Mon sujet communique bien la pensé, sous cette forme allégorique. Par tempête, nous voulons parler des temps difficiles. Ce moment où ; nous ne savons plus quoi faire, ce moment, qui nous prend en dépourvu. La Bible parle des mauvais jours. Parlant de ce genre des tempête, il y’a un figure qui s’y associe sans problème. Il s’agit de Job. Pour avoir gouté à la souffrance, Job, s’exprime en disant ; le sort de l’Homme sur terre, est celui d’un soldat Job 7.1.
Voyons ensemble, ce que l’Apôtre Paul, nous enseignent à propos des tempêtes de la vie. Dans sa marche, vers Rome dans un navire (Actes 27), il a due faire face à une grosse tempête.
PAUL ET LES LECONS DE VIE FACE AUX TEMPETES
De manière générale, Paul nous montre, que nous avons besoin d’équilibre, et de discernement divin, afin de faire face aux tempêtes de la vie, avec succès.
Première Leçon : Notre Style de Vie est Notre Première Arme dans les Tempêtes de la Vie
Les premières choses qui sont attaquées par les tempêtes de la vie, sont généralement, les éléments, qui nous offrent d’avoir l’équilibre dans notre vie de chaque jour. Parmi ces choses, nous citons l’enthousiasme, le courage, la confiance en soi-même. Tel un navire pris par la tempête, et perd contrôle, ainsi, ils nous arrivent aussi de perdre le contrôle, dans nos vies, lorsque les difficultés de la vie nous frappe. La Bible parle des trois actions ; On abaissa les voiles, On jeta la cargaison, et On lança les agrès du navire. Ces trois actions nous révèlent la cible des tempêtes de la vie.
Paul et son Style de Vie face à la Tempête Actes 27.21-26
Dans cette grosse tempête, nous voyons l’Apôtre Paul, avoir un temps avec Dieu. Comme toujours, même dans cette tempête, Paul, peut entendre Dieu lui parler. Il s’est appuyé sur sa communion avec Dieu, pour faire face à la tempête. De sa communion, l’Apôtre fut en mesure de Proclamer la Parole d’espérance. Et il a été en mesure de fortifier les autres.
Très souvent, certains aspects du combat contre les tempêtes de la vie, sont gagnés, avant même de faire face aux tempêtes. Voilà pourquoi, il est fortement recommandé d’avoir un bon style de vie. Cette façon de vivre, qui glorifie Dieu en toute chose.
Deuxième Leçon : Entretenir nos Compétences pour Faire Face aux Tempêtes de la Vie
Nous avons vu Paul, fortifié toute la communauté 276 personnes, présentes dans le navire. Paul utilisa des paroles fortes venant de Dieu. Ces hommes, on tous eu de l’espérance en Dieu. Mais voilà qu’aux versets 30-32, l’Apôtre parle et révèle le mauvais plan des matelots, qui planifié de fuir. Paul dit, que la survie du navire et de l équipage dépendait de leurs compétences.
Les Atouts et les Armes de la Destinée
Les armes de la destinée, sont toutes les compétences que nous parvenons à acquérir par différentes types des formations. Ces armes sont toujours utiles à quelque chose. Ce n’est donc pas un signe de manque de foi, et d’immaturité spirituelle, que d’utiliser ces armes, dans la marche avec Dieu. L’usage des nos compétences, exige le discernement divin, afin de faire le choix judicieux, sur le temps. Car en effet, c’est donc avec l’expertise des matelots, que l’on a su coupé les ancres du navire (Voir le verset 40) au bon moment.
Nous devons donc, savoir dépendre de l’Esprit de Dieu, afin de faire bon usage des nos compétences au moment où soufflera les terribles tempêtes de la vie.
Troisièmes Leçon : Savoir Prendre Soins de Soi-même Durant Les Tempêtes de la Vie
Certaines difficultés de la vie, nous amène à perdre de vue qui nous sommes. Dans cette portion des écritures, nous voyons Paul, l’Apôtre de Christ, demander aux autres de prendre de la nourriture (Voir les versets 33-34).
Nous devons savoir prendre soins de notre être dans sa totalité. Notre apparence extérieure restera toujours, le véritable témoin de la réalité intérieure de notre être. Notre responsabilité consiste en premier lieu, à entretenir la vie de l’âme. La Bible nous souhaite de vivre et de prospérer comme cela est l’état de notre âme.
Il n’y a rien de plus important, et de plus utile pour l’âme, dans le moment difficile, que la Parole de Dieu. La vie de l’âme, est soutenue par la Parole de Dieu Matthieu 4.4.
Nous devons donc prendre soins aussi bien de notre corps physique, que de notre âme.
Conclusion
Très souvent, nous voyons Dieu, nous venir en aide, en nous sauvant au travers des difficultés, plutôt que nous sauver des nos difficultés.
Notre part dans la marche avec Dieu, consistera très souvent, dans le fait d’être actif et non passif.