Written by 12:57 pm Eden Dimension Views: 23

Le Saint et Le Chrétien

Lorsque le Seigneur de gloire, s’apprêter à quitter le Monde, Il nous a introduit le Saint-Esprit. Il parla de l’Esprit en ces termes :

« 26 Quand le Défenseur en justice sera venu, celui que je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de vérité qui vient du Père, il rendra lui-même témoignage de moi. 27 Et vous, à votre tour, vous serez mes témoins, parce que depuis le commencement vous avez été à mes côtés ». (Jean 15.26-27).

Le Seigneur attire notre attention de manière particulière, sur le ministère du Saint-Esprit auprès du Chrétien. Le Chrétien, est appelé à participer activement à la proclamation de la parole de Dieu.

Il existe deux manières principales, par lesquelles le Saint-Esprit nous prend en charge.

L’Esprit sur Moi…

Dans le Nouveau Testament, le Saint-Esprit est plus présent et en action. C’est donc dans le plus grand projet de Dieu qui est l’Eglise, là où le Saint-Esprit est en action. En effet, l’Eglise est cette assemblée que Dieu réunit en attirant à Lui les Hommes. Ceci n’est  possible que, par le ministère du Saint-Esprit. Car en effet, l’Esprit est le patron de la conviction.

Lorsque le Saint-Esprit vient sur nous, généralement ce pour nous qualifié, et accomplir la volonté de Dieu. C’est ainsi qu’une vierge a conçue  et donnée naissance (Luc.1.34-35). La conception de l’Enfant Jésus, fut une puissante démonstration de cette puissance de l’Esprit de Dieu. Nous avons en outre le cas de Siméon, dont l’Esprit rendu capable de reconnaitre l’Enfant Jésus (Luc 2.25).

En Jésus-Christ, nous avons vu la puissance du Saint-Esprit agir. En effet, la bible dit :… Dieu donne l’Esprit sans mesure… (Jean.3.34).

L’Ordre Prioritaire

Nous lisons dans l’Evangile de Luc 4.1, que l’Esprit, été d’abord dans le Seigneur, avant qu’il ne se repose sur le Seigneur. Cet ordre des choses, précise, et définit la suite. Car en effet, il n’est pas possible que le Saint-Esprit puisse nous employés, s’il n’a pas pris sa place en nous.

En réalité, l’Esprit vient sur nous, afin, de nous revêtir de sa puissance, pour accomplir les plans de Dieu.

C’est donc, pour cette raison, que le Saint-Esprit, avait rempli et accompagné durant sa mission terrestre. Ainsi donc, Christ, n’avait été en aucun moment pris dans le PECHE (Hébreux 4.15).

La différence dans le ministère du Saint-Esprit. Il y a une grande différence. En effet, entre l’Ancien Testament, nous voyons l’Esprit, procédé sur l’Homme. Tandis que dans le Nouveau Testament, son action est principalement dans l’être humain. Ceci relève de la souveraineté de Dieu.

L’Esprit en Moi…

Lorsqu’il vient sur nous, l’Esprit déploie la puissance de Dieu. Tandis que, lorsqu’il vient en nous, l’Esprit emploie la puissance de Dieu. C’’est donc principalement pour transformer l’être intérieure, celui qui s’exprime au moyen de notre caractère.

La Manifestation de l’Œuvre de l’Esprit dans l’Homme 

Nous allons voir ce qui s’en suit dans la vie d’une personne dans laquelle l’Esprit de Dieu a pris place. En parlant du Saint-Esprit, le Seigneur Jésus le fait, en mettant l’accent sur l’action (Jn14.26). Ainsi donc il n’est pas normal que rien ne se produise dans une vie, où le Saint –Esprit est être présent.

Lorsque nous sommes remplit par l’Esprit de Dieu, le signe qui rend témoignage de cette plénitude est le parler en langue. En plus du parlé en langue, la présence du Saint-Esprit est certifiée par une transformation profonde de la personne habitée par l’Esprit. Le caractère est la cible principale de l’œuvre de transformation de l’Esprit dans l’Homme.

Les Fruits de l’Esprit

Le langage biblique pour décrire ce travail du Saint-Esprit dans l’homme, est décrit dans l’épître de Paul aux Galates (Gal.5.22).

La Bible parle de fruit de l’Esprit, et non pas des produits de l’Esprit. En effet, de la même manière qu’un fruit est une partie de la plante qui est produite après la floraison. C’est donc de la même  manière que sont les fruits du Saint-Esprit en nous. Il s’agit donc, d’une pure émanation de sa personne. C’est la principale raison pour laquelle le grand falsificateur de la vérité(le Diable) ne peut pas le reproduire, ou le copier.

Le fruit de l’Esprit constitue en un mot le caractère de Christ, qui se manifeste dans tout celui en qui habite l’Esprit de Jésus-Christ.

Les Fruits, les Dons et les Armes de l’Esprit 

Voici un parallélisme pour comprendre la différence entre ces trois apports spécifique de l’Esprit de Christ dans l’homme.

Les Fruits Galates 5.22 

Le fruit de l’Esprit de Dieu en nous, est une manifestation de sa présence active qui nous travail sur le plan du caractère. Ce travail consiste dans la manifestation de l’Homme nouveau (2Cor.5.17). En effet, la nature du péché, hérité d’Adam, n’a plus droit au chapitre, pour tout celui, qui a donné sa vie à Christ.

Ce travail est complet sur le plan spirituel. Cependant sa matérialisation et prend sérieusement du temps sur le plan individuel et personnel. Ce travail exige l’implication de notre volonté, avec une participation active, marquée par notre obéissance aux directives du Saint-Esprit nous.

Les Fruits de l’Esprit Intra-Homme

Par sa présence active en nous, l’Esprit nous guéris des problèmes personnel, et fait des nous des agents cette même guérison au profit des autres. Ainsi nous devenons capables de vivre par ces fruits :

Aimer : Agir dans une ferme et profonde patience. Être en mesure d’attendre, et d’avoir un cœur large, ouvert aux autres. Manifesté de l’abnégation.

Manifesté la Joie : L’Esprit nous fais jouir du bonheur d’être sauvé, pardonné, et réconcilié avec Dieu. La joie de l’Esprit n’est pas un sentiment, encore moins l’expression d’un plaisir. L’Esprit, en est la source. Cette joie n’est pas quelque fois extérieure et/ou intérieur à l’homme. Elle provient de l’Esprit. Les sentiments sont par contre des canaux par lesquels nous parvenons à exprimé cette joie.

Etre dans la Paix : l’Esprit nous introduit dans un état de profonde confiance en Dieu. Ainsi donc, la Paix que produit l’Esprit en nous,  se manifeste par une véritable réconciliation avec nous-mêmes, notre entourage, et avec Dieu, en tout premier lieu.

Les Fruits de l’Esprit Extra-Homme

La plénitude du Saint-Esprit, nous transforme, en véhicule des valeurs du Christ. Ainsi, nous pouvons manifester auprès des autres les valeurs qui donnent toute la gloire au nom de Jésus.

Etre et Manifesté la Douceur : par son travail en nous, l’Esprit nous retourne dans notre premier état. Cet état, où nous étions agréables, sans aucune brutalité, ni heurt. La douceur que produit le Saint-Esprit dans le chrétien, agit comme un parfum qui marque l’originalité du chrétien.

Etre dans l’humilité : l’Esprit de Dieu en nous, ne fais pas un travail dont la finalité est d’effacer notre personnalité. Il ne vient pas nous amputer toutes possibilités d’exprimer notre opinion.  Ainsi que toute possibilité de revendiquer ce qui nous est dû. Par contre, Il nous rend capable de reconnaitre ce que nous sommes. Le Saint-Esprit nous permet de manifester pleinement ce que nous sommes, c’est-à-dire les Enfant pour sa gloire.

Cette liste n’est pas exhaustive. Mais elle est plutôt illustrée en quelque point. Expliquant les actions que l’Esprit réalise en nous. C’est lorsqu’il travaille notre caractère.

Les Dons de l’Esprit 1Cor.12 

Les dons spirituel est la manifestation de l’Esprit. Et pour cela, l’apôtre Paul, souligne l’importance de ne pas être dans l’ignorance quant à cela. Ils sont donnés pour l’utilité commune. Les dons spirituels trouvent leur importance et leur efficacité, dans un contexte de vie commune.

Les Dons spirituel n’exigent pas un travail dans le temps pour sa manifestation. Tout chrétien né de nouveau, est en mesure de manifester les Dons spirituel.

Cependant le perfectionnement, dans l’exercice du Dons spirituel exige du temps. Contrairement au Fruit de  l’Esprit, qui exige l’implication et la coopération de la personne, les Dons spirituel sont une manifestation de l’Esprit de Dieu, qui travail par l’homme. C’est le Saint-Esprit, qui utilise l’Homme comme un simple canal. Cela explique et confirme la vérité de la non participation des aptitudes, et capacités de l’homme.

Attention Danger

La croissance dans l’exercice des Dons spirituels expose les chrétiens au péché de l’orgueil. Car avec une grande maitrise de l’exercice des Dons spirituels, ont parvient facilement à attirer l’attention des autres sur nous. Et dans une grande subtilité, nous nous retrouverons prisonnier d’un sentiment exagérer de sa propre valeur.

Les Armes de l’Esprit Ephésiens.6.10-18

La connexion est étroite entre le Fruit et les Armes de l’Esprit (Eph.6-17/Gal.5.22). Ceci se comprendre à deux niveau.

La Nature et la Constance du Combat

Le combat est spirituelle, non pas physique ou charnelle (V12). L’ennemi est très bien organisé. Il n’agit pas en désordre. Il est fort, en diversion et en dissimilation. C’est ainsi que, pour faire face à l’ennemi, dans ce combat et pour le vaincre, nous avons besoin des toute les armes de l’Esprit de Dieu. Le terme de ce combat, est hors du temps. Ainsi donc, pour ce qui le concerne, le Diable ne pense même pas désarmer face aux chrétiens et face à l’église. Car en effet, il est résolument engagé contre Dieu. Le Diable, pense battre Dieu au travers de l’Eglise.

La Nature Humaine Faible Inconstante Face au Combat 

L’homme est faible dans le combat spirituel. Cette faiblesse  est démontré dans le fait pour l’homme, d’entretenir la confusion d’une part sur la nature spirituelle de la source des attaques durant le combat. Et d’autre part la nature psychologique, des certaines des ses actions et réactions.

Très souvent dans ce combat, la peur prend la place de la confiance en Dieu. C’est ainsi que dans la plus part du temps, face au combat spirituel, l’Homme, se retrouve sans aucune bonne reflexe. La conséquence est que, nous récoltons plus des échecs que des victoires.

Contrairement aux Dons spirituels, où, ce l’Esprit qui agit au travers de l’homme, et du fruit de l’Esprit, où ce l’Esprit qui agit dans l’homme. Dans le combat spirituel, c’est l’homme qui applique sa foi, et permet à l’Esprit de Christ, de manifester dans le visible, les réalités spirituelles invisibles.

Conclusion

L’Esprit en moi, et l’Esprit sur moi, sont là deux dimensions dans la marche chrétienne. Les deux principales manières, par lesquels, le Saint-Esprit nous prend en charge. Nous sommes obligés d’en prendre conscience, et de ne pas tomber en indifférence, face à cela.

 Et le bon ordre des choses (une façon de s’exprimer car seul Dieu est en mesure décider sur quoi venir en premier) est celui d’expérimenté la dimension de l’Esprit en nous. C’est-à-dire, vivre une plénitude vraie. Et par ma suite expérimenté la dimension de l’Esprit sur nous.  Lorsqu’il déploie sa puissance au travers de nous, nous devenons utiles, féconde, et fructueux au profit des autres.

Christ et ses disciples, ont expérimentés ces deux dimensions. Et cela est possible pour nous aujourd’hui. Nous qui vivons aujourd’hui, sommes caractérisés, par un manque croissant de soif des choses spirituelles. En outre, une confusion grandissant, sur ce qui concerne le Psychique, et le Spirituel. Enfin de compte, nous avons un autre ennemis à tenir à l’œil ; il s’agit de toutes formes des satisfactions précoce.

(Visited 23 times, 1 visits today)
Close
Open chat
1
Scan the code
LaCroixMavie.Com Free Talks
Bonjour/Hello
En quoi pourrions-nous, vous etres utiles?
How can I Help You?