La résurrection. Voici un fait qui continue à parler d’elle. Elle soulève des débats par la suite de la nature de la question. Comment est-ce possible de voir une personne morte revenir à la vie avec sa pleine conscience, c’est-à-dire en ayant la mémoire de son vécu. Nous nous donnons le devoir dans cette article, fournir des éléments des preuves, afin de soutenir la thèse qui oblige l’humanité entière de croire en Jésus-Christ qui a fais plus que ressuscite d’entre les morts. Car en effet de son vivant, Christ avait ressuscité plus d’une personne morte.
La résurrection, est donc la verite qui fait appel à notre confiance en Dieu. Le créateur et le maitre de toutes choses. Par ailleurs, la question de la résurrection de Jésus-Christ, reste prouver aussi bien par les preuves internes de la Bible, que celles externes à la Bible. Voici une video pour en connaitre plus sur la Resurrection de Christ
Est-ce que Jésus-Christ est Ressuscité ?
Nous proposons la suivante démarche, afin de répondre a cette question. Dans un premier nous allons questionner la Bible à propos. Et par la suite, la même question sera posée à l’histoire, afin de faire un recoupement des éléments de la réponse et faire assoir le fondement du besoin évident pour les hommes de croire a Jésus-Christ.
Notons que lorsque nous parlons de la résurrection de Christ, ceci sous-entend bien évidement sa mort.
La Bible Parle de la Résurrection de Christ en ces Termes
Etant composée des deux parties, la Bible parle de la résurrection dans toutes ses deux parties. En effet, dans sa première, la Bible, nous présente la loi, ainsi que les livres prophétiques, les livres poétiques et les livres de sagesse, qui parlent tous, de la résurrection de Christ sous diverses formes. Ainsi donc, l’ancien testament, nous fournira des preuves avant-coureur, relative à cette question de la résurrection de Jésus-Christ.
La Mort et la Résurrection de Christ dans l’Ancien Testament
D’entrer de jeux, afin de bien assimiler, voyons les choses dans un ordre bien plus clair :
Le Complot
« Ceux qui me haïssent sans cause sont plus nombreux que les cheveux de ma tête » (Ps 69, 4).
« Les rois de la terre prennent position, et les princes conspirent contre l’Éternel et ses
Oint » (Ps 2, 2).
‘Même mon ami en qui j’avais confiance, celui qui mangeait mon pain, a levé son talon contre moi’ (Ps41:9).
« Frappez le berger, et les brebis seront dispersées » (Zch 13, 7).
« Alors je leur ai dit : ‘Si cela vous semble juste, donnez-moi mon salaire ; mais sinon, gardez-les pesé mon salaire, 30 pièces d’argent. ‘Jetez-le au potier’, m’a dit l’Éternel, ce prix magnifique j’ai été évalué par eux. Alors j’ai pris les 30 pièces d’argent et je les ai jetées dans la maison de l’Éternel, au potier » (Zch 11, 12-13).
La Maltraitance et Crucifixion
« J’ai donné mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe je n’ai pas soustrait ma face aux moqueries et aux crachats » (Is 50, 6).
« Ils m’ont percé les mains et les pieds » (Ps 22, 16).
‘Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?’ (Ps 22:1).
« Tous ceux qui me voient se moquent de moi ; ils ricanent et secouent la tête : « Il s’appuie sur l’Éternel ; laisser qu’il le sauve; que l’Éternel le délivre, puisqu’il prend plaisir en lui » (Ps 22, 7-8).
« Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort mes vêtements » (Ps 22, 18).
« Tu ne briseras aucun de ses os » (Ex 12, 46).
« Il protège tous ses os ; aucun d’eux n’est brisé » (Ps 34, 20).
La Résurrection de Christ
‘Ils me regarderont, celui qu’ils ont percé’ (Zch 12:10).
‘Ils firent son sépulcre avec le méchant et avec un homme riche à sa mort, bien qu’il ait fait pas de violence et n’avait pas menti » (Is 53, 9).
« Car tu ne m’abandonneras pas au shéol ; Tu ne permettras pas à Ton Fidèle de voir la Fosse » (Ps16:10).
« Vous êtes monté sur les hauteurs, emmenant des captifs ; Vous avez reçu des cadeaux de personnes, même des rebelles, afin que l’Éternel Dieu y habite » (Ps 68, 18).
« Le SEIGNEUR a déclaré à mon Seigneur : ‘Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis tes marchepied’ » (Ps 110, 1).
*les citations bibliques sont tirées du Holman Christian Standard Bible®, Copyright © 1999, 2000, 2002, 2003 par Holman Bible Publishers.
La Mort et la Résurrection de Christ dans le Nouveau Testament
Dans le souci de présenter un article consommable, voici donc l’ordre des éléments et preuves qui soutiennent la thèse de la mort et de la résurrection de Christ.
Christ Parle de sa Mort et sa Résurrection
Apocalypse 1:18
Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
Jean 2:19-22
Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras! Mais il parlait du temple de son corps. C’est pourquoi, lorsqu’il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu’il avait dit cela, et ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
Luc 24:39
Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai.
Les Religieux Parlent de la Mort et de la Résurrection de Christ
Jean 11.50-52
Vous ne réfléchissez pas qu’il est dans votre intérêt qu’un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas. Or, il ne dit pas cela de lui-même; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. Et ce n’était pas pour la nation seulement; c’était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.
Matthieu 27:62-65
Le lendemain, qui était le jour après la préparation, les principaux sacrificateurs et les pharisiens allèrent ensemble auprès de Pilate, et dirent: Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore: Après trois jours je ressusciterai. Ordonne donc que le sépulcre soit gardé jusqu’au troisième jour, afin que ses disciples ne viennent pas dérober le corps, et dire au peuple: Il est ressuscité des morts. Cette dernière imposture serait pire que la première. Pilate leur dit: Vous avez une garde; allez, gardez-le comme vous l’entendez.
Les Politiciens Parlent de la Mort et de la Résurrection de Christ
Matthieu 27:21
Le gouverneur prenant la parole, leur dit: Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche? Ils répondirent: Barabbas.
Matthieu 27:26
Alors Pilate leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié.
Les Peuple Parlent de la Mort de la Résurrection de Christ
Matthieu 27:20
Les principaux sacrificateurs et les anciens persuadèrent à la foule de demander Barabbas, et de faire périr Jésus.
Luc 23:18
Ils s’écrièrent tous ensemble: Fais mourir celui-ci, et relâche-nous Barabbas.
Les Apôtres Prêchent la Mort de la Résurrection de Christ
Romains 6:9
Sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui.
1 Corinthiens 15:17
Et si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés.
Actes 3:14
Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accordât la grâce d’un meurtrier.
L’Histoire Parle de la Résurrection de Christ
Par l’histoire, nous trouvons donc les preuves extérieures à la Bible. Celles-ci renforcent la vérité de la résurrection de Christ. En effet, nous citons Joseph Flavius. En effet, ce dernier est né 37 après l’ascension. Et voici son assertion :
Vers le même temps vint Jésus, homme sage, si toutefois il faut l’appeler un homme. Car il était un faiseur de miracles et le maître des hommes qui reçoivent avec joie la vérité. Et il attira à lui beaucoup de Juifs et beaucoup de Grecs. C’était le Christ. Et lorsque sur la dénonciation de nos premiers citoyens, Pilate l’eut condamné à la crucifixion, ceux qui l’avaient d’abord chéri ne cessèrent pas de le faire, car il leur apparut trois jours après ressuscité, alors que les prophètes divins avaient annoncé cela et mille autres merveilles à son sujet. Et le groupe appelé d’après lui celui des Chrétiens n’a pas encore disparu.
Aux cotes des écrits de Joseph F., il existe aussi d’autres documents juifs anciens, faisant mention de Christ, quoique avec des termes propres a leurs convictions. Il s’agit en effet du Talmud et de la Mishna.
La Raison Principale de Croire en Christ : IL est Ressuscite
La principale raison pour toi de croire en Christ, est celle-ci : toutes les stratégies et mécanisme humaines face à la mort ont tous échouée.
En effet, depuis la pratique d’enterrement des rois avec les esclaves appelé « l’enterrement des rois avec des équipages ». Pratique consistant à enterrer les rois et les reines avec une suite funéraire composée d’esclaves, de serviteurs, de biens matériels et parfois même de chevaux. Par ailleurs, l’Homme n’est toujours pas parvenu à trouver une solution contre la mort. En outre, actuellement on parle du transhumanisme. Ce dernier, considère que la mort est en effet, un obstacle surmontable qui peut être abordé par la science et la technologie.
Ce Toi qui Conclus cet Article par Ta Réponse
Ainsi donc, comme nous venons de le montrer avec ces données, seul Christ a vaincu la mort.
Voici donc son message pour toi en ce net moment :
20-21 « Regarde-moi. Je me tiens à la porte. Je frappe. Si tu m’entends appeler et que tu ouvres la porte, j’entrerai et je m’assiérai pour souper avec toi. Les vainqueurs s’assiéront à mes côtés à la table d’honneur, tout comme moi, après avoir vaincu, j’ai pris la place d’honneur aux côtés de mon Père. C’est mon cadeau aux conquérants !
22 « Vos oreilles sont-elles éveillées ? Écoutez. Écoutez les paroles du vent, l’Esprit qui souffle dans les églises. » Apoc 3.20-22
Prend un temps et parle à Jésus-Christ dans la simplicité de ton cœur, car il est juste la a tes cotes.