Foi et Epreuves. Voici le contenu que nous vous proposons dans ce quatrième article sur les héros de la foi. Comment savoir, si notre foi en Dieu est vraie ? Les épreuves, constituent le moyen le plus sûr afin de recevoir la réponse à cette question. Notons de prime à bord la différence importante entre la foi et l’optimisme. En effet, l’optimisme est une sorte d’élan naturel. Une façon positive de concevoir la vie. Tandis que la foi, elle, est d’origine divine. La Bible affirme que la FOI VIENT (Voir Romain 10.17). Le véhicule de la foi en Christ, est donc l à prédication de Christ.
Ainsi donc, les épreuves restent l’unique testeur efficace de la foi. Il est donc fort important de noter que, le duel Foi et Epreuve marcherons ensemble, jusqu’à la fin de notre vie sur terre. Dans sa qualité d’héros de la foi, Daniel, nous offre l’opportunité d’étudier pour notre édification, comment les épreuves contribuent à l’édification de notre foi.
Origine et Naissance de la Foi de Daniel
La foi biblique à une origine divine. Elle est donc cette confiance que l’Homme parvient à trouver et en développer en Dieu. Depuis sa tendre enfance, Daniel été, comme tous les enfants juifs, exposé aux écrits sacrés parlant de Dieu (Voir Prov.22.6 et 2Timothée 3.15).
Il est tout à fait normal, que les écritures qui parle de Dieu, puisse avoir pour finalité ; l’établissement d’un lien fort, rattachant le lecteur à Dieu.
La foi de Daniel été nait, depuis son exposition aux saintes écritures. Cependant, c’est à Babylone, le Pays des épreuves, que cette foi fut éprouvée, par des choses, souffert par amour pour Dieu.
Dieu avec Daniel : Foi et Epreuves
Foi et épreuves, sont désormais à regarder comme un ensemble, tel le jour et la nuit. Notons que la vie de foi, est une vie de mort. Mort à sa propre volonté, mort face à ses propres convictions, planification sur sa propre vie.
Dieu utilise et contrôle les épreuves (Voir 1 Cor.10.13), dans l’unique but de nous faire ressembler à Christ, qui est notre parfait modèle à tout point de vue.
Passons en revue quelques épreuves que Daniel, avait connues suite à sa foi placée en Dieu.
Epreuve 01 : Le Conformisme au Standard du Palais Royal
Les épreuves de notre foi en Dieu, peut être de plusieurs ordres. Cependant, elles auront toutes et toujours, une direction unique ; remettre en question notre attachement à Dieu.
Se conformer à un style de vie qui défie Dieu, voilà une forme de tentation qui est comme spécifique à des personnes que Dieu prépare pour une mission spéciale. Trois personnages bibliques, ont été éprouvés de cette manière. Il s’agit de Joseph, de Moise et de Daniel. Le point commun de ces trois personnages est qu’ils étaient tous trois, utilisé par Dieu, pour introduire le Peuple de Dieu, dans une nouvelle période, conformément au programme divin.
Ce que le Conformisme Peut nous Ravir
Par Joseph, Dieu a su transformer la famille de Jacob en un Peuple. Le peuple d’Israël (Voir Exode 1.8-22). Par Moise, Dieu, a su organiser ce Peuple, en une nation. La Nation d’Israël (Voir Deut.4.7-8). Et par Dieu, Dieu, su restaurer et ramener son Peuple sur sa terre promise (Voir Dan.9.1-12 ; 20-27).
Le conformisme, peut donc nous ravir, l’occasion d’accéder à l’étape supérieure dans la marche avec Dieu. Lorsque nous tombons dans le conformisme, cela nous fait perdre le temps. Et nous vivrons en « retard » certaines choses, que Dieu a prévues pour nous.
Epreuve 02 : Idolâtrie ou Adoration ?
La foi véritable, se mettra toujours de travers entre ces deux réalités. L’idolâtrie repose sur la fausseté. Tandis que l’adoration, est l’expression de la vérité. Car en effet, seul Dieu est digne de recevoir l’adoration. Pourquoi cela ? Ceci s’explique par le fait de la nature même de Dieu. Dans Deutéronome 6.4-5, la Bible affirme avec force et clarté, que Dieu est unique. Il n’existe pas d’autres êtres divins qui soient digne de recevoir l’adoration. Ainsi donc, de la même manière, que l’ont célébrer et parler de ce qui existe ; ce de la même manière que l’adoration est une exclusivité de Dieu. Car en effet, l’adoration consiste à reconnaitre et à magnifier la valeur de Dieu, du fait de son rang de Dieu.
Le Prix de l’Adoration à Dieu : La Fournaise Ardente
Lorsque la foi est authentique, elle nous instruit, et nous conduit, durant le processus de l’épreuve. La valeur de la foi, est révélée par les différentes épreuves auxquelles, elle parvient à survivre. La foi authentique produit une adoration spirituelle et véridique. Mais plus encore, elle commende une louange authentique à Dieu. Cela est le cas du roi Nebucadnetsar (Voir Dan.3.28).
Le prix de notre adoration s’évalue par notre attitude durant les épreuves. Et la connaissance de Dieu, est la garantie pour cette bonne attitude (voir Dan 3.17 ; 11.32-33).
Epreuve 03 : Dévotion à Dieu ou Allégeance au Système Humain ?
Notre dévotion à Dieu, est la plus expression de notre confiance en Lui. Les Hommes à partir des choses qu’ils peuvent voir, analyser et maitrisées. Cependant notre foi en Dieu, nous place dans la dimension des choses vraies, bien qu’invisible. Et celles-ci, prévalent largement sur les visibles. La foi de Daniel fut éprouvée par l’expression d’une menace temporelle. Ce sera toujours le cas. Par ailleurs, nous devons toujours garder à la pensé, que Dieu, est celui à qui nous tout, la dévotion et l’allégeance. Christ nous a montré qui nous devons craindre (Voir Luc 12.5).
Ce que la Dévotion à Dieu Peut Faire dans le Système Humain
La dévotion à Dieu, est en mesure, d’utiliser le système Humain quel qu’il soit. Car lorsque Dieu se révèle, dans sa souveraineté, Dieu se sert de tout afin d’accomplir son design éternel. La dévotion de Daniel à fini par transformé le système rigide des Mèdes et Perse, en une sort de mécanisme, de propagation de la vérité à propos du Dieu cieux (Voir Dan.6.25-27).
Ainsi donc, Dieu est en mesure de déverser une dose de sa puissance, afin de voir le système humain, peut importe sa nature et sa structure. Devenir favorable pour agir de manière à fortifier le Chrétien dans le duel Foi et Epreuves.
La Manifestation de la Foi de Daniel durant les Epreuves
Deux canaux, ont été utiles pour Daniel, lors de la manifestation de sa foi. En vérité, ces canaux constitues les outilles de Dieu à notre disposition, afin de nous permettre de conserver l’équilibre chrétien, face au duel Foi et Epreuves, dans notre vie au quotidien.
L’Etude de la Parole de Dieu : le Rouleau des Prophètes
Le premier canal, fut son engagement aux écrits des saints prophètes de l’Eternel. Des personnes pieuses de l’ancien testament. Nous pensons, principalement au prophète Jérémie, qui avait proclamé le message de Dieu, relatif à la période 70 ans d’esclavagisme en Babylone.
Daniel affirme avoir vu dans le livre (Voir Daniel 09). En effet, le livre dont il est question ici, ce précisément le rouleau contenant les prophéties du prophète Jérémie (Voir Jérémie 25.11). Par son engagement à la parole de Dieu, Daniel nous montre comment est ce que la connaissance de la vérité, nous soutient dans le duel Foi et Epreuves.
L’Engagement à la Prière
Quoi que connu plus par le caractère eschatologique de ses écrits, Daniel, est aussi un grand modèle pour la prière. De Daniel, nous avons hérité, ce type de jeune de 21 jours. Ce jeûne, qualifier de jeûne de Daniel, fais référence, aux chapitres 09 et 10. Car en fait, ce dans ces chapitres que nous percevons d’une manière on ne peut plus claire, le ministère d’intercesseur du Prophète Daniel.
La persévérance dans la prière est le message principal du ministère d’intercession de Daniel Homme de Foi. Ainsi donc, nous allons que par la prière, comme Daniel, nous aussi allons recevoir force et équilibre afin, de tenir dans le duel Foi et Epreuves.
Pour Approfondir ce Sujet
Nous vous recommandons la méditation du livre de Daniel. En effet, c’est un récit plein de vérité, et d’enseignement pour notre foi en Dieu.
Soyez Béni au Nom de Jésus Christ…