Written by 5:45 pm Apologie de la foi Chrétienne Views: 5

Interprétation inclusive : Explorez La Bible-Parole Divine 

« Puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu » (1 Pierre 1.23)

Interprétation

L’interprétation inclusive de la Bible est une méthode exégétique qui s’est développée au cours des dernières décennies. En effet, elle cherche à inclure et valoriser les perspectives et les expériences des personnes marginalisées et opprimées. Par ailleurs, elle présente les femmes comme opprimées, toute en utilisant les passages de la Bible. Par ailleurs les ténors de cette approche affirment que la Bible a été historiquement utilisée pour justifier la discrimination et l’oppression. Il s’agit des oppresions du groupe incluant les femmes et les personnes LGBTQ+. Et d’autre part, elle cherche à contester et à subvertir l’opinion biblique. L’opinion qui relève du sacrée, en inventant la voix dite des marginalisés. Dans cet article, nous explorerons les origines de l’interprétation inclusive, les personnes et les mouvements qui l’ont promue. Et nous verrons aussi son impact nocif sur la théologie biblique et la vie pratique de l’église.

Pour Aller Loin

Voici pour vous imprégner d’avantage du sujet, un article qui expose l’autorité de la Bible. Cliquer sur : « La Sola Scriptura : L’Autorité Suprême de la Bible dans le Christianisme ». Et pour boucler la boucle, voici la vidéo sur l’importance de la lecture et de la méditation de la Bible. Cliquer sur : « Comment lire et méditer la Bible le matin ». L’interprétation de la Bible, voila son plus grand combat de tout le temps.

Seule la Bible reste l’autorite Morale du Chretien. Hallelujah!!!

Les Origines de l’Interprétation Inclusive

En effet, l’interprétation inclusive de la Bible a ses racines d’une part, dans les mouvements de justice sociale. Et d’autre part, dans les mouvements de libération qui ont émergé dans les années 1960 et 1970. Par ailleurs, ses mouvements ont contesté les interprétations traditionnelles et exclusives de la Bible. Car ces interprétations, ont été utilisées semblent-il pour justifier la discrimination et l’oppression des femmes. Et plus encore, des personnes de couleur et des personnes LGBTQ+.

Les Pionniers de l’Interprétation Inclusive

Parmi les pionniers de l’interprétation inclusive, on trouve des théologiens, des biblistes et des leaders religieux. Ils ont ceci en commun, la contestation des interprétations traditionnelles de la Bible. Et ils ont participé au développement de l’approche inclusive. Parmi les pionniers de l’interprétation inclusive nous trouvons des théologiens féministes comme Elisabeth Schüssler Fiorenza et Rosemary Radford Ruether. Et, il y a aussi des théologiens queer comme Marcella Althaus-Reid et Patrick Cheng, et des théologiens de la libération comme Gustavo Gutierrez et James Cone.

L’Argument de la Cause Justificative de l’Interprétation Inclusive

Les ténors de l’interprétation inclusive contestent les interprétations traditionnelles de la Bible. Car d’après eux, les prétendu interprétations traditionnelle de la Bible, serait utilisées pour justifier la discrimination et l’oppression des personnes marginalisées et opprimées. Ils avancent d’une part que les interprétations traditionnelles ont souvent été basées sur une lecture littérale et essentialiste de la Bible. Et que d’autre part, celles-ci aurait été utilisée pour justifier des pratiques discriminatoires telles que l’esclavage, la subordination des femmes, et la criminalisation de l’homosexualité.

L’Impact Nocif de l’Interprétation Inclusive de la Bible

L’interprétation inclusive a eu un impact nocif sur la théologie biblique et la vie pratique de l’église. En effet, elle a remis en question le caractère divin de la Bible. L’interprétation inclusive a réussit à présenter la Bible comme un livre discriminatoire. Car, d’une part, en sortant les versets bibliques de leur contexte historique, culturel et littéraire. Elle dilué ainsi le message clair et cohérent de la Bible. Par ailleurs, elle rend ceci sujet à des interprétations subjectives et contradictoires. Et, elle réduit au silence l’Esprit inspirateur du message biblique. Et d’autre part, ce type de raisonnement a ternie l’image, et le rôle social de l’église.

En outre, l’interprétation inclusive, ouvrant la porte à des interprétations multiples et divergentes, a paradoxalement armée l’ennemi de l’Église ; Satan. Elle a lui offerte un moyen de semer la confusion et la division parmi les fidèles. Par ailleurs, elle a également inspiré de nombreux mouvements de justice sociale et de libération, qui vont dans le sens contraire du message biblique.

Conclusion

L’interprétation inclusive de la Bible est une méthode utilisée par des personnes qui cherche à inclure et à valoriser les voix, les perspectives et les expériences des personnes marginalisées et opprimées. Cependant, cette approche soutient que la Bible souffre d’une part d’insuffisance dans son contenu. Et que d’autre part, la Bible serait historiquement utilisée pour justifier la discrimination et l’oppression de groupes des femmes, des personnes LGBTQ+, des personnes de couleur et les personnes handicapées. Par ailleurs, cette méthode, qui a ses racines dans les mouvements de justice sociale et de libération des années 1960 et 1970, a été intentionnellement récupérée par les théologiens queer, des biblistes et autres leaders religieux. Ils ont contesté le caractère divin de l’inspiration de la Bible. Le caractère divin de la Bible, est la principale cause qui  fait que la Bible ne soit approchée par l’interprétation inclusive.

Bon A Savoir

Par ailleurs, cette approche, contredit pleinement. la Bible. En effet, il est ecrit : « Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. » (Apocalypse 22.18-19)

(Visited 5 times, 1 visits today)
Close
Open chat
1
Scan the code
LaCroixMavie.Com Free Talks
Bonjour/Hello
En quoi pourrions-nous, vous etres utiles?
How can I Help You?