Written by 9:22 pm Apologie de la foi Chrétienne Views: 92

Les Fondements Bibliques du Pentecôtisme : Une Exploration en Six Points

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » – Jean 3:16 (Bible Louis Segond)

Les fondements bibliques

Les fondements bibliques du pentecôtisme. En effet, ce mouvement du christianisme évangélique, se distingue par son emphase sur l’expérience directe du Saint-Esprit. À travers cette exploration des fondements doctrinaux, nous plongerons dans les enseignements clés du pentecôtisme en les ancrant dans les écritures bibliques. Par ailleurs, ce mouvement dynamique s’inscrit dans une perspective évangélique. Il met en avant certaines doctrines spécifiques qui le démarquent. Commençons par examiner les piliers de la Nouvelle Naissance.

Pour Aller Loin

Je vous partage cet article sur la prière. En effet, le mouvement pentecôtiste mettant l’accent particulier sur l’Esprit, cela prend comme base la prière. Et plus encore la personne du Saint-Esprit le focus de la prière. Pour en savoir plus, cliquer sur : « Le Booster pour La Prière#5 ». Et pour compléter cette réflexion, je vous invite à regarder cette vidéo de 15 Minutes. Elle parle de la personne du Saint-Esprit, pour en savoir plus, cliquer sur : « Qui est la Personne et la Mission du Saint Esprit ? ».

Decoure Un Ami Puissant: Le Saint-Esprit

Exploration des Fondements Doctrinaux du Pentecôtisme à la Lumière des Écritures

La Nouvelle Naissance – Transformation Spirituelle Profonde & Biblique

La conviction fondamentale du pentecôtisme réside dans la nécessité pour chaque individu de vivre une transformation spirituelle profonde. Car en effet, cette dernière est la manifestation des écritures, afin de devenir un disciple véritable de Jésus-Christ. Dans le cadre de cette doctrine, nous plongerons dans Jean 3:3-8 pour comprendre le concept de la Nouvelle Naissance, jetant ainsi les bases de la foi pentecôtiste.

Le Point de Départ Pour la Vie Sans Fin|Jean 3.3-8

Si une personne ne nait d’Esprit… Voila l’unique condition scripturaire relative à la marche vers le ciel. En effet, la foi n’est pas une chose que l’homme produit par son action propre. Par contre, autant l’Esprit vient tel le vent qui souffle ; autant la foi vient lorsque le vent du message christique est entendu, et accepter avec conviction (Voir Rom.10.17).

La Vérité D’une Transformation Radicale| 2 Corinthiens 5:17

Par ailleurs, lorsque l’Esprit a bien pris sa place en nous, cela se manifeste par une vie transformée. Parlant de la transformation, notons que l’homme non régénérer reste capable de toutes formes simulation et d’imitation de la vraie transformation. Cependant la vérité de cette transformation radicale, reste véritable dans sa manifestation. En Christ, nous sommes une nouvelle création. Tous changes par l’action puissante et vraie du Saint-Esprit.

L’Auteur De La Vie Nouvelle-Le Saint-Esprit| Tite 3:5

La Bible montre par cette référence mise en épingle, que le salut n’est pas obtenu par des œuvres humaines. Mais par contre, que le salut est rendu possible par la miséricorde de Dieu, à travers le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit. Par ailleurs, les pentecôtistes voient ici une confirmation biblique de l’importance du Saint-Esprit dans le processus de régénération. En effet, ce verset renforce l’idée que la Nouvelle Naissance est un acte divin de renouvellement intérieur, réalisé par le Saint-Esprit.

Le Baptême du Saint-Esprit – Expérience Distincte Du Pentecotisme

Le Baptême du Saint-Esprit, une expérience distincte après la conversion, occupe une place centrale dans la théologie pentecôtiste. Nous examinerons Actes 2:1-4, Actes 8:14-17, Actes 10:44-46, et Actes 19:1-6 pour saisir l’importance scripturaire de cette doctrine, souvent accompagnée du don des langues.

Seul l’Esprit et les Ecriture Encadre la Question du Baptême de Feu| Actes 2.1-4

Ce le Saint-Esprit qui conduit la question de la plénitude. La seule chose qui revient en charge de l’homme, c’est sa disponibilité. De la même manière que les disciples ont obéit à l’instruction du Seigneur (Voir Actes 1.8), nous devons faire de même. Pas de plénitude de l’Esprit, sans obéissance a la parole.

Aucune Barriere Contre le Saint-Esprit |Actes 8.14-17;10:44-46

Nous avons par ce texte, nous avons une preuve scripturaire que la plénitude de l’Esprit n’a rien à voir avec les questions raciaux-culturelle. Le Samaritain ont accepté/obéit à la parole de Dieu. Voila l’unique condition pour la plénitude du Saint-Esprit.

Nous avons la répétions de cette preuve, lors de la conversion de Corneilles et les membres de sa familles. Nous concluons que la vie l’Esprit n’a pas des tendances, ni des parties pris. Seule la foi a la parole de Dieu, constitue la clé de voute, afin d’être remplit de la puissance que le Saint-Esprit est porteur.

L’Esprit de Complémentarité Dans La Mission |Actes 19.1-6

Cette histoire de la rencontre entre Paul et les disciples de Jean Baptiste, nous montre le caractère principal de la foi chrétienne. La complémentarité.  En effet, nous avons un Dieu qui est unique en son essence, mais distinct en personnalité. Le Père, le Fils, et le Saint-Esprit. Voila en effet, ce qui explique le besoin obligatoire de la complémentarité de la vie chrétienne. Le royaume de Dieu, est fondé sur la complémentarité. La concurrence n’a pas lieu d’être dans le royaume de Dieu.

Le Parler en Langues : Manifestation du Saint-Esprit

La croyance en la glossolalie, ou parler en langues, est une caractéristique distinctive du pentecôtisme. Nous explorerons Actes 2:4, 1 Corinthiens 12:10, et 1 Corinthiens 14:2-4 pour comprendre comment cette manifestation du Saint-Esprit est ancrée dans les Écritures.

La Souveraineté de l’Esprit dans le Parler en Langue |Actes 2.4

Un petit mot fixe la crédibilité du parler en langue. SELON. En effet, il s’agit d’une préposition. En termes grammaticaux, une préposition est un mot invariable qui établit une relation de dépendance entre deux éléments dans une phrase. Elle introduit notamment un complément de manière. Le rôle de « selon » dans Actes 2.4 marque la relation de conformité, avec la volonté, la référence, et l’autorité du Saint-Esprit qui est la source. En effet, le Saint Esprit est celui qui donne aux hommes de parler en langue. En effet, la diversité des langues, plaide la liberté souveraineté du Saint-Esprit dans la dispensation des grâces (Voir 1 Corinthiens 12:10).

L’originalité Du Parler En Langue| 1 Corinthiens 14.2-4

L’originalité du parler en langue est visible à deux niveaux. En premier lieu le parler en langue est une expression spirituelle. En effet, le parler en langues est une des manifestations de la présence du Saint-Esprit. C’est vu comme un moyen pour les croyants de s’exprimer spirituellement. Par ailleurs le parler en langue constitue une manière intime et profonde, établissant ainsi une connexion spéciale avec Dieu.

En second lieu, le parler en langue, est une source d’édification personnelle. La Bible affirme que celui qui parle en langue, s’édifie lui-même.

La Guérison Divine : Miracles en Réponse à la Foi

La prière des guérisons miraculeuses, est également au cœur du pentecôtisme. Nous étudierons Jacques 5:14-15 et Marc 16:17-18 pour saisir la perspective biblique sur la guérison divine.

L’ordre Dans l’Exercice Des Dons Spirituel| Jacques 5:14-15

Loin d’être une sorte de recueil d’instruction, la Bible en général, et les épîtres en particulier, communique la pensée de Dieu. Ainsi donc, l’ordre dans l’exercice des dons, matérialiser par l’appel des anciens, doit attirer notre attention. L’application de l’onction ne revêt pas un caractère permanent, mais plutôt ponctuel. Par conséquent, cette référence ne peut pas être récupérer afin d’assoir la doctrine d’huile d’onction. Car nous voyons dans la place publique, des pratiques mettant un accent principal sur un usage erroné d’un symbole biblique.

La Foi-Clé de Voute dans l’Exercice du Don Spirituel| Marc 16:17-18

Hébreux 11.06, nous certifie que la foi seule, est le moyen principal dans notre rapport avec le Père. En effet, autant le Seigneur que son Esprit, tous deux en face de l’homme, recherche la confiance en Dieu. La conviction reste l’unique réponse valable pour Dieu, de la part de l’humanité.

La foi face aux dons spirituels, agit comme un pointeur a la carte. C’est a dire que par la foi, nous prenons des décisions ou des actions de manière flexible en obéissance au Saint-Esprit, qui dirige la personne porteuse des dons spirituels.  

L’Esprit De Louange Et d’Adoration : Dynamisme De La Louange

L’importance accordée à une louange dynamique, souvent associée à des manifestations extatiques, est un aspect notable du pentecôtisme. À travers Éphésiens 5:18-20 et 1 Corinthiens 14:15, nous explorerons les fondements bibliques de cette expression de spiritualité.

L’Attitude-Instrument Utiliser Par l’Esprit| Éphésiens 5:18-20

Dans la manifestation du Saint-Esprit, notre attitude reste un des éléments indispensable pour le pentecôtiste. Car en effet, l’attitude consiste pour le chrétien, la manière de décorer l’atmosphère dans notre rapport individuel avec le Saint-Esprit. Et la louange reste l’unique manière efficace, pour traite et entretenir notre attitude. Et lorsque l’ont prend du temps à chanter en esprit, comme cela est noter dans 1 Corinthiens 14:15, nous puisons en Dieu des forces surnaturelle, nous pour vivre.

Attente du Retour Imminent de Jésus-Christ- Fondements Bibliques

Enfin, la conviction de l’imminence du retour de Jésus-Christ est un motif récurrent dans le pentecôtisme. Nous analyserons Matthieu 24:44 et 1 Thessaloniciens 4:16-17 pour comprendre comment cette anticipation eschatologique est enracinée dans les enseignements bibliques.

Le Retour du Seigneur| Matthieu 24:44

Le Seigneur nous rassure de son retour. En effet, ceci constitue un des fondements bibliques de la doctrine pentecôtiste. Il est déplorable de voir les hommes vivre sur terre avec la fausse conviction selon laquelle, il n’y a pas de fin du monde. Dans les évangiles, le Seigneur nous présente le sujet. Et dans les épîtres, les apôtres, dont Paul, fixe le sujet (Voir 1 Thessaloniciens 4:16-17).

Conclusion

En conclusion, cette exploration des fondements doctrinaux du pentecôtisme souligne la manière dont ce mouvement tire ses croyances de la Bible. Chaque doctrine, qu’il s’agisse de la Nouvelle Naissance, du Baptême du Saint-Esprit, du Parler en Langues, de la Guérison Divine, de l’Esprit de Louange et d’Adoration, ou de l’Attente du Retour Imminent, trouve sa justification dans les écritures. Cette plongée dans les doctrines pentecôtistes offre une perspective approfondie sur la manière dont ce mouvement dynamique interprète et applique les enseignements bibliques dans la vie des croyants.

(Visited 92 times, 1 visits today)
Close
Open chat
1
Scan the code
LaCroixMavie.Com Free Talks
Bonjour/Hello
En quoi pourrions-nous, vous etres utiles?
How can I Help You?