Flavius ​​​​Josèphe était un historien et chef militaire romano-juif du premier siècle. Voici son témoignage sur la crucifixion de Christ :

Vers le même temps vint Jésus, homme sage, si toutefois il faut l’appeler un homme. Car il était un faiseur de miracles et le maître des hommes qui reçoivent avec joie la vérité. Et il attira à lui beaucoup de Juifs et beaucoup de Grecs. C’était le Christ. Et lorsque sur la dénonciation de nos premiers citoyens, Pilate l’eut condamné à la crucifixion, ceux qui l’avaient d’abord chéri ne cessèrent pas de le faire, car il leur apparut trois jours après ressuscité, alors que les prophètes divins avaient annoncé cela et mille autres merveilles à son sujet. Et le groupe appelé d’après lui celui des Chrétiens n’a pas encore disparu. (Tiré du livre : l’Antiquité Judaïque. Par Flavius Josèphe)

Joseph F, affirme d’un coup, trois vérités relatives à Christ. Il reconnait sa divinité, sa crucifixion, et les témoignages des anciens divins prophètes.

Conclusion 

Prenons la conclusion, par les paroles de l’Apôtre Jean :

Puis l’un d’eux – c’était Caïphe, le Grand Prêtre désigné cette année-là – prit la parole : ‘ Tu ne sais rien ? Ne voyez-vous pas qu’il est dans notre intérêt qu’un seul homme meure pour le peuple plutôt que la nation entière soit détruite ? Il n’a pas dit cela de son propre gré, mais en tant que grand prêtre cette année-là, il a involontairement prophétisé que Jésus était sur le point de mourir sacrificiellement pour la nation, et pas seulement pour la nation, mais pour que tous les enfants de Dieu dispersés en exil puissent être rassemblés en un seul peuple (Jean 11. 49-52)

(Visited 19 times, 1 visits today)
Close
Open chat
1
Scan the code
LaCroixMavie.Com Free Talks
Bonjour/Hello
En quoi pourrions-nous, vous etres utiles?
How can I Help You?