La personne du Saint-Esprit, est présentée comme la troisième, dans la trinité divine. Elle reste la moins connue, et la personne la très mal comprise. Découvrir ou redécouvrir le Saint-Esprit, est une chose très importante. Car en effet, pour bien s’en sortir dans notre époque, l’un de secret, est le fait, de rester en bonne intelligence avec le Saint-Esprit.
La Bible déclare dans 2Corinthiens 2.9-10 :
« 9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.10 Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu ».
Voir les compétences du Saint-Esprit, tel que présenté dans les écritures, doit nous motivés à rechercher son amitié.
LE SAINT ESPRIT DANS L’ANCIEN TESTAMENT
Le Saint-Esprit est présent, et actif déjà dans l’ancien testament. Même si nous le voyons plus clairement, dans le nouveau testament. Dans l’ancien testament, rare sont ces passages où l’ont peut comprendre directement qu’il s’agit bien du Saint-Esprit.
La Description du Saint-Esprit dans l’Ancien Testament
En effet, il est plutôt désigné par des expressions telles que :
L’Esprit de Dieu (Gse.1.2) ;
L’Esprit de l’Eternel (1Sam.16.13-14) ;
Bon Esprit (Néh.9.20) ;
L’Esprit du Seigneur (Es.61.1).
Le Saint-Esprit, dans l’Ancien Testament est plus signalé dans un état d’activité. Par contre dans le Nouveau Testament, nous voyons l’Esprit, sous l’angle d’une possible occupation permanente de l’être Humain. La situation de l’Esprit dans l’Ancien Testament est résumée par un type des phrases :
- Mon Esprit ne restera pas à toujours dans l’homme (Gse.6.3) ;
- L’Esprit de l’Eternel se retira de Saul (1Sam.16.14) ;
- L’Esprit de l’Eternel se saisit de David (1Sam.16.13) ;
- L’Eternel de ‘Eternel parle par moi (2Sam.23.2) ;
- Je prendrais de l’Esprit qui est sur toi (No.11.17) ;
- L’Esprit de l’Eternel est sur moi (Es.61.1).
Il y a un minimum de vingt versets bibliques, dans l’Ancien Testament, qui parle directement du Saint-Esprit. Et tout ce versets mettent un accent particulier, sur l’action qu’accompli l’Esprit à l’instant.
Un Esprit Actif sans Demeure dans l’Homme
Ce plus dans le contexte de l’’Ancien Testament, que nous voyons clairement l’affirmation ; l’Esprit sur moi. Car dans cette dispensation, selon Gse.6.3, il a plut au Père, de retirer son Esprit sur l’Homme. En conséquence, l’Esprit ne pouvait que se saisir des quelques personne. Il n’avait donc pas, de remplir et de demeurais dans les serviteurs de Dieu. Ainsi donc, l’Esprit ne venait sur les serviteurs, que pour une mission et pour un temps bien déterminé. Et finalement, il se retirer ou quitter la personne par la suite.
L’Œuvre du Saint-Esprit dans l’Ancien Testament
Il est important de souligné, que l’œuvre de l’Esprit de Dieu dans l’Ancien Testament était plus extérieure qu’intérieur à l’homme. C’est ainsi que nous voyons des situations, qui sont inacceptable dans le contexte de la nouvelle alliance. Notons par exemple le cas des tueries, qui s’explique en ce sens où Dieu exercer son jugement contre les peuples païens. Ce dernier, avait ont excellaient dans l’immoralité, et les atrocités de touts genres. Cet état des choses avaient atteint son comble. Et cela provoqua la sainte colère de Dieu.
L’homme utilisé par Dieu dans l’ancien testament n’avait pas bénéficié de l’œuvre du Saint-Esprit dans sa personne, c’est ainsi, par exemple que nous avons le cas des rois polygame, idolâtre, orgueilleux, des serviteurs menteurs, pouvant mentir par la peur d’être tué. Des prophètes puissant mais tremblant devant les menaces d’une femme servant des idoles…
Les Indices Rappelant l’Esprit de Dieu à l’Œuvre dans l’Ancien Testament
L’œuvre de l’Esprit dans l’Ancien Testament, est à voir d’une part, dans la création, la constitution d’un peuple pour Dieu. Car en effet, Dieu se fait un peuple, en partant d’un couple souffrant de problème de stérilité. Et d’autre part, l’œuvre du Saint-Esprit, est visible, notamment dans la démonstration de la puissance de Dieu. Cette puissance s’exprime par des grands miracles, comme la traversée de grands fleuves à sec, le fait de vivre durant plusieurs années dans le désert.
Quelques Indices Rares du Travail du Saint-Esprit dans l’Homme de l’Ancien Testament
Quelques cas, cependant illustre un début d’une sorte d’exception. Nous y voyons, l’Esprit qui manifeste ses fruits, et fait produire dans l’Hommes dans l’Ancien Testament une sorte de vie intérieure de l’homme. La vie qui peut nous offrir à pensé à celle que produit la nouvelle naissance. Nous sommes loin d’affirmer que la nouvelle naissance eu lieu dans l’Ancien Testament. Nous citerons les cas ci-après :
Le Patriarche Joseph
Deux arguments plaident en sa faveur. Il s’agit d’une part de son cœur compatissant face à ses frères (Gse.50.15-21). En effet le patriarche Joseph, n’avait pas rendu le mal pour le mal. Et d’autre part, il n’avait pas céder aux sollicitations illicites de la femme de son chef, il a fait montre de la maitrise de soi (Gse.39.7-12).
David l’Homme selon le Cœur de Dieu
Le roi David est parmi les personnes qui ont tué pour satisfaire ses plaisirs charnels. Mais David avait manifesté un cœur repentant, sa phrase favorite était celle-ci : J’ai péché… (2Sam.12.13/1Chro.21.8).
En plus le roi David, n’avait pas un cœur porté à la colère, à la vengeance, et la rancune. Ces deux exemples ne clôturent pas la liste. Car l’Esprit touché des personnes de plusieurs façons différentes.
Le Saint-Esprit dans le Nouveau Testament.
Le Nouveau Testament s’ouvre par le ministère de Jean Baptiste. Un ministère qui repose entièrement, sur l’accomplissement des prophéties d’Esaïe le Prophète. Il est plus facile, de voir la passerelle que le Saint-Esprit établit entre l’Ancien et le Nouveau Testament par Jean Baptiste. Ainsi donc, par son ministère, Jean Baptiste, nous aides à voir clairement la passerelle unifiant les deux dispensations. Ainsi donc, nous pouvons affirmés que le Saint-Esprit est déjà présent au commencement même du Nouveau Testament.
Le Témoignage du Saint-Esprit dans le Nouveau Testament
D’une générale, la personne du Saint-Esprit, ainsi que sa mission, font l’objet des chapitres entiers, dans le Nouveau Testament. Les anges, les hommes et même le Seigneur Jésus-Christ ont tous parlé du Saint-Esprit.
En parlant à Marie, l’ange Gabriel parle du Saint-Esprit. En effet, il fais une association entre l’action de la puissance de Dieu sur Marie, et le Saint-Esprit qui déploie cette puissance (Lc.1.34-35). Les hommes ont parlé de l’Esprit de Dieu, en laissant parler leur ignorance à propos de l’Esprit (Ac.2.14-18). Le Seigneur Jésus-Christ est le seul qui a parlé de l’Esprit d’une façon convenable, en utilisant des mots convenable (Jn.14.16-17, 26 ; 16.13).
Dans la nouvelle alliance, nous avons la possibilité de voir l’Esprit agissant sur une personne, et dans la personne. Et nous avons la possibilité d’en percevoir la différence.
Pour Aller Plus Loin
Afin de vous faire des idées plus claires, sur la personne et l’œuvre du Saint-Esprit. Nous vous encourageons de lire du livre des Actes des Apôtres.