Written by 5:39 pm Apologie de la foi Chrétienne Views: 30

La Repentance: Le Premier Commandement de Christ

« Le véritable repentir consiste à regarder Jésus-Christ tel qu’Il est et à reconnaître notre propre état tel qu’il est. C’est se tourner complètement vers Lui, dans la foi, et abandonner tout ce qui nous éloigne de Lui. » – Charles Spurgeon

man lifting his arms

La repentance. Ce quoi la repentance. Pourquoi Christ en commençant son ministère, Christ parle de la Repentance ? Telles sont les deux questions autour duquel nous vous invitons a trouver des réponses au travers de cet article. Cependant ce sujet étant profond, nous vous invitons dans le souci d’approfondir vos connaissances, de découvrir d’autres articles qui abordent le sujet. Cliquer sur ce lien qui par de  L’enseignement de Christ: L’Amour De Dieu…

Dans le souci d’aller plus loin, voici un second lien sur La VERITE Qu’il Faut Savoir sur JESUS Christ ! En effet, comprendre le messager facilite l’assimilation du message.

LE CONTEXTE BIBLIQUE DE LA REPENTANCE

Notre Texte de Base est Matt.4.17

Lorsqu’il début avec son ministère, le Seigneur Jésus proclama dans Matthieu 4 : REPENTEZ-VOUS.

Nous savons que les premières et les dernières paroles dans la vie d’une personne, sont d’une grande importance. Elles sont souvent révélatrice des beaucoup des choses.

Prenons le cas de Moise. Lorsqu’il terminer son ministère, en faisant le récapitulatif de la loi, ceci, connu son le nom de DEUTERONOME, Moise dans ses derniers mots, il dit : Dieu vous suscitera un autre prophète comme moi du milieu de vous (Voir Deut.18.15). Par ces mots, Moise annoncera que le travail n’était pas terminer, mais plutôt que c’était son parcourt a Lui, qui touché a sa fin.

Et pour le cas de Christ, ses premiers paroles ont révéler tout son plan d’action, ainsi que la stratégie de Dieu notre Père, afin de nous sauver.

Plan D’action De Dieu

Le plan d’action de Dieu pour atteindre l’Homme peut se résume en deux éléments. Le premier élément est la PREDICATION. Ce pourquoi Dieu avait commencé à envoyez les prédicateurs, les messagers de la bonne nouvelles depuis l’époque de Noé le prédicateur de la Justice (2 Pierre 2.5). Et l’apôtre Paul affirmera  que : « il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication» (1 Cor.1.21). Le second élément du plan d’action de Dieu est le MESSAGER. Ecouter ce que la Bible déclare dans Hébreux 01.

1-2 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et des manières, parlées à nos pères par les prophètes, 2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils; il l’a établi héritier de toutes choses; par lui il a aussi créé l’univers.

La Stratégie De Dieu

La stratégie est un concept qui implique le fait de prendre des décisions éclairées et d’allouer des ressources afin d’atteindre le résultat souhaité.

À la base, la stratégie consiste à analyser la situation ou le contexte actuel, à envisager l’état futur souhaité et à formuler un ensemble d’actions ou de tactiques pour combler le fossé entre les deux.

Dieu analyse le Besoin de l’Homme sur terre

Cette analyse a été faite dans le livre de la Genèse. Voici ce que Dieu dit :

Genèse 6.
  • L’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. L’Eternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur. Et l’Eternel dit: J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits. (Bible Louis Second)
  • 5-7 Dieu a vu que le mal humain était hors de contrôle. Les gens pensaient le mal, imaginaient le mal – le mal, le mal, le mal du matin au soir. Dieu regrettait d’avoir créé la race humaine ; cela lui brisait le cœur. Dieu dit : « Je vais me débarrasser de ma création abîmée, faire table rase : les hommes, les animaux, les serpents et les insectes, les oiseaux – tout le reste. Je regrette de les avoir créés. » (The Message Bible Gse. 6.5-7)

La même analyse sera répercutée par Dieu, lorsqu’il parlait à son ami le prophète Jérémie. Dieu dit exactement la même chose, après plusieurs siècles. Le Prophète Jérémie déclare ceci :

Jérémie 17.9

Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant:
Qui peut le connaître? (Louis Second).

9- « Le cœur est désespérément sombre et trompeur, une énigme que personne ne peut résoudre ». (The Message Version)

Dieu envisage l’Etat futur de l’Homme : Le Salut

Apres que l’Homme soit tombé dans le Péché, nous voyons Dieu faire une projection du futur de l’Homme. Ecoutons ce que dit la Bible à propos :

Genèse 3.

15 Je mettrai l’hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance: celle-ci t’écrasera la tête et tu lui blesseras le talon.(Second 21)

15 Dieu dit au serpent

« Je déclare la guerre entre toi et la Femme, entre ta progéniture et la sienne.

Il te blessera à la tête, tu lui blesseras le talon. » (The Message)

Ce texte constitue le plus vieux texte qui parlais déjà de l’œuvre de la Croix accomplit littéralement mots a mots par Christ, dans les jours de sa chair. Ainsi donc, nous voyons Dieu parlé du SALUT de l’humanité, qui devrait accomplit par Christ. Et la REPENTENCE est une des clés qui ouvre l’accès à cette vie nouvelles. Nous en parlons dans un instant…

Dieu trouve la Solution au Besoin  de l’Homme

Apres avoir bien cerné l’Homme dans son besoin, Dieu trouve la solution pour l’Homme. Cette solution porte n nom : JESUS CHRIST HOMME. Voici des textes dans les écritures qui parlent de Christ comme la solution de Dieu pour le besoin de l’Homme.

Jean 1.

14 Et la Parole s’est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.

29 Le lendemain, il vit Jésus s’approcher de lui et dit: «Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. 30 C’est celui à propos duquel j’ai dit: ‘Après moi vient un homme qui m’a précédé, car il existait avant moi.’ 31 Pour ma part, je ne le connaissais pas, mais c’est afin de le faire connaître à Israël que je suis venu baptiser d’eau.»

Hébreux 10.

C’est pourquoi, en entrant dans le monde, Christ dit: Tu n’as voulu ni sacrifices ni offrandes, mais tu m’as formé un corps; tu n’as accepté ni holocaustes ni sacrifices pour le péché, alors j’ai dit: ‘Me voici, je viens – dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet – pour faire, ô Dieu, ta volonté.’

Christ n’est venu sur terre que pour faire la volonté de Dieu. Et cette volonté est décrite par l’apôtre Pierre lorsqu’il affirme :

2Pierre 3.9

Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme certains le pensent; au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu’aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance. (Segond 21)

MESSAGE DE LA REPENTANCE

Répondons maintenant a ces différentes questions dans le cadre de notre message sur le Thème  de : Le Premier Commandement de Christ : LA REPENTANCE.

Ce Quoi La Repentance

La repentance est l’expression du cœur de Dieu un tendre Père, envers un fils ou une fille, qui se compromet par des choix et des actes de nature a nous éloigner de Dieu.

Le message de la repentance est toujours proclamer à un peuple qui réunit ces trois choses de manière inclusive.

  • En premier lieu : La Connaissance De La Cause De La Situation

Dieu envois toujours le message de la repentance a un peuple qui comprend bien la raison du message de la repentance. Le peuple sait, mais il lui manque le courage d’admettre sa part de faute (Incrédulité).

  • En second lieu : La Possibilité D’agir Pour Changer La Situation

Le messager de la repentance est envoyé par Dieu, comme un lanceur d’alerte. Nous voyons cela avec Jonas.

Jonas 3.

4 Le jour où Jonas entra dans la ville, il cria à la foule :  » Dans quarante jours, Ninive sera détruite.  » 5 Les habitants de Ninive crurent au message de Dieu et, du plus grand au plus petit, ils déclarèrent un jeûne et se couvrirent de toiles de jute pour manifester leur tristesse. (The New Living Translation NLT Bible)

  • En troisième lieu : La Valeur Aux Yeux De l’Eternel

Dans sa justice, Dieu reste fidele à son choix et a ses promesses, ainsi qu’a ses dons et grâce. Voila pourquoi avant de faire quoique ce soit, Dieu offre la possibilité de repentance.

Ecoutons ce que le Prophète Ézéchiel déclare de la part de l’Eternel :

Ézéchiel 2

6 « Fils de l’homme, ne les crains pas, eux et leurs paroles. N’aie pas peur, même si leurs menaces t’entourent comme des orties, des ronces et des scorpions piquants. Ne te laisse pas déconcerter par leur air sombre, même s’ils sont des rebelles. 7 Tu dois leur transmettre mes messages, qu’ils écoutent ou non. Mais ils n’écouteront pas, car ils sont complètement rebelles ! 8 Fils d’homme, écoute ce que je te dis. Ne les rejoins pas dans leur rébellion. Ouvre la bouche et mange ce que je te donnerai. 9 Je regardai et je vis une main qui se tendait vers moi. Elle tenait un rouleau, 10 qu’elle déroula. Je vis que les deux faces étaient couvertes de chants funèbres, de paroles de tristesse et d’annonces de malheur. (The NLT Bible)

Le but principal de la repentance est le changement. En d’autres termes, le message de la repentance, est donc Dieu qui appel l’Homme à changer.

L’apôtre Pierre affirme cela en disant :

Actes 3.

19 Repentez-vous de vos péchés et revenez à Dieu, afin que vos péchés soient effacés. 20 Alors des temps de rafraîchissement viendront de la part du Seigneur, et il vous enverra de nouveau Jésus, le Messie que vous avez désigné. (NLT Bible)

La Source de la Force d’action du Message de la Repentance

Deux choses constituent la source de cette forme qui nous pousse à la repentance. D’une part nous avons un profond regret. Ce regret, est le résultat de la prise de conscience de notre état de perdition, produit des nos actes et choix.

L’authenticité de cette prise de conscience, nous conduit à la deuxième chose. La décision. La ferme décision agit comme un mur e barrière entre la vie d’avant, et celle d’après avoir entendu le messager de la repentance.

La sincérité de la personne concernée est un des éléments capital dans l’action de se repentir.

Les 6 Implications de la Repentance

Voici ce que la repentance implique. En d’autres termes, l’absence des ses choses, ne signifie rien d’autre que notre repentance est fausse.

  • Reconnaissance De La Faute :

Reconnaître et assumer la responsabilité de ses actes, en réalisant qu’ils étaient contraires aux principes éthiques ou religieux.

Nous avons l’exemple de David reconnaissance ses fautes en disant :

2 Samuel 12

13 David dit à Nathan : « J’ai péché contre l’Éternel ».

  • Chagrin :

Ressentir une véritable tristesse pour le mal causé par ses actions, à la fois envers les autres et envers sa relation avec Dieu.

Nous avons deux textes sur cet aspect des choses :

Luc 22.

60-62 Pierre dit : « Je ne sais pas de quoi tu parles. » À ce moment précis, alors qu’il venait à peine de prononcer le dernier mot, un coq chanta. À ce moment-là, le Maître se retourna et regarda Pierre. Pierre se souvint de ce que le Maître lui avait dit : « Avant que le coq ne chante, tu me renieras trois fois. Il sortit et se mit à pleurer, à pleurer et à pleurer. (NLT Bible)

2Cor.7.

10 C’est ce que fait la détresse qui nous pousse vers Dieu. Elle nous retourne. Elle nous remet sur le chemin du salut. Nous ne regrettons jamais ce genre de douleur. Mais ceux qui laissent la détresse les éloigner de Dieu sont pleins de regrets, finissent sur un lit de mort de regrets. (NLT Bible)

  • Confession :

Admettre et confesser ouvertement les fautes spécifiques commises, en reconnaissant l’impact qu’elles ont eu sur soi-même et sur les autres. Voici ce que la Bible déclare :

1 Jean 1:9

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Jacques 5:16

Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.

Psaumes 32:5

Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité; J’ai dit: J’avouerai mes transgressions à l’Éternel! Et tu as effacé la peine de mon péché.

  • Cesser Le Comportement Nuisible :

S’engager fermement à changer et s’abstenir activement de répéter les mêmes actions ou comportements.

La Bible déclare à propos :

Proverbes 26.

Comme un chien qui retourne à ce qu’il a vomi,
Ainsi est un insensé qui revient à sa folie. (Louis Segond)

2 Pierre 2.

20-22 S’ils se sont échappés du taudis du péché en faisant l’expérience de notre Maître et Sauveur, Jésus-Christ, et qu’ils retombent ensuite dans la même vieille vie, ils sont pires que s’ils ne l’avaient jamais quittée. Mieux vaut ne pas s’être engagé sur la route droite qui mène à Dieu que de s’y engager et de faire demi-tour, en répudiant l’expérience et le saint commandement. Ils donnent raison aux proverbes : « Un chien retourne à ce qu’il a vomi » et « Un cochon récuré se dirige vers la boue ». (NLT Bible)

  • Restitution Et Réparation :

Prendre des mesures pour réparer le préjudice causé, que ce soit en présentant des excuses, en offrant une compensation ou en demandant le pardon des personnes concernées.

Nombres 5:5-7

L’Éternel parla à Moïse, et dit: Parle aux enfants d’Israël: Lorsqu’un homme ou une femme péchera contre son prochain en commettant une infidélité à l’égard de l’Éternel, et qu’il se rendra ainsi coupable, il confessera son péché, et il restituera dans son entier l’objet mal acquis, en y ajoutant un cinquième; il le remettra à celui envers qui il s’est rendu coupable.

  • Pardon Divin :

Recherche du pardon de Dieu et établissement ou restauration d’une relation étroite avec le Divin par le biais d’un repentir sincère.

2 Chroniques 7:14

Si mon peuple, celui qui porte mon nom, s’humilie, prie et me cherche et s’il renonce à ses mauvaises voies, je l’écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays.

POURQUOI LA REPENTANCE ?

Voici deux motivations bibliques sur la repentance :

Le pardon de Dieu :

La repentance est encouragée dans la Bible car elle conduit au pardon de Dieu. En effet, dans l’Ancien Testament, par exemple, Dieu appelle Son peuple à se détourner de ses mauvaises voies et à revenir vers Lui. Dans le livre du prophète Ézéchiel, Dieu déclare : « Repentez-vous et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l’iniquité ne vous cause pas votre ruine » (Ézéchiel 18:30). Dans le Nouveau Testament, Jésus enseigne également la nécessité de la repentance en disant : « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche » (Matthieu 4:17). La repentance sincère permet de recevoir le pardon de Dieu et de restaurer notre relation avec Lui.

La transformation de vie :

La repentance biblique ne se limite pas à exprimer des regrets ou à demander pardon. Elle implique un véritable changement de cœur et de comportement. Dans le livre des Actes, l’apôtre Pierre s’adresse à la foule et leur dit : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit » (Actes 2:38). La repentance est donc liée à la transformation de notre vie par la puissance du Saint-Esprit. Cela signifie abandonner nos péchés, rechercher la sainteté et suivre les enseignements de Jésus. La repentance véritable produit un fruit visible dans nos actions et nos attitudes.

Conclusion

La repentance est l’expression du cœur de Dieu. L’intention du Père est celui de nous offrir une seconde chance. Il n’est pas question de nous écraser, mais de nous permettre de se relever et d’avancer.

(Visited 30 times, 1 visits today)
Close
Open chat
1
Scan the code
LaCroixMavie.Com Free Talks
Bonjour/Hello
En quoi pourrions-nous, vous etres utiles?
How can I Help You?