Written by 9:39 pm Apologie de la foi Chrétienne Views: 20

Mon Prochain : Une Question d’Amour

Autant un miroir ne donne que le reflet fidèle de notre visage, autant nous récoltons à travers l’autre, les conséquences de nos actes. Produit de notre cœur, bon ou mauvais.
Nous sommes le prochain de celui que nous regardons comme « l’autre »

Mon Prochain. nous vivons dans la communaute, mon prochain est celui qui est la pour moi. comme je le suis pour les autres.LCMV. Apologie de la foi Chretienne.Lacroixmavie.com

Qui est mon prochain ? Voici une question très interpellatrice. En effet, cette question fait appel à un besoin d’existence dont la portée est éternelle. La Bible affirme dans 1 Corinthien 13, que tout passera sauf l’amour. Cependant, la vie sur terre, est notre lieu de stage pour expérimenter l’amour véritable. L’apôtre Jean nous présente Dieu, par une courte phrase : Dieu est Amour.

L’originalité de la vie chrétienne, ce l’amour. Car sans ceci, pas de vie chrétienne authentique. Car Christ n’as tout fait, que l’amour. Qui est mon prochain ? C’est une question d’amour. Seul l’amour pourvoit la réponse à cette question. Mon prochain est le repère de Dieu sur terre. Pour comprendre encore plus sur l’amour, cliquer sur : LA VOIE PAR EXCELLENCE : L’AMOUR.

Par ailleurs, voici une autre information sur son prochain: Six Conseils Biblique pour Débutant dans la Foi Chrétienne Suite.

        

Mon Prochain: Un Humain Un Rappel de l’Existence de Dieu 

Qui donc est mon prochain? Nous trouvons cette question et sa réponse dans la Bible. Chers amis lecteurs, la Parole de Dieu couvre tous les aspects de la vie sur terre. Ainsi donc, en chrétiens appliqué, nous n’aurons pas à improviser.

Christ parle de Lui-même dans la parabole du bon samaritain (Luc 10.25-37). Dans sa réponse à la question de savoir qui est mon prochain, Christ nous offre trois éléments décrivant un aspect fondamental du prochain:

Mon Prochain C’est Dieu Dans Le Besoin

La Bible démontre comment est-ce que durant son ministère, Christ avait un regard particulier sur les pauvres. Les personnes vulnérables avaient une place de choix dans son cœur. Christ dépeint le tableau de sa crucifixion, bien avant le fait. Le plus grand besoin de Dieu, est celui de voir l’Homme se réconcilier avec Lui (2 Cor.5.19). La Bible dit : il est venu chez les siens, et ceux-ci l’ont rejeté (Voir Jean 1).

Qu’il est facile pour nous, de rejeter Dieu, lorsqu’il nous approche sous la forme de mon prochain qui est dans le besoin. Les sacrificateurs, et les lévites c’est l’image de ces cœurs plongé dans le devoir religieux. Les hommes, qui ont une callosité, les rendant insensible à tout besoins du prochain. Des hommes, convaincues que bien faire pour Dieu, ce de privilégier la liturgie au mépris de l’Homme. L’Homme qui est le rappel de Dieu sur terre.

Mon Prochain n’est pas Forcement de Ma Famille

En Israël, les samaritains sont regardé comme intitule. Cela remonte à l’époque de la division du royaume d’Israël (Voir 2 Sam. 17). Cependant le regard du Seigneur sur ce peuple, n’était aucunement méprisant. Car Il nous montre que notre prochain, n’est pas forcément celui qui partage mes origines. Nous avons pour la plupart du temps, comme ennemi des personnes qui sont proche de nous. Celles avec qui, nous partageons les mêmes convictions, le même sang, et le même idéal de la vie.

L’histoire aussi bien celle biblique, que politique, nous couvrent des exemples des traitres. Des personnes ayant eu notre totale confiance. Le plus éloquent, est celui de Juda Iscariote.

Brutus était un proche allié de Jules César et avait même été pardonné après avoir été capturé lors d’une rébellion contre César. Cependant, en 44 avant JC, Brutus a participé à l’assassinat de César, trahissant ainsi son ami et allié.

Mon Prochain est Toujours Une Privilège et Non Une Exigence

Le Seigneur, nous enseignent que nous devons regarder l’autre dans son besoin comme un privilège. Ce regard unique, nous fera découvrir l’autre dans  sa nature et sa position de prochain. Ainsi donc, seule notre réponse à l’urgence démontre le sens profond de notre compréhension de qui est mon prochain.

Mon Prochain : Mon Compagnon de Lutte Contre la Nature Pécheresse

Nous tous dans le même embarquement (Matt.18.15-35). La nature adamique. Nous n’avons nullement besoin que l’on nous apprend ce quoi le péché. En bon enseignant, Christ avait toujours les mots qu’il faut, afin de nous inculquer la vérité éternelle.

Qui est mon prochain ? Mon prochain, est donc cette personne qui est sujet à la même faute, et au même péché que je le suis.

Voici trois vérités que nous devons tenir présent dans notre cœur. Elles concernent l’autre que nous sommes aux yeux de l’autre.

Mon Prochain Est Témoins De Mes Actes Devant Dieu

Etant tous sujet au péché. Le Seigneur qui vient nous pardonnée veux, que nous puissions s’exercer sur le pardon, en pardonnant l’autre. Mon prochain est donc cet autre que je suis, aux yeux de l’autre devant qui je me tiens. La Bible nous appelle au pardon réciproque (Col.3.13).

Le prochain est souvent la personne avec qui, nous passons notre vie. Donc cette personne avec qui nous prions, nous luttons ensemble dans la vie de chaque jour. Et le Seigneur fixe le pardon comme la condition principale pour l’exaucement (Voir Matt. 18).

Nous devons noter que Dieu utilise les yeux de notre prochain, afin d’apprécier la nature et la valeur de nos actes.

Mon Prochain est le Reflet de Ma Foi sur le Pardon Divin

Qui est mon prochain ? Il est cette personne, dont la présence, et sa position à nos côtes agit comme un miroir. Mon prochain est donc le canal par lequel Dieu, me fait parvenir le retour ou en effet boomerang, l’impact de mes actions envers l’autre. Il ne s’agit pas ici principe de karma. Les enseignements de l’hindouisme. Cependant il est plutôt question de la manifestation de l’état de notre cœur. Car l’Homme bon tire toujours des bonnes choses de son cœur.

Autant un miroir ne donne que le reflet fidèle de notre visage, autant nous récoltons à travers l’autre, les conséquences de nos actes. Produit de notre cœur, bon ou mauvais.

Bon A Savoir…

Retenons que Dieu, ne fais pas retomber sur nous les conséquences de nos mauvaises actions (Karma). Par contre, avec notre cœur mauvais, nous agissons de manière à subir des conséquences mauvaises de nos actions. Le Dieu de la Bible est celui qui pardonne. Mais il est aussi fidèle à sa parole. Veillons sur l’état de nos cœurs.

Mon Prochain est l’Image de Comment Dieu Agit envers Moi en Matière du Pardon Divin

C’est le Seigneur qui atteste que Dieu nous pardonne comme nous pardonnons, a ceux qui nous ont offensés. Ainsi donc, au lieu de chercher un pardon spécial venant de Dieu, soyons nous-même ce type de pardon, envers notre prochain. Car en vérité, nous sommes ce prochain, aux yeux de l’autre au-devant de qui, nous nous tenons.  

Dieu dans sa grande sagesse, a voulu que toutes nos affaires, puisse connaitre une résolution efficace sur terre. Seule les véritables problèmes d’ordre spirituel doivent faire l’objet d’une intervention spirituelle.

Bon A Savoir…

Nous en avons l’image, dans le conseil de Jetro. En effet, le beau Père de Moise, lui a prodigué un conseil efficace. Etablir des juges de 10, de 30, de 50 et de 100. Ces personnes étaient prises parmi le peuple. Quoi de plus efficace que d’avoir son prochain, comme juge. Le cœur sera en paix et dans la tranquillité. La condition est d’être en paix et en tranquillité avec tous.

Voilà pourquoi la Bible affirme l’importance d’être en paix avec tous (Voir Rom.12.18/2Cor. 13.11).

APPEL A L’ACTION

Voici une belle occasion pour toi cher ami lecteur. Arrête-toi pour faire le point. Quel est la qualité de tes rapports avec l’autre ?

N’oublie pas qu’aux yeux de l’autre, tu as aussi ce statut de l’autre. Ainsi donc, ce n’est qu’illusion de se croire supérieure à l’autre.

Qui est donc ton Prochain ?

Prie Avec Ces Parole Inspirée…

Je vous invite humblement à faire monter une prière, sur la base de ce passage de Romain 12.17-21 :

Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes.  S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s’il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête.  Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.

Tu es aussi un prochain pour l’autre…

(Visited 20 times, 1 visits today)
Close
Open chat
1
Scan the code
LaCroixMavie.Com Free Talks
Bonjour/Hello
En quoi pourrions-nous, vous etres utiles?
How can I Help You?