Le prophète Esaïe est le principal prophète de l’ancien testament à avoir parlé de Christ de manière profonde. Et cela, fut fait avec clarté au Peuple d’Israël. Des années avant l’arrivé du Seigneur. Ésaïe déclara : « Ne pensez plus aux événements passés, Et ne considérez plus ce qui est ancien » (Es.43.18).
La marche avec Dieu, est caractérisée par le fait que Dieu nous appel au mouvement. Dieu nous appel à la marche, au progrès. Cependant, elle est parsemée des événements et des pratiques, qui ont marqué des époques, et des peuples des différentes nations.
Les Peuples et les Pratiques de l’Ancien Temps
Trois Peuples Fameux du Temps Biblique
L’histoire de l’humanité est marquée par la cruauté, et toute forme de mal. Voici le premier constat que Dieu avait fait sur la race humaine, alors qu’elle se multipliée, démontra que le cœur de l’Homme était gagné par le mal (Gse. 6.5-7). La tradition est un témoin fidèle de la nature et des pratiques des peuples de l’ancien temps. Voyons brièvement d’une part, trois de peuples bien connu dans l’histoire biblique, et d’autre part les pratiques qui le caractérisaient dans le temps anciens.
Le Peuple Juif
Selon la Bible hébraïque, qui contient de nombreuses références et constitue la principale source documentaire à leur sujet, les Hébreux sont un ancien peuple sémitique du Proche-Orient. Les Hébreux considérés comme les ancêtres des Juifs.[1] Ils seraient originaires de la Mésopotamie, d’Ur en Chaldée. Ils auraient été des nomades païens et monothéistes. Ce peuple vivaient dans des tentes, et élevaient des troupeaux de chèvres et de moutons. Ils utilisaient des ânes, des mulets et des chameaux comme porteurs. Ce peuple est connu pour son culte rendu à un seul Dieu, qui est le créateur de toute chose. Et il est aussi connu pour son attachement a sa culture et son passé comme l’affirme le grand Rabbin de la Belgique en disant : « Rien n’est renié du passé, mais ce passé, au lieu d’être relégué parmi les choses mortes, se révèle soudain comme étant le sourire même de la vie, son éclat et son soleil ». [2]
Le Peuple Philistin
Les Philistins étaient un peuple agressif et guerrier,[1] qui occupait une partie du Sud-ouest de la Palestine, entre le Jourdain et la Mer méditerranée. La Bible mentionne des contacts entre Philistins et Abraham, ainsi que son fils Isaac, dès 2000 av. J.-C. (Genèse 21.32, 34, 26.1, 8).
Les Philistins étaient connus pour leur maîtrise du fer, supérieur au bronze employé par les Israélites pour fabriquer des armes et des outils et aussi pour leur divinité: Astarté, Dagon et Baal-Zebub, qui avaient chacun leur temple dans une autre ville (Juges 16.23, 1 Samuel 31.10, 2 Rois 1.2). Des découvertes archéologiques ont montré que les soldats philistins portaient des images de leurs dieux au combat (2 Samuel 5.21).
Ils étaient apparemment un peuple superstitieux, qui craignait la puissance de l’Arche de l’Alliance d’Israël (1 Samuel 5.1-12).
Les Egyptiens
La civilisation Egyptienne est une de plus ancienne au monde qui a pu résister à la dictature du temps. Les scientifiques sont divisés sur un certain nombre d’affirmation relative aux dates, et les époques de gloire de l’Egypte. Cependant, nous sommes plutôt intéresser par la spiritualité de ce Peuple. En effet, comme les autres peuples aniciens de l’époque de l’ancien testament, l’Egypte aussi à son panthéon de dieux.
Dans Exode 32.1, nous y trouvons l’impact moral des dieux Egyptiens sur le Peuple de Dieu. Le Peuple avait réclamé à Aaron, de lui faire un dieu, qui marche. Le langage employé ici, fait sans doute recours aux faux dieux des Egyptiens. Notons que, ce peuple avait passé plus d’un siècle en Egypte.
Les Pratiques religieuse de Peuples du Temps Biblique
Etant tous sortis d’un seul et même homme Adam. Toute l’humanité est sous la conséquence du fait de la chute adamique. C’est-à-dire, nous avons tous perdus l’accès à la gloire de Dieu (Voir Rom.3.23).
Les Restes des Souvenirs de la Présence de Dieu dans l’Homme
La conséquence de la chute de l’Homme, est la perte totale du contact d’avec Dieu. Cependant, nous voyons dans la descendance adamique, que cette conscience de Dieu, et de son amitié, n’avait pas complètement quitté l’homme.
Citons par exemple la vie de Noé. Il est qualifié de juste par Dieu (Voir Gse.6.9). La même chose se reproduit dans la vie d’Hénoc (Voir Gse.5.24). Ces deux exemples, montrent que, cette conscience de l’amitié de Dieu, n’avait pas disparu complètement. Cependant, l’état dans lequel le péché avait plongé l’homme, ce dernier, nous pouvait plus demeuré dans cette amitié avec Dieu.
Bon à savoir
Notons que, l’œuvre de la rédemption accomplit par Christ, a consister à nous récréer, plutôt qu’à nous réparer. Dans 2Cor5.17, la Bible affirme, celui qui est en Christ, est une nouvelle création. Il nous faut saisir cette affirmation comme vraie. Car en effet, Satan détient une grande maitrise sur l’homme ancien. Cependant l’homme nouveau, est un mystère que le Diable, ne parviendra jamais, ni expliqué, ni moins encore, à dominé.
La Genèse de Tout les ‘ISMES’ du Monde
Les exemples que nous avions cité ci-haut, des hommes, qui ont conservé la conscience de l’amitié avec Dieu, reste inopérant, sa la grâce de Dieu. Et tout ceux qui n’ont pas trouvé cette grâce de la part de Dieu, ont été à la base des mouvements des religions. Tout le mouvement qui s’identifie par les ISMES, comme terminaison.
Le Principal Caractère de la Religion
L’homme avait tout perdu, en perdant sa relation avec Dieu. Et cet état des choses, est manifesté par le fait de chercher Dieu, sans le trouver. Le tout premier, à se lancer dans cette entreprise déjà perdue d’avance est bien Adam. Après avoir été roulé par Satan -le Père- la Bible dit qu’ils se sont couvert des feuilles des figues. Ayant eu conscience de leur faiblesse. L’homme est sa femme, ont décidé d’aller trouver abris et ‘réconfort’ dans les arbres. Voilà donc un aperçu de la religion. La religion c’est homme, qui pense qu’il peut excuser sa faute devant Dieu. Ils ont perdu l’accès à la présence de Dieu. La présence de Dieu est le seul endroit, où nous devons nous trouvé, lorsqu’ils nous arrivent de tombé dans le péché. C’est une des leçons que nous tirons dans le regard de Christ sur Pierre.
Les Autels et les Peuples du Temps Biblique
La première fois, la mention de la prière est faite dans la Bible (Voir Gse 4.26), la Bible reste silencieuse comment, cela été faite. Cependant, cela est fait dans un contexte qui nous permet de voir que Dieu avait intervenu dans une situation (Voir verset 25).
Cette observation, nous permet d’affirmer deux choses. D’une part, la notion biblique de la prière, est directement rattachée à Dieu. Seul Dieu exauce la PRIERE. Il n’y a pas l’intervention d’une autre personne, ou entité, qui intervient, lorsque les hommes, font monter une prière intentionnellement à Dieu. Et d’autre part, la prière est reste l’unique moyen efficace pour l’homme d’entrer en contact avec Dieu.
Cependant, pour nous qui sommes arrivé à cette époque. L’époque qui voit la pleine révélation de Dieu. Certes la prière est le seul moyen d’atteindre Dieu. Cependant, nous devons nous alignés à la pensé de la Bible (Voir Prov. 28.9).
Noé et le tout Premier Autel dans la Bible
C’est au sortir de l’arche après le Déluge, nous trouvons la première mention d’autel dans la Bible (Voir Gse 8.20). Notons déjà au départ que, Noé avait une relation avec Dieu. Cette relation avait la même nature que celle des d’Hénoc, d’Abraham, et des autres. Ainsi donc, nous devons comprendre que, la plus importante de chose était la relation avec Dieu. La relation avec Dieu, a toujours été mise en avant dans les situations où le peuple de Dieu devait prier pour avoir un résultat.
Bon à savoir
Il est bon à savoir qu’en ce qui concerne la prière, notre relation avec Dieu, est plus importante. Le premier cas est celui d’Abel. Il est écrit, l’Eternel portât un regard favorable à Abel, et son offrande fut agrée par Dieu (Voir Gse.4.4). La même vérité se retrouve dans 2Chronique 7.14, il y est écrit, si MON PEUPLE… Cela montre que Dieu prend en compte la relation que nous entretenons avec Lui. Et Christ, vient dire, dans son enseignement sur la prière, disant, en priant dites NOTRE PERE… (Voir Matt.6.9).
Abraham et l’autel
Le Père de la Foi Chrétienne. Abraham fut aussi parmi les personnes qui avaient eu recours d’un autel. Un autel, pour communier avec Dieu. Et Abraham, avait aussi construit un autel. Je voudrais encore une fois votre attention sur la chronologie des événements dans la marche d’Abraham avec Dieu. Avant tout, Abraham commence par l’obéissance (Voir Gse 12.4). L’obéissance, est la chose dont l’absence avait causé la chute d’Adam, de Saul et bien d’autres personnes. Tandis que l’obéissance est le secret de la réussite du ministère de Christ, et des tous ses apôtres. Ensuite Abraham se laisser conduire par Dieu. L’obéissance et la soumission d’Abraham, sont des preuves que sa vie de prière, été précédée par une vie personnelle avec Dieu.
Comme pour le cas de Noé, l’autel dans la vie d’Abraham, été juste une chose qui a permis d’extérioriser sa consacré à Dieu.
Isaac et Jacob les Différents Autels
Il y a un fils, conducteur dans notre réflexion biblique. Il s’agit bien de la relation personnelle qui a existé dans la vie des toutes ses personnes, qui ont fait une marche avec Dieu. Ce principe, ne fais pas exception dans la vie du Fils et du petit Fils du patriarche Abraham.
L’intimité est le Parfum de la Faveur Divine
Issac, dont la Bible, ne donne que très peux d’information, avait une vie de consécration vivante et très profonde. Comme presque toujours, la présence approbative de Dieu, sur un Homme, est manifeste par la qualité de sa vie. Ainsi donc pour Issac, cela fut remarqué par la prospérité des ses activités manuelle. La Bible (Voir Gse.26.12), affirme qu’à une récolte simple, l’on pouvait se rendre compte de la faveur divine sur Issac. Cette manifestation approbative avait aussi marqué la vie de Joseph.
Jacob, avait aussi une vie personnelle et intime avec Dieu (Voir Gse 35.1, 7). Ainsi pour tous les patriarches, la vie intime et personnelle, précédât toujours, cette vie démonstrative dans leur dévotion à Dieu.
Conclusion
La lumière que nous offre ce principe, est que, nous devons privilège la vie d’intimité avec Dieu. Lorsque le privilège est véritable, est manifester par l’équilibre dans la répartition du temps avec toutes les autres choses.
Il y a ainsi une grande différence entre, le service pour Dieu, et la marche avec Lui. Notre Dieu, est trop sensible à la compagnie. Nous serons toujours à coté, lorsque nous placerons en second lieu, notre intimité avec Lui, au profit, de notre service pour Lui.
Christ avait réussit sa mission parce qu’il avait privilégié son intimité avec le Père, sans pour autant négligé l’œuvre. Avant d’être Serviteur, Christ a été Fils de Dieu.
Nous n’avons plus besoin de construire des autels. Nous avons plutôt besoin, de suivre le style de vie de Christ. C’est-à-dire, vivre dans une totale dépendance à Dieu, plutôt que de vivre par nos forces et efforts.
[1] https://www.gotquestions.org/Francais/Philistins.html
[1] Rivelois, Jean. (2016). Petit atlas historique du peuple juif.
[2] Albert Guigui Grand Rabbin de Bruxelles, Le Judaïsme Toute une vie, édition racine 2015. P.9