Written by 2:53 pm Eden Dimension Views: 8

L’ennemi De L’homme : Mon Ennemi Ce Qui Et Où Se Cache-T-Il ?

« Celui qui surmonte son ennemi intérieur est plus puissant que celui qui conquiert une ville. » – Proverbe chinois
« L’ennemi intérieur est bien plus dangereux que celui que nous affrontons à l’extérieur, car il connaît tous nos points faibles. » – Paulo Coelho
« Connaître son ennemi interne est le premier pas pour le vaincre. » – Sun Tzu

soldier holding rifle

L’ennemi de l’homme. Cet aspect de la vie des humains sur terre, reste le moins étudier. Trop des prétextes autour du sujet. En effet, cette question de savoir qui est le vrai ennemi de l’homme est sujette à de nombreuses interprétations et opinions diverses. Différentes personnes et groupes peuvent identifier différents ennemis, selon leur point de vue, leurs valeurs et leurs préoccupations. Le débat sur le sujet, retient trois grandes figures identifiées comme ennemis de l’homme. Il s’agit des catastrophes naturelles, les maladies, la guerre, l’injustice sociale.

Seul Christ, par sa parole a su nous aidés à identifier et a localiser l’ennemi de l’homme.

L’Origine et la Cachette de l’ennemi De L’homme

Avant de réfléchir sur son identité, parlons en premier lieu de la cachette de l’ennemi de l’homme.

Parmi les termes utiliser par Dieu, pour décrire l’homme, la Bible emploi des mots tels que l’arbre (Voir Ps.1), une maison (Voir Luc 6.48) et le cœur (Voir Prov 23.26).

L’Origine De L’ennemi De l’Homme

Tout commence lorsque le mystère de l’iniquité (Voir 2Thess.27-12), c’est-à-dire le péché, a réussit à toucher l’Homme. Comme tout contact est producteur de quelques choses, le contact du péché avec l’Homme, a produit la nature pécheresse. Cette manière de fonctionner dans laquelle, l’Homme est devenu capable de concevoir le mal. En effet, le mystère de l’iniquité, a corrompu l’Homme.

La Cachette De L’ennemi De l’Homme

Nous sommes porteurs  du produit résultant du contact entre l’Homme et le mystère de l’iniquité. Ainsi donc, nous nous retrouvons être la cachette de notre propre ennemi, par le fait de vivre la vie sous le dicta de cette production. En d’autre terme, l’Homme se retrouve être cet arbre qui produit des mauvais fruits suit a sa nature (Voir Matt. 7.16, 20 ; 12.33 et Luc 6.43-45). L’Homme est aussi regarder comme cette Maison qui dans laquelle habit les démons (Voir Matt. 12.43-46). Et finalement, l’Homme est réagit comme ce cœur, ou mieux ce coffre dans lequel sort toutes les choses qui le rend impure (Voir Matt. 15.19-20).

L’Homme Vaincu par son Ennemi

Le tout premier à être vaincu par l’ennemi de l’Homme, fut Adam. En effet, nous voyons cet Homme, le Père de la race, succomber devant la tentation dans le jardin d’Éden (Voir Gse 3). Analysons de près le cas de Shiméï. Vous trouverais l’histoire de cet homme dans le livre de 1 Roi 2.

Shiméï Vaincu Par L’ennemi De l’Homme 

L’histoire de Shiméï met en lumière trois principales façons d’opérer de l’ennemi de l’Homme.

L’ennemi De l’Homme Touche Aux Acquis De l’Homme

La nature pécheresse dont nous sommes porteurs du fait de naitre d’Adam est en mode fonctionnement officiel. C’est-à-dire, elle ne tiendra jamais compte, des choses en termes de ce qui est permises ou interdites. Voila pourquoi cette nature -l’ennemi de l’Homme- a pousser Shiméï a agir dans le sens interdit. Même alors que cette interdiction mettait sa vie en dégager de mort. Notons que l’essence de cette nature est principalement constituée de la volonté soutenue d’agir contre l’autorité et toutes les figures de l’autorité.

L’ennemi De l’Homme Excite L’orgueil Humain

Vivant dans cette époque où la supériorité et le poids social des hommes s’apprécier de plusieurs manières. Notamment par le fait de posséder des êtres humains comme des biens meubles au même titre que les animaux de champ. L’orgueil de Shiméï était excitée par la fuite des ses esclaves.

Ainsi donc, de la même manière qu’Eve, a été touchée dans son orgueil, ainsi l’aura été Shiméï a son tour.  

L’ennemi De l’Homme Pousse A La Désobéissance

L’interdit aurait un gout succulent dit-on. Notons que ce regard envieux que l’Homme porte a tout ce qui est interdit, est produit par cette nature pécheresse, qui est le véritable ennemi de l’Homme. Le contexte de la désobéissance est constitué notamment de la manifestation de l’orgueil, de la convoitise dans ses formes.

L’ennemi De l’Homme Vaincu Par Christ

La bonne nouvelle est que Christ est le grand vainqueur. Christ a tout vaincu. Même la mort.

Contrairement a Adam, notre Seigneur, et intercesseur, a vaincu le mystère de l’iniquité par une vie de pleine et totale obéissance à Dieu.

Témoignages Des Ecritures Au Sujet De Christ

Voici en effet, ce qui fait la nette différence entre  Christ, et tous les autres serviteurs de Dieu,

A propos de son Obéissance

Heb.5.7-10

C’est lui qui, dans les jours de sa chair, a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé à cause de sa piété. Il a appris,  bien qu’il soit Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes; après avoir été élevé à la perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel, Dieu l’ayant déclaré souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek.

A Propos De Sa Soumission

Matthieu 26:39

Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

Marc 14:36

Il disait: Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

Jean 6:38

Car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

Le Conseil Stratégique De Christ Pour l’Homme Face Au Péché

Christ nous confie au Saint Esprit. Cliquer sur cet article qui parle de La Vérité sur la Relation avec le Saint Esprit. En effet, seul l’Esprit de Christ a le pouvoir de nous garder face a la puissance du mystère de l’iniquité.

Par ailleurs, le Saint Esprit nous rend capable de se tenir en prière. Suivez ce second lien en effet, pour en savoir plus; Le Saint et Le Chrétien.

Conclusion

A la lumière des écritures, nous venons de répondre à la question principale de savoir ; qui est l’ennemi de l’Homme. En effet, nous avons vu que l’Homme est l’abri où se cache son propre ennemi. Et que par ailleurs, cet ennemi n’est rien d’autre que la nature pécheresse que nous avons héritée d’Adam, suite à sa chute dans le péché.

Nous avons aussi mis en évidence l’unique vérité selon laquelle, Christ a vaincu l’ennemi de l’Homme.

APPEL A L’ACTION

Maintenant c’est à toi la suite, ami lecteurs. Que feras-tu ? Je t’invite a te réconcilier avec Christ. En toute simplicité, fait appel à Christ pour te sortir de la puissance du péché. Et ainsi toi aussi tu vas comme Lui vaincre l’ennemi de l’Homme.

Shalom…

(Visited 8 times, 1 visits today)
Close
Open chat
1
Scan the code
LaCroixMavie.Com Free Talks
Bonjour/Hello
En quoi pourrions-nous, vous etres utiles?
How can I Help You?