Written by 1:56 pm Le Message de la Croix Views: 32

Christ : Homme et Frère

Le texte de Genèse 9, nous présente, une des vérités capitale sur la question du salut. En effet, la Bible déclare : « Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l’âme de l’homme à l’homme, à l’homme qui est son frère. Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé; car Dieu a fait l’homme à son image ». Seul Dieu pouvait nous sauver du péché, et des toutes les conséquences de celui-ci.

Nous allons développer dans cet article, trois arguments bibliques, qui soutiennent que cet Homme dont parle Genèse 9, est bien Christ Jésus.

Christ est Notre Frère

D’après le dictionnaire, un frère est toute personne de sexe masculin, avec qui, l’ont partage ensemble, les deux parents, soit un des deux parents. Comme cela est démontré par sa généalogie, nous avons tous le même Père avec Christ. Car en effet, l’affirmation d’Adam comme Fils de Dieu, est valable aussi bien pour Christ, que pour nous (voir Luc 3.23-38). Ainsi donc, par le sang précieux de Jésus-Christ, qui a coulé sur la Croix, si tu y place ta foi, tu va recevoir le pardon de ton péché. Car en effet, Christ est effectivement notre frère (voir Héb.2.14-15). 

un frère est toute personne de sexe masculin, avec qui, l’ont partage ensemble, les deux parents, soit un des deux parents.

L’homme est l’Image de Dieu (Fait tout selon le Model Exode 25.40)

Comme Moise, Christ aussi sur une montagne, avait reçu de Dieu, un model. Sur le Mont des Olivier, Christ, avait vu exactement la volonté du Père. Par son obéissance au Père, Christ avait réussit à payer le prix exigé à la fois par la sainteté et la justice de Dieu.

Tout a été Accompli selon le Model

Pour voir la communion avec Dieu au milieu du peuple dans le désert, Moise devrait dresser le tabernacle, selon le model, vu sur la montagne. Autant que Christ devrait se soumettre absolument à la pleine volonté de Dieu. Cette volonté exigée, que la faute de l’homme soi payée, par la mort, d’un autre. Dieu trouva en lui-même cet homme, qu’il cherché. Cette trouvaille eu lieu par l’incarnation du Christ. Il naquit d’une vierge. Christ, peut sauver, par son Sang, car ce dernier, est d’un grand prix. Le sang de Christ, n’est pas souillé par la nature pécheresse que nous avons en Adam. Certes comme Christ, Adam aussi était Fils de Dieu. Cependant par le péché, Adam, avait perdu la communion et la totale dépendance à Dieu.

Par Christ, Dieu avait pourvu à la fois, le model d’homme à sauver, le prix et la procédure à suivre afin de nous sauver.

Dieu l’Auteur du Salut Eternel

Lorsqu’on pense à un sauveur, nous pensons directement, à la question du salut. La notion du salut, se comprend toujours dans le contexte du danger. La question du salut biblique, est une question qui concerne deux types d’auteurs. D’une part l’auteur concepteur (1), et d’autre part l’auteur exécutant (2).

Dieu Auteur Concepteur du Salut

La Bible, nous certifies que, Dieu nous a offertes Jésus-Christ, par amour (voir Jean 3.16). Ce geste d’amour, est la preuve que Dieu, est l’auteur concepteur du plan du Salut éternel. C’est donc, depuis l’Ancien Testament que la nature de Dieu, sous l’angle du sauveur est manifestée. En effet, déjà pour le compte des Enfants d’Israël, Dieu se présentât ouvertement, comme celui, qui viendrais au secourt de son peuple (voir Exode 6.6). En effet, Dieu avait délivré son Peuple de l’oppression égyptienne.

Quelques Caractères du Dieu Concepteur du Salut

Un Dieu qui Reste Caché (Ésaïe 45.15)

Mais tu es un Dieu qui te cache, Dieu d’Israël, sauveur! (Voir Ésaïe 45.15)

Cependant, la particularité de Dieu, dans sa nature du sauveur, dans l’ancien testament, est liée au fait que YHWH reste un Dieu qui se cache. Ainsi donc, déjà depuis l’ancien testament, la question du salut, impliqué le besoin de la foi. La foi, n’est elle pas cette assurance des choses invisibles, ainsi que la démonstration des celles qu’on ne voit pas ? Mieux encore, la foi placée en un Dieu invisible, doit être soutenu par la conviction sure. Nous devons donc être convaincus  que Dieu seul est Dieu (Voir Deut 6.4).

En cette matière de croire en un Dieu qui se cache, le prophète Esaïe,  nous  donne un bon à suivre, en déclarant: «  J’espère en l’Eternel, qui cache sa face… » (Voir Ésaïe 8.17). Dans tout l’ancien testament, Dieu, est resté caché.

Un Dieu qui Sauve par sa Présence (1Sam. 14.6 ; 17.47)

La présence de Dieu, est son moyen de sauver. L’histoire du peuple d’Israël, est une démonstration, de cette vérité. Les enfants d’Israël, ont étaient sauvé de toutes sortes des détresses, des pièges et des méchants. Cela a été rendue possible uniquement par la présence de Dieu. La présence de Dieu sur Israël, répondait de sa fidélité, à son alliance avec son ami Abraham (voir Genèse 17).

Un Dieu qui Sauve par l’Exaucement des Prières (Psaumes 107.13, 19,28)

Outre par sa présence, Dieu sauve aussi par le moyen de l’exaucement des prières de son peuple. La prière, est une pratique et une notion, encrée dans la race humaine. C’est déjà du vivant d’Adam, que les humains ont commencé à faire appel à Dieu (voir Genèse 4.26). L’exaucement de la Prière, reste un des moyens pour Dieu, de sauver. Ce, depuis l’ancien testament. La période des juges d’Israël, nous fournie beaucoup des exemples sur cette méthode. La méthode du salut par l’exaucement des prières.

Pour ton problème, personnel, nous vous proposons de prier. Vous verrez Dieu vous donner des Otniel (voir Juges 3.9).

Jésus-Christ Auteur Exécutant le Salut Eternel

Le Seigneur Dieu, prend à cœur notre salut (voir Soph 3.17). Car en effet, notre rédemption, ne pouvait pas avoir lieu, autrement que par Dieu lui-même. C’est donc dans cette perspective, Dieu s’incarna. Le Fils de Dieu, était venu sur la terre sous la forme et dans les conditions humaines. Son but en venant sur terre, était unique. Christ est né, pour mourir. Mourir afin que quiconque croie en Lui, ne puisse jamais mourir.

Le jour de sa présentation, l’enfant Jésus, fut bénis par le sacrificateur Zacharie, en termes d’un puissant Sauveur que Dieu venait de suscité pour le salut du peuple d’Israël (Voir Luc 1.67-69). Il n’y a pas de Salut, qu’en Christ seul (Voir Actes 4.12).

 Christ est le Prince de Notre Salut (Héb. 2.10)

Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut.

Par ce texte de l’épitre aux Hébreux, l’auteur nous certifie plusieurs vérités. La principale vérité de toutes est le fait, que Christ avait connu une fin de vie, telle que voulut par Dieu. Nous jouissons de la perfection de Christ, devant Dieu. Le salut que nous avons en Christ, nous offres d’être regardé par Dieu, comme des êtres parfaits. Nous sommes saints en Christ. Voilà la raison pour laquelle nous passerons toute l’éternité ensemble avec Dieu dans sa glorieuse présence.

Christ Fut Envoyé par Dieu Comme Sauveur (1Jean 4.14)

Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde.

 La marche avec Dieu, est différente des toutes les religions du monde en ce que, Dieu est venu vers l’humanité. La compassion manifester par Christ, est donc la preuve que Dieu était entrain de réconcilier le monde avec Lui-même en Christ (Voir Col.1.16-20).

Christ n’est pas venu pour te juger et te condamner. C’est la plus grande leçon que nous tirons dans la vie de Pierre. En effet, lorsque Christ regarda Pierre, c’été plus pour le certifier de la ferme certitude la parole d’avertissement sur son reniement (Voir Luc 22. 31-34 ; 60-62).

Qui Te Condamne?

La personne qui te condamne, est donc cet intrus, qui se cache dans la nature adamique. Cette personne, qui te fait croire que la prochaine occasion sera la bonne pour croire au Seigneur. C’est donc cette personne, qui, par son ministère de t’endurcir, finira par te faire asseoir sur le banc des accuser. Car la période de a grâce ne dure que pour un temps. Et ce temps peut prendre fin, à tout moment. Cependant, Christ, en ce net moment, te parle. Christ, te  parle chaque jours par la Bible, par des prédications dans tous les supports que nous disposons aujourd’hui, et bien d’autres moyens. Et mieux encore, Christ continue à prier pour toi (Voir Héb 7.25), afin que tu choisisses, la bonne part. Christ est cette bonne part pour Toi.

En Peux des Mots

Comme agneau de Dieu, Christ a exécuté le Salut, par sa mort sacrificielle sur la Croix de Golgotha. Dans la nouvelle alliance, le terme salut est exclusivement attaché à l’œuvre de la rédemption.

Pour nous qui pouvons dire par la grâce que nous sommes sauvés, voici mon petit conseil : Travaillons à notre Salut (Voir Php 2.12). Il existe une grande différence, entre le travailler à quelque chose, et le fait de travailler pour quelques choses. L’apôtre Pierre, nous invite à affermir notre vocation et notre élection (Voir 2Pierre 1.10). Nous comprenons, clairement l’importance de travail à notre salut. Le danger de le perdre est permanent.

Pour tout celui qui n’est pas encore sauver. Sauve-toi, de cette mauvaise génération. Le seul moyen efficace, et encore disponible, est de confesser avec ta bouche, et ton cœur que Christ est Seigneur (voir Romains 10.9-10). Tout celui qui reconnaît la seigneurie de Jésus-Christ, sera sauvé.

(Visited 32 times, 1 visits today)
Close
Open chat
1
Scan the code
LaCroixMavie.Com Free Talks
Bonjour/Hello
En quoi pourrions-nous, vous etres utiles?
How can I Help You?