Mon ame, occupe une position stratégique pour mon existence. En effet, mon ame est l’unique intermediaire entre d’une part, le monde spirituel. Et d’autre part, le monde physique. Cette position intermediaire qu’occupe mon ame, reflete la sagesse de Dieu. Car, nous les humains, sommes la seule creature qui soit active de maniere instantanee dans ces deux dimensions. Pour vous faire une idee claire, clicquer sur ce lien qui parle de La Croissance Spirituelle: Les quatre Ps
Par ailleurs, nous allons decouvrir dans cet article l’originalite de ce beau cadeau que Dieu nous a offert. Notre ame.
En effet dans Genèse 2.7, nous y lisons : «(…) Et l’homme devint une âme vivante ». La parole que Dieu a dite, laisse une porte ouverte à la possibilité pour l’homme de DEVENIR.
La Nature Fonctionnelle de l’Ame
Pourquoi je dois prier pour mon ame? Deux choses constitue la reponse. D’une part, ce la capacite pour notre ame de DEVENIR. Et d’autre part, nous devons prier pour notre ame, car elle reste notre unique capacite d’exprimer la vie, et de colorer notre existence. En outre, lorsque l’âme n’est pas couverte par la prière, elle reste exposée à toute sorte des coups des ennemis de notre destiné.
Les Ennemis de Notre Ame
Le premier d’entre ces ennemis, c’est notre nature héritée d’Adam. La chute de l’homme dans le péché, avait pour conséquence, la cristallisation du fait de voir l’homme vivre loin de Dieu. Il écrit, qu’au commencement il n’en était pas ainsi (Voir Matt.19.8). En nous créant, Dieu n’avait pas prévu nous voir vivre loin de Lui. Le deuxième ennemi de notre âme est le monde. Le système de vie dans lequel, nous existons. Nous sommes dans un monde où le mal est regardé comme bien. Et le bien est regardé comme une faiblesse. Lorsque nous ne couvrons pas nos âmes par la prière, le monde dans lequel nous vivons, nous fournira sans difficulté tout les moyen pour une autodestruction de notre destiné.
Le Pire de tous…
Le Diable est le plus rusé de tous les ennemis de notre âme. Dans sa ruse, il peut par la séduction, nous faire prendre des décisions contre notre destiné. Cela ne peut se produire que lorsque nous ne prions pas pour nos âmes. Le troisième ennemi de notre âme, est donc Satan. Il est le plus connu que les deux premiers.
Bon à Savoir sur la Prière
Parler de la prière, ne sera jamais comparable, au fait de vivre la prière. Pour nous y incité, il est fort intéressant de comprendre certaines choses, relative à la prière. Voici donc, aux moins vérités vérifiable sur la prière.
- La prière agit comme un contacteur. Ainsi donc, quand nous prions, nous entrons en contact avec Dieu. Dieu est le seul, qui peut nous protéger contre tout. Exode 33:14-15 : « L’Éternel répondit: Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos. Moïse lui dit: Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d’ici ».
- La prière propulse l’âme dans la présence de Dieu. Ainsi donc, l’âme qui est propulsée devant le Père céleste, trouve au moins deux choses, dans la présence de Dieu, d’une part, l’âme trouve la SATISFACTION; Psaumes 107:9 . En suite, elle trouve l’ESPERANCE ; Psaumes 62:5.
Les Dégât Provoqué par une âme Privée de la Présence de Dieu
La première conséquence de la prière, est l’accès que nous avons dans la présence de Dieu. Cette présence, reste la seule sécurité pour notre âme. Tout les dégâts que l’humanité a subit, depuis le commencement, jusqu’en date, sont dû à l’absence de la couverture de la présence de Dieu. Passons en revue, quelques cas illustratif.
Adam le Premier Homme sur Terre Genèse 3
Le chapitre 3 du livre de la Genèse, est au cœur de toute l’histoire de l’humanité. Nous y voyons l’homme, avant, pendant, et après la chute. Par la désobéissance, Adam venait briser la couverture de la présence de Dieu, sur son âme.
L’indice de cette perte, est prononcé au verset 10. Par un mot, un concept nouveau, l’homme explique le fermant des toutes sortes des dégâts, qui suivra. La peur. Le sentiment d’insécurité est la source de tous les dégâts.
Ainsi donc, nous pouvons dire, que pour ce qui le concerne, Adam devint une âme en constante insécurité. Et cette nature d’insécurité fut génétiquement transmise dans toute l’humanité. C’est donc là, la raison, pour laquelle, les humains, savent faire le mal, sans apprendre cela dans une école. En effet, nous sommes tous, de l’école adamique.
Caïn le premier Meurtrier de l’Histoire du Monde Genèse 4
Pour son compte, étant déjà affecté par les gènes d’une âme malade, Caïn n’a eu aucun mal, à faire existé comme son père Adam, une chose qui n’avait pas existé avant. Caïn venait de tuer.
Au verset 6, l’Eternel, fais remarquer à Caïn qu’il y avait un problème dans son âme. Cependant, Caïn n’avait aucune possibilité de s’en rendre compte, car comme Adam, il été rendu aveugle par le péché.
L’Eternel, parle de l’abattement (Voir Gse.4.6). Il est intéressant de comprendre que le synonyme de l’abattement est la dépression. Le psychologue, définissent cette dernière en terme, d’un état pathologique, qui caractérisé par une humeur triste et douloureuse.
Suite à son âme malade, Caïn a eu facilité d’ôter la vie à son frère. Une fois de plus rappelons, qu’en nous créant, Dieu, n’avait pas prévu pareil scénario. Ainsi donc nous pouvons dire : Et Caïn devin un Tueur.
Ismaël le Premier Fœtus Traumatiser Genèse 16.1-12
Le livre de la Genèse est à juste titre la tête de tous les restes des livres de la Bible. Nous y trouvons pratiquement tous les commencements. Voici l’histoire d’un homme, dont l’âme avait été polluée par des coups dû à la maltraitance qu’avait subit sa Mère Agar, auprès de sa maitresse Saraï.
Par cette histoire, nous découvrons une sorte de seconde source des problèmes de l’âme, privée de la présence de Dieu. Ainsi donc plus tard, d’Ismaël, naitre une race, très vaillant. Des hommes, qui ont une logique propre à eux. Le Peuple Arabe, est à l’origine des grandes prouesses scientifiques. Cependant, ils sont caractérisés par leur raideur du coup. Ils n’ont jamais été mêlés avec les autres peuples du monde. En outre, ils sont auteur des malheurs hors paire dans l’histoire du monde. Un cœur, n’ayant aucune crainte face à la mort. (Voir les cas des morts par explosion…).
L’Impact de la Présence de Dieu sur notre Ame
La prière, profite d’au moins deux façons à nos âmes. D’une part, la prière est profitable à notre âme, de manière préventive. Et d’autre part, elle nous impacte de manière curative. L’homme prudent fait des prières curatives, pendant que l’homme sage, sait faire des prières préventives.
David et la Prière Curative
Parlant de son fils David, le Père céleste, le présente, comme cet homme, qui répond au standard de son cœur. En vérité, David fut exactement cet homme. David doit cette observation de la part de Dieu, suite au type de cœur qu’il a manifesté. Un cœur prompt à la repentance.
La principale idée cachée derrière la notion d’une prière curative, c’est que la prière intervient après coup.
Le Cas du Meurtre d’Urie
Nous trouvons l’histoire dans le livre de 2 Samuel 12. Suite à un désordre dans son âme, le roi David, a provoqué un meurtre, pour couvrir, son adultère. Dieu qui reste juste, et impartial, va frapper le roi (Voir 2 Sam.12.11-15).
Dans son cœur humble, le roi David, ne tarder jamais, à reconnaître son forfait. Une phrase, avait ponctué la vie du roi David. Ce dernier, avait facilité à reconnaître son péché, en disant : J’ai péché contre l’Eternel.
Le Psaume 51…
Ce Psaume, est un des Psaumes, qui exprime clairement le type de prière curative. La force particulière dans ce psaume, est l’état du cœur du roi. L’ont peut percevoir, la droiture dans ses mots, et l’humilité soutenu par le sens de la vanité de l’être humain. Nous vous proposons de faire une petite pause, à ce niveau de la lecture, pour lire ce Psaume 51.1-19.
Christ et la Prière Préventive Pour Nos Ames
Christ est notre souverain sacrificateur, dont le sacerdoce n’est pas terrestre. Les origines du sacerdoce de Christ, remonte dans l’éternité.
La position et la fonction de Christ, est celle que la parole décrit dans Héb. 5.7&10. La Bible déclare : «
7 C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, 10 Dieu l’ayant déclaré souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek.
La principale prière, dont Hébreux 5, fait allusion, en parlant de Christ, c’est sans doute la prière sacerdotale, écrit dans Jean 17.
Jean 17…
Cette prière, faite par le Seigneur de Gloire Jésus-Christ, nous avait précédés dans le temps. Priant pour nous le Seigneur nous réclame, comme le produit de la suite de son ministère. Au verset 4, le Seigneur certifie avoir tout fini. Nous sommes dans un champ, non pas pour semer, mais plutôt pour faire la récolte. Christ a prié de manière préventive, pour toutes les générations des humains sur terre, en aussi grand nombre que possible.
Conclusion
La prière reste l’alliée la plus sure pour nos âmes. En effet, seule la prière, permet à notre âme de devenir ce que Dieu avait prévu pour nous.
Bien-aimés, prenons du temps en prière, pour nos âmes, c’est le meilleur des cadeaux que nous allons nous offrir à nous-mêmes.
Shalom chez-vous….