Written by 5:04 pm Apologie de la foi Chrétienne Views: 13

La Spécialité de la Foi Chrétienne (1)

En quoi est ce que la Foi Chrétienne est elle spécifique ? Dans la panoplie des voies se proposant d’offrir le salut à l’Homme. Il existe, la voie par excellence. Il s’agit de la Foi en Christ. La grande question est celle de savoir ; en quoi est elle spéciale, la foi en Christ.

La spécificité de la Foi en Christ. Il existe plusieurs points, par lesquels, nous pouvons apprécier cette spécificité. Cependant nous allons en développer que deux. Ce nombre point réduit, nous permettra d’aller en profondeur, afin d’apprécier cette spécifié. Voici en effet, ces deux points de réflexion ; Jésus est son message, et la Foi Chrétienne enseigne l’amour.

Jésus-Christ est son Message

La plus grande recherche. La Bible nous présente une série des questions. Toutes ses questions, ont un point en commun ; elles révèlent le besoin du cœur de Dieu. En effet, depuis toujours, Dieu, s’été lancer dans la recherche de l’Homme. Pourquoi l’Homme, et rien d’autre ? C’est simplement que, l’Homme, est la seule créature à son image. Cette question se trouve dans Genèse 3.9 ; Dieu dit : Où es Tu ?

La Vérité : Un Aspect de Christ.

A la question posée par Pilate, portant la vérité. Le silence de Christ, était une réponse évidente. En effet, le Seigneur, voulu dire à Pilate, qu’il avait bien en face de lui, la vérité personnifiée.

A propos de la vérité, nous pouvons lire, ce que la Bible dit :

« Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.» (Jean 14.6).

Nous pouvons ainsi affirmer, ce qui suit ; puisse que Christ est la vérité, donc  son Evangile proclamé par ses disciples, est donc LA VERITE. La Loi est venue par Moise. Mais la grâce et la vérité sont venues par Christ (Jean 1.17). Puis que naturellement le cœur de l’Homme, est resté le même. Ainsi donc nous conclure, que le besoin de la vérité qui anime ce cœur demeure insatisfait. Voilà pourquoi, l’Evangile de Christ, continue, à guérir le cœur des hommes, qui s’y ouvre. Ouvre-toi, aussi à Christ, si cela n’est pas encore ta situation.  

La Supériorité de Christ

Christ est le seul Homme, trouver justice par Dieu. En effet, Christ n’est pas le seul serviteur qu’a eu Dieu dans toute l’Histoire. En outre, tous ceux qui sont venu avant Christ, n’ont pas été parfaits. Certes, notre Dieu n’avait jamais regardé la perfection, comme un critère de sélection de ses serviteurs. Sachant qu’il avait à faire avec la descendance Adamique. Descendre d’Adam, signifie porter la nature pécheresse. Ainsi, comme nous pouvons le voir, par la généalogie, Christ est né de la femme, et non pas de l’Homme.

L’origine de la superiorité de Christ, s’explique par son origine. En effet, Christ vient d’en haut. Moise a pris soin de la Maison de Dieu, comme serviteur. Par contre Christ, l’avait fait, en qualité de Fils de Dieu (Voir Hébreux 3).

La Paix : Un Aspect de Christ

L’héritage de Christ. En quittant la terre, le Seigneur s’est offert pour nous. En s’offrant, il a réalisé sa parole qui dit : Je vous donne ma Paix. David nous révèle le fonctionnement de cette paix en ces termes (Voir Psaumes 23) :

La Nature de notre Paix est Celle du Seigneur

Le Seigneur est mon berger [pour me nourrir, me guider et me protéger]. Il me fait coucher dans de verts pâturages [frais et tendres]. Il rafraîchit et restaure ma vie (moi-même) ; Il me conduit dans les sentiers de la justice [la droiture et la droiture avec lui, non pas pour que je les gagne, mais] à cause de son nom. Oui, bien que je marche dans la vallée [profonde et sans soleil] de l’ombre de la mort, je ne crains ni ne redoute aucun mal, car tu es avec moi.

L’Implication du Seigneur dans la Manifestation de notre Paix

Ta verge [pour protéger] et Ton bâton [pour guider], ils me réconfortent. Tu prépares une table devant moi en présence de mes ennemis. Tu oins ma tête d’une huile; ma tasse [débordante] déborde. Sûrement ou seulement la bonté, la miséricorde et l’amour indéfectible m’accompagneront tous les jours de ma vie, et pendant toute la durée de mes jours, la maison du Seigneur [et sa présence] sera ma demeure.

Notre Seigneur, est  notre Paix. Voici donc, une raison qui explique la spécificité de la Foi Chrétienne. Notre Dieu, est simplement Dieu, pour toute la création. Et pour nous, il est il Père.

L’Enseignement de la Foi Chrétienne : l’Amour

Pour avoir réussit le Saint-Esprit. L’Esprit de Christ, les Apôtres, ont du crédit dans leurs écrits. La Bible nous certifie, que les saints hommes de Dieu, ont tous parlé sous l’impulsion du Saint (2 Pierre 1.21).

Plus tard, dans ses écrits, l’Apôtre Jean, écrira cette affirmation concernant Dieu :

« Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour ». (1Jean 4.7-8)

Ces passages des écritures, constitue le pilier central, de l’enseignement chrétien. En effet, l’amour est et reste le fondement de la Foi Chrétienne. Le Salut, la Foi, le Pardon, ainsi toutes les autres vérités dans la Foi Chrétienne, sont agissantes par l’amour.

La Puissance de l’Amour

Notons que ce l’amour qui avait retenu le Seigneur sur la Croix. Car en effet, les clous, ne pouvait pas retenir le créateur de l’univers. L’amour avait inspiré Dieu, un cadre de vie aussi magnifique pour l’Homme. Car le jardin était vraiment très luxuriant. Cliquez ici pour lire plus sur ce sujet d’amour de Dieu.

Outre la puissante œuvre que l’amour accomplit, en retenant Christ sur la Croix. L’amour, nous offrent aussi la grâce d’être transformer. Et mieux encore, l’amour, nous fais tenir ferme, et sans crainte dans notre relation avec Dieu. A ce propos, la Bible déclare :

« La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour.Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier » (1Jean 4.18-19).

L’originalité de la Foi Chrétienne

La Foi Chrétienne, parait faible. En effet la chose regardée comme une faiblesse, dans cette Foi, n’est rien d’autre que le cœur du Père céleste. Le Père dévoile tout son cœur, par l’envoi du Fils unique. En vérité, Dieu tient compte de ce que nous sommes véritablement (Psaumes 103.14). Voilà  donc un aspect qui démontre l’originalité de la Foi Chrétienne.

Il est étonnant, de voir que Dieu, sait cacher sa puissance dans la faiblesse. Ainsi donc, l’amour, reste et agit comme, cette force, et cette grande énergie, qui rend toutes choses possibles.

Christ reste pour toujours le visage visible du grand Dieu puissant et invisible.

Pour aller plus Loin

Dans le but de vous encourager, dans la compréhension de la Foi Chrétienne. Nous vous prions de lire ces deux livres du Nouveau Testament ; l’Epitre de Paul au Romain, et l’Epitre de Paul aux Galates.

(Visited 13 times, 1 visits today)
Close
Open chat
1
Scan the code
LaCroixMavie.Com Free Talks
Bonjour/Hello
En quoi pourrions-nous, vous etres utiles?
How can I Help You?