Pourquoi Christ est mort ? La mort de Christ a une signification dont la portée reste éternelle. Aucune créature ne pouvait réconcilier, d’une part Dieu, qui est le maitre des touts. Et d’autre part, l’homme. Le dernier de toute la création.
Le PECHE, avait vraiment causé une situation dont personne, ne pouvait s’en sortir indemne. Telle est la raison du pourquoi Christ est mort. En effet, la situation créée par le péché, avait touché Dieu, aussi bien dans sa justice, que dans son amour.
Par ailleurs, la Justice de Dieu, rappelée la sensibilité de sa sainteté, qui ne pouvait pas être, impunément heurtée. Et l’Amour de Dieu, plaidé pour l’Homme, en rappelant Dieu, son engagement envers l’Homme, qui porte son Image. En effet, voici trois effets de la mort de Christ sur la Croix.
Par sa Mort Christ Nous a Réconciliés avec Dieu
Romains 5:10
« Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie ».
2 Corinthiens 5:18-20
« Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! »
Personne n’avait le pouvoir de nous réconciliés avec Dieu. Voilà pourquoi Christ, va mourir afin de nous réconciliés avec Dieu. Il est vraiment inutile, de penser trouver un chemin du salut, en dehors de Christ. Car effet, Christ, est l’agneau de Dieu qui ôte le PECHE.
Par sa Mort Christ Nous Révèle l’Amour de Dieu
Romains 5:8
« Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous ».
Jean 15:13
« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ».
Nous avons à apprendre à impliquer notre foi, dans ce que nous croyons. Au lieu, de chercher à comprendre pour en suite croire. Croire que Dieu nous aimes, est le seul moyen pour l’Homme de trouver la vie, dans cet amour, qui est la source par excellence, qui nous introduit dans la vie véritable. Seul l’amour, peut rendre possible, les choses, qui sont impossible.
Par sa Mort Christ Nous a Rachetés pour Dieu
Hébreux 9:15
« Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis ».
Éphésiens 1:7
« En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce ».
Par le PECHE ADAMIQUE, nous étions définitivement séparés de Dieu. En effet, le péché, a pour conséquence, la séparation d’avec Dieu. Il fallait nécessairement une autre personne (Voir Gse.9.6). Un autre qui soit différent de nous, par son origine. Mais semblable à nous, en vivant dans un corps comme le nôtre. Il fallait, qu’il soi d’en haut. Car en effet pour ceux dont l’origine est adamique, la suite était déjà compromise. L’Homme, ne pouvait pas racheter son relatif (Voir Psaumes 47.7-8). Cliquez ici pour en savoir plus sur la mort de Christ.
Conclusion
Il est plus beau pour nous, de comprendre et de maitriser les écrits qui nous construit dans notre foi. Car en effet, nous avons une Foi biblique. Croire que Christ est mort pour nous, cela est vraiment efficace. Cependant, comprendre vraiment par les écritures les aspects de cette mort, nous sera d’une grande importance.
Construisons notre foi, par la lecture et la mise en pratique des écritures.