Written by 7:54 pm Le Message de la Croix Views: 171

Jésus Christ dans l’ancien testament

le parchemin des écrit divins de la Bible

La personne du Seigneur Jésus-Christ, est une merveille. Son œuvre, est la preuve de l’Amour exceptionnel de Dieu. Cette œuvre est aussi une preuve, que l’être humain, n’est pas un fruit du pure hasard. Car le hasard, n’est rien d’autre que Dieu qui se promène incognito (Albert E). La foi, est particulièrement forte, non pas à cause de son résultat, mais, plutôt à cause de l’objet sur lequel, est placé la foi. La personne de Christ ainsi que son œuvre, constituent le socle de la foi chrétienne Biblique.

Pour être en meure de placer la foi, sur la personne de Christ, il nous faut le connaître. Cette connaissance peut se passer par un contact vrai avec les documents littéraires qui parle de lui. Les écrits des prophètes de l’ancien testament parlent de Christ sous plusieurs formes.

Christ dans l’ancien testament.

Les livres de pentateuques, présente Dieu comme créateur du monde. Et Il a initié la nation d’Israël. Ces cinq livres, constituent à la fois, la base et la conclusion de toute la révélation de Dieu. Cette révélation est allée progressant, dans le temps, jusqu’à son point culminant qui est la manifestation de Christ, en personne physique dans la communauté humaine.

Moise parle de Christ

Moise est reconnu comme l’auteur du livre de la Genèse. Il est donc le tout premier des auteurs biblique, à parler e Christ. Des plusieurs façons claire, Moise fait allusion à Christ de manière prophétique dans ses écrits :

Dans le livre de la Genèse : 3.14-15.

« 14 L’Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. 15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon ».

Moise présente Christ, sous la forme de la postérité de la femme. Et il parle de sa mission, celle qui consistait à venir donner la victoire sur la mort. Christ été déjà connu sur la terre des années, avant sa naissance. Et il était attendu.

Dans le livre de Deutéronome : 18.15-17.

« L’Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi: vous l’écouterez! 16Il répondra ainsi à la demande que tu fis à l’Eternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l’assemblée, quand tu disais: Que je n’entende plus la voix de l’Eternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir. 17L’Eternel me dit: Ce qu’ils ont dit est bien. 18Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. 

Moise, dans ce passage, parle de Christ en mettant l’accent sur deux choses. En premier lieu, il affirme que Christ, serait membre du peuple d’Israël. Ceci fait écho sur deux choses ;  d’une part, les généalogies de l’AT et du nouveau testament. Et d’autre part, cela aussi de la proximité du MESSI, qui devrait prendre sur lui, les infirmités et  les maladies du  peuple.

Esaïe le prophète parle de Christ.

Esaïe est officiellement, regarder comme le principal  prophète messianique. Il parle du Seigneur Jésus-Christ, avec une grande précision. Il parle du Seigneur sous deux aspects principal, qui sont : l’aspect de sa vie sur terre, comme un être humain, nait d’une femme. Et l’aspect de son règne messianique.

La vie physique de Christ dans la prophétie d’Esaïe/ 7.10-16.

Signe de la part de Dieu.

Voici une des bases scripturaire parlant de la naissance virginale du Christ. Cette annonce prophétique, intervient dans un moment très sensible pour le peuple d’Israël. Le roi de Juda (Achaz) avait entrainé le royaume de Juda dans des infidélités contre l’Eternel. Et ce dernier avait retiré sa présence sur le peuple de Juda. Livré à eux-mêmes, le peuple et son roi, ne savaient plus quoi, et la confusion caractérisée cette époque. Dans cette confusion, l’Eternel, parle par son serviteur Esaïe.

Et le prophète annonce la naissance virginale du Christ en ce terme :

10L’Eternel parla de nouveau à Achaz, et lui dit: 11Demande en ta faveur un signe à l’Eternel, ton Dieu; demande-le, soit dans les lieux bas, soit dans les lieux élevés. 12Achaz répondit: Je ne demanderai rien, je ne tenterai pas l’Eternel. 13Esaïe dit alors: Ecoutez donc, maison de David! Est-ce trop peu pour vous de lasser la patience des hommes, Que vous lassiez encore celle de mon Dieu? 14C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel. 15Il mangera de la crème et du miel, Jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien. 16Mais avant que l’enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, Le pays dont tu crains les deux rois sera abandonné.

Autant pour le roi Achaz, que pour nous d’aujourd’hui, la venue de Christ, est un signe. Cela démontre que Dieu est au contrôle de tout ce qui a lieu sur terre.

Toute la vie de Christ sur terre, a été résumée par l’action de tracer la limite entre le bien et le mal. Et cette limite partait de son propre cœur, vers le cœur de tous ceux qui l’écouter. Le Seigneur à tracer cette limite, avec la possibilité pour tous les hommes de faire la paix avec Dieu, par lui, seul.

Fils venu de Dieu/ 8.23 ; 9.1-6.

En parlant prophétiquement de Christ, Esaïe, utilise l’image de la lumière, afin de mettre de l’emphase sur l’impact qu’aurait le ministère sur terrestre, et spirituel de Christ. Et toute la description du caractère restauratrice de sin ministère son ainsi présenter :

Mais les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses: Si les temps passés ont couvert d’opprobre Le pays de Zabulon et le pays de Nephtali, Les temps à venir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer, au delà du Jourdain, Le territoire des Gentils.

Serviteur modèle/ 53.1, 10-12.

La nomination de Christ, par Esaïe sous le vocable du « SERVITEUR SOUFFRANT » ; est la cerise sur le gâteau. Car, Christ par sa vie et sa mort, comme une brebis muette, a réalisé mot à mot, toute la description faite par le prophète Esaïe, en ce terme:

 « 1Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l’Eternel? 10Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l’œuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains. 11A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. 12C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables ».

Conclusion

Pour la gloire de Dieu. Un jeune homme de 33 ans, est mort sur une croix infâme. La naissance de Christ avait été prédit des siècles avant. Son parcourt de vie, sans faute a fait de lui, le candidat qualifié afin que la colère de Dieu, trouve en lui son accomplissement. Ce jeune homme est Jésus de Nazareth. Et il veut te sauver, en ce moment de cette mort spirituelle, qui guète toute la race humaine, sans aucune distinction.

Voici ce que tu peux faire pour te réconcilier avec Christ

La Bible nous donne la procédure dans Romain 10.9-13, suit cette procédure afin de te sauver de la mort spirituelle.

9Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, 11selon ce que dit l’Ecriture: Quiconque croit en lui ne sera point confus. 12Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. 13Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

(Visited 171 times, 1 visits today)
Close
Open chat
1
Scan the code
LaCroixMavie.Com Free Talks
Bonjour/Hello
En quoi pourrions-nous, vous etres utiles?
How can I Help You?