La Maison. Voici un terme qui serve d’image, d’un point de vu biblique, pour parler de la vie d’un homme, et bien plus encore. En effet, la maison fait principalement référence à la façon de vivre d’une personne. Et particulièrement, ce terme peut renvoi donc à des pratiques spécifique dans la lignée d’une personne.
Quoi que la maison de David ai été caractérisée par des pratiques moralement reprouvée. Cela n’a pas influencé le choix de Dieu sur lui. Cliquer sur ce lien, afin d’approfondir sur la lignée LA LIGNEE DE CHRIST: EXPRIME LA GRACE
Par ailleurs, le pardon est une chose dont les origines sont spirituelles. Cependant, dans son ignorance, l’Homme a tendance à croire qu’il peut administrer le pardon. Par contre il est démontré que sans l’aide de Dieu, aucun Homme ne peut par lui-même administrer le pardon. Cliquer sur LE PARDON ATMOSPHERE de la PRIERE pour plus.
L’intrus Dans La Maison De David : Dossier Bacheba Femme d’Urie
Dieu avait pris David et sa maison au rendez-vous de la gloire et d’honneur. Cependant, comme ses ancêtres Adam et Noé, a son tour, David aussi n’avait pas assuré, il a déçu Dieu.
Tout commence un soir. N’étant pas parti avec l’armée, le roi resta dans son palais, marchant sur le balcon, il va apercevoir une femme en pleine baignade. Pris de convoitise pour la femme, le roi va tuer son mari (le capitaine Urie).
Le mal s’est invité dans la maison de David, par sa propre convoitise. De fils en aiguille, cette affaire de la femme d’Urie, a ouvert la porte au meurtre, à l’inceste, au manque du pardon, et cela porta atteinte à la royauté de David.
L’inceste d’Amnon
Le mot « convoiter » est un verbe qui décrit un désir fort ou une envie de posséder quelque chose qui appartient à quelqu’un d’autre. Comme son Père, Amnon aussi été tombé dans la convoitise. Le Père a convoité la femme d’autrui, le Fils ainé à convoiter sa sœur, Fille de son Père. Ce désir peut s’appliquer à diverses choses, telles que les possessions matérielles, le statut social. Pour le cas d’Amnon la convoitise avait touché la dimension des relations fraternelle. Alors que dans le cas de son Père, la convoitise avait touché son statut de roi. Cela a été terni.
L’inceste est universellement considéré comme un tabou et est généralement réprouvé dans la plupart des sociétés et cultures du monde. Il est souvent légalement interdit en raison des conséquences négatives qu’il peut avoir sur les individus impliqués et sur la structure familiale.
Les Conséquences De l’Inceste
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’inceste est considéré comme immoral et socialement inacceptable. Certaines des principales préoccupations comprennent :
- Dommages psychologiques : L’inceste peut avoir des conséquences psychologiques graves sur les personnes impliquées. Les individus peuvent éprouver de la honte, de la culpabilité, de la confusion et des problèmes relationnels à long terme.
- Stabilité familiale : L’inceste peut perturber la structure et la stabilité familiales, provoquer des conflits et nuire aux relations familiales saines.
En raison de ces préoccupations, la plupart des sociétés ont des lois strictes interdisant l’inceste et prévoyant des sanctions légales pour ceux qui le commettent.
Parmi les conséquences de l’inceste, nous avons souligné ces deux, ci-contre, car elles ont marqué la maison de David.
Top of Form
Le Meurtre d’Absalon
Le shema se reproduit aussi avec les fils de David. Comme leur père, le fils (Amnon), avait aussi convoité sa sœur Tamar. Par la suite, après deux ans du déroulement des faits, nous voyons Absalon organiser une réception selon la coutume de l’époque. A l’occasion de la tonsure de ses brebis.
La maison de David, connaitra le premier meurtre. Le fils aîné est tué par son frère. Absalon tue Amnon.
L’élément Déclencheur Du Meurtre
Les écritures nous montrent que le roi David n’avait pas jugé bon de punir Amnon. Son premier né. Nous voyons dans le cas de la maison du roi David, comment est ce que ce mal d’inceste, a su faire d’une pierre deux coups. En effet, d’une part, l’exercice de l’autorité parentale est mis en mal. Car le roi n’arrive pas à prendre une mesure adéquate afin de sanctionner le mal. Et d’autre part, nous avons l’apparition de la fratricide au sein de la famille.
L’inceste d’Absalon
La maison de David, fut frappée pleinement de l’accomplissement intégral de la parole prophétique que Dieu avait envoyé par son serviteur Nathan le prophète. Car en effet, Dieu a dit à David : Un autre prendra ta femme… Cerise sur le gâteau, l’autre indéfini n’était que le propre fils de David. Absalon a couché avec les concubines de son Père, laissé lors de sa fuite, pour garder le palais royal.
Le Putsch d’Absalon
La racine de tout les maux que la maison de David a vécu, été son acte d’adultère avec la femme de son capitaine Urie.
Le concept de « putsch » fait référence à une tentative violente et souvent non autorisée de renverser un gouvernement ou de prendre le pouvoir, généralement menée par un petit groupe d’individus, tels que des officiers militaires, des rebelles ou des insurgés. Ce terme est souvent synonyme de coup d’État, de coup de force ou de rébellion.
Parmi les exemples de putschs historiques, on peut citer l’échec du Beer Hall Putsch en Allemagne, mené par Adolf Hitler en 1923, et le coup d’État réussi au Chili en 1973, mené par le général Augusto Pinochet, qui a renversé le gouvernement du président Salvador Allende.
David s’est ainsi pour dire, retrouver combattu par son fils, avec l’intention ouverte d’en finir a sa vie.
La Grande Leçon De La Maison De David
L’étude de la maison de David a pour objectif, nous aider à comprendre deux choses. La première, lorsque nous marchons avec Dieu, nous devons savoir que notre vie est exposée au plus haut degré. L’exemple de David illustre bien cela car, Dieu à traiter le péché de David avec la grande rigueur. Nous avons la même chose avec Moise. Pour une faute de sa part, Dieu l’a traité avec fermeté. Moise n’entra pas dans la terre promise.
La seconde vérité est que rien nous exempte de suivre le régime normal de tout enfant de Dieu. C’est-à-dire, nous sommes appelé a nous sanctifiés et a craindre Dieu. Dieu n’a pas de parti pris.
Shalom…