Written by 5:52 la Prière

La Prière un Moyen Efficace 08

Follow us on social media

La prière : un moyen efficace (8) David dans l’aire d’Ornan

Textes biblique : 1 Chro.21.1-4,18-30.

Le monde spirituel est invisible aux yeux humains. Dans  cette portion des écritures, le roi David prend une décision inspirée par Satan. Et celle-ci a attiré un grand désastre en Israël.

Le Roi a prié sur l’aire d’Ornan, Dieu a répondit par le feu, signe d’approbation du sacrifice présenté sur l’autel.

La démonstration de la puissance de la prière

Voici trois choses desquelles la prière a sauvé le roi David. Et dont nous pouvons tirer un encouragement pour vivre la prière :

La prière est efficace contre le Diable, ses manigances et son quartier général (V.1, 8, 13)

Sans pour autant le savoir. David a poser un acte innocent (le dénombrement d’Israël) sous la manigance du Diable. La Nation a payée l’addition, 70.000 personnes sont morte (V.14).

Le roi prend conscience de la gravité de son acte (V.8). Dans une attitude de prière, il exprime sa demande à Dieu en implorant le pardon.

Dieu répondit à la prière du roi par une alternative composée des trois options (V.9-13). Si le roi n’avait pas prié, le plan du Diable, serais accomplit. Et seul Dieu sait, ce qui serait le sort de son Peuple. La perte de 70.000 âmes est un indice qui renseigne sur la grandeur du dégât matériel projeté par le diable. La prière du roi, a épargné un grand nombre des âmes, contre la manigance de Satan et son Quartier Général.

La prière est efficace contre nos faiblesses individuelles et leurs conséquences (V.17) 

Le roi déclare sa faute devant le Seigneur, en mettant l’accent sur l’innocence du Peuple, victime de sa mauvaise décision. Une choses qui donne à la prière toute son originalité, c’est la sincérité, avec laquelle le cœur s’exprime, devant Dieu. Le deuxième avantage, de la sincérité dans la prière, est qu’elle établit la différence entre reconnaître sa faute devant Dieu, et le faite de culpabiliser.

 Le roi ne se présente pas devant Dieu, dans une logique argumentaire. Et le roi, voit sa faute démontré par Dieu. Pour en suite se mettre dans un regret, qui remettrais an cause sa capacité de prévoir. Il ne fait qu’une seule chose, se remettre entre les mains de son Dieu (V.13).

La prière est efficace contre toute sorte de blocage dans nos façon d’agir avec Dieu (V.18-19, 26-30) 

A l’époque du Roi David, la Nation d’Israël, traversée des changements profond sur tout le plan. Son armée était entrain de s’organiser en une armée professionnelle, le royaume s’affermissait par des grandes victoires militaires. Les us et coutumes imposait aux Peuple un seul lieu de rencontre avec Dieu Gabaon (V.29-30).

Dans son plan Dieu avait choisit l’endroit où serait construit le Temple. Le principal lieu d’adoration. Le Roi David a découvert le lieu où devrait être construit le Temple. Cela a eu lieu, lorsque ce dernier était en prière (1Chro.22.1). Seules les personnes qui sont active dans la vie de prière sauront dans quelle direction Dieu se tient.

Notre marche avec Dieu, est combattu par plusieurs ennemis. Le premier est le fait d’avoir une foi d’archéologique et nostalgique. C’est-à-dire une foi qui repose sur les vestiges des nos anciennes victoires, et qui se nourri des souvenir du passé.

Vérités tirée du texte :

  • Nous devons savoir que le monde spirituel est une vérité qui nous concerne;
  • Il nous faut savoir que certaines des nos erreurs sont purement des actions produites par la manigance du Diable ;

  Orientation de la prière pour soi même :

  • Me voici, Seigneur, délivre moi de toutes habitudes bonne, mais qui a tendance à me bloqués dans la marche avec toi.
  • Christ, apprend moi à garder ma foi vivante par la prière, l’écoute et l’observation de ta parole écrite et révélée.

Jamais abandonné.

(Visited 1 times, 1 visits today)
Close