Written by 12:16 pm Eden Dimension Views: 23

La Source des Nos Capacités

Nous commençons avec les  paroles de Luc (Voir Ac.2.3-4). L’auteur du livre des actes du Saint-Esprit. L’auteur nous compte, le déroulement matériel de l’effusion du Saint-Esprit. L’entrée en scène de l’Esprit, avait pour but principal la glorification de Christ. Par cette glorification, le Père recevait au même moment, l’honneur du fait de son amour pour le Fils.

Une fois de plus, par la scène de la pentecôte, nous retrouvons le premier portrait  de la création. La trinité divine, était en action. Le Père qui avait promis l’Esprit, au travers du Fils. Ainsi donc, l’Eglise, est cette union constituée par des hommes et des femmes de tous les horizons. Ils ont tous en commun, le fait d’être couvert par l’Esprit de Dieu.

Le Jour de la Pentecôte et la Tour de Babel

La valeur spirituelle et prophétique de l’effusion de l’Esprit de Christ est de nature restauratrice. Voyons en parallèle, quelques points de rapprochement entre ces deux événements bibliques.

La Tour de Babel et ses Réalités

La tour de Babel, est l’initiative humaine (Voir Gse.11.3-4). Nous devons reconnaître que toutes initiative humaine en contradiction avec la parole de Dieu, ne produira rien de bon. A ce niveau, la parole de Dieu contredite est celle de Gse 1.28. La volonté de Dieu, été de voir la terre remplie des humains.

Les Caractéristiques de la Tour de Babel

La tour de Babel, présente des caractéristiques négatives. Ainsi donc, la première faiblesse de Babel, été lié son origine. L’ambition humaine. Le besoin de bâtir quelque chose de grand. La démarche de toute ambition humaine, est toujours de manifester l’illusion de la grandeur de l’homme. Le besoin de contrôler et de manipuler une grandeur. Rappelons-nous aussi que la grandeur, est toujours relative à la puissance.

La deuxième faiblesse, est lié à l’intention d’avoir un point de rattachement et de référence autre que Dieu (Voir Gse 11.4). Aucune intention humaine, donc charnelle, ne pourra être utile à l’homme afin que, ce dernier ne puisse s’attacher et dépendre de Dieu.

David avait l’intention de bâtir une Maison pour Dieu (Voir 1 Chro.28). Cependant, cette intention, fut récupéré par Dieu, et exécuté selon la pensé et le temps fixé par Dieu. La leçon ici est que nous devons dépendre de Dieu totalement.

La Principale Conséquence de la Tour de Babel

Telle que connue aujourd’hui, la Tour de Babel, est à la fois l’expression et le symbole de la confusion. Il y ait sorti des  langues. Des langues qui fonctionnent plus comme des frontières, des barrières ayant séparé la communauté humaine. En un mot, nous dirons que, la Tour de Babel, est plus un problème, une sorte de malédiction. Plutôt qu’une chose de bien. Une bénédiction pour l’humanité.

La Tour de Babel, est donc la confirmation et la maturation de la rébellion de la race humaine. Cette rébellion qui trouve son origine dans le cœur corrompue de l’homme. Car en effet, après sa chute, avait tout perdu.

La Pentecôte et sa Bénédiction

La pentecôte, est l’initiative de Dieu. C’est  le Seigneur Jésus-Christ, qui nous le révèle en premier. Lorsque le Seigneur déclarait, que le Père enverrait son cadeau. Le cadeau dont il été question, est bien cette puissance qui nous transforme. C’est donc, le Saint-Esprit, qui nous l’apporta cette puissance au jour de la pentecôte (Voir Ac.1).

Les Dimensions de la Bénédiction de la Pentecôte

La première bénédiction de la pentecôte, est la confirmation des intentions de Dieu. Le cœur de Dieu disponible pour l’humanité fut dévoilé au jour de la Pentecôte. Car en ce jour, Dieu, avait  payé un acompte témoignant de son engagement de nous utiliser, et de nous sauver pour l’éternité (Voir Eph.1.13-14).

La deuxième bénédiction est la transformation des cœurs détruits par le péché d’éden. L’homme après la pentecôte, a un cœur aimant (Voir 1 Cor.13), partager (Voir Ac.2.42), prier (Voir Ac.4), donc faire confiance à Dieu (Voir Ac.13.2).

La troisième bénédiction de la pentecôte, est manifestée par cette possibilité de vivre dans l’unité. En effet, les disciples étaient un cœur, et une âme. A la pentecôte, il y a eu une seule, source des langues. C’est la manifestation du seul Esprit de Dieu. A la pentecôte, la diversité des langues à réunit les différents peuple. Ces peuples dispersés à Babel.

Nos Capacités Viennent de Dieu

Afin de bien comprendre cette affirmation. Nous allons examiner deux personnes dans la Bible. La première est Moise, et le second est l’apôtre Paul. Nous créer par Dieu. Ainsi la bonne compréhension de cette affirmation, nous ouvre à une source d’équilibre hors paire.

Moise Serviteur de l’Eternel devant le Roi d’Egypte

L’histoire est compté dans le livre d’Exode 4.10-12. Dieu commissionne son serviteur Moise. La tache de Moise consisté essentiellement à parler. Et le  principal handicape de  ce dernier fut la langue embarrassée. Dieu, n’as pas changé Moise par une autre personne, par contre Il a utilisé Moise avec son handicape. Dieu ne change  pas. Un cas similaire est souligné dans la période du retour des enfants d’Israël de la Babylone. Le souverain sacrificateur Josué était couvert du péché, ainsi que le Gouverneur, et les leaders du Peuple. Cependant nous lisons dans les textes des prophéties d’Agée, ce qui suit : L’Eternel Réveilla l’esprit de Zorobabel, de Josué, ainsi que l’esprit de tout les Peuples (Voir Agée 2).

Dieu n’as pas besoin de changer ses serviteurs suite à leurs faiblesses. Car en effet, Dieu est la source de nos capacités.

Paul Serviteur de l’Eternel devant les Rois Romain

Le cassier de l’apôtre Paul, aussi bien sur le pénal, morale, et même spirituel, n’’avait rien pour encourager de se lever et servir Dieu. Comme Moise, Paul aussi avait un problème d’ordre d’handicap physique. Outre cette situation, Paul aussi avait commis le meurtre. Et encore plus, il fut aussi rejeté par son peuple.

Sur le plan humain, il n’y avait plus pour l’apôtre Paul, une possibilité de servir Dieu. Son unique moyen fut donc de s’appuyer sur Dieu. Dieu s’est donc manifester comme la source de la force de l’apôtre Paul.

C’est donc par expérience qu’il va faire des déclarations du genre :

« Je puis tout par celui qui me fortifie » (Philippiens 4:13).

« Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu ».  (2 Corinthiens 3.5).

Conclusion

En Christ, nous avons retrouvé plus que la dimension perdue avec Adam au jardin d’éden. Nous devons développer cette conscience, afin que nous puissions voir cette nouvelle dimension en Christ, nous être pleinement profitable.

En Christ, donc par le ministère de l’Esprit-Saint, ce uniquement par la fois, que nous allons vivre et jouir de cette possibilité, que nous avons d’accomplir la pleine et parfaite volonté de Dieu.

Les faits historiques relaté dans Actes 4, nous montre que la restauration fait par la mort de Christ fut une œuvre efficace. L’efficacité de l’œuvre de la croix est éternelle.

(Visited 23 times, 1 visits today)
Close
Open chat
1
Scan the code
LaCroixMavie.Com Free Talks
Bonjour/Hello
En quoi pourrions-nous, vous etres utiles?
How can I Help You?