Au commencement, Dieu a tout créer par la puissance de sa parle. Toutes les choses matérielles et immatérielles sont venues à l’existence, par la puissance de la parole de Dieu. Mais pour ce qui est relatif au problème de la réconciliation avec Dieu, il étai plutôt une autre dimension des choses. Au lieu, de parler, Dieu lui seul est venu pour mourir. Lorsqu’un mal est fait, le prix sera payé. Ce paiement peut être faite, directement ou indirectement. Le paiement du prix, coutera toujours, à une personne. Soit c’est le coupable qui paie, soit c’est une autre personne qui paie pour la faute d’une autre.
Christ est venu sur terre, pour mourir. Voilà la raison pour laquelle, Christ est plus grand que TOUS. Certains, ont cru bien faire, en vivant comme des exemples pour une moralité parfaite. Christ a choisit de se donner en sacrifice, afin de nous sauver.
La particularité de la foi chrétienne, est la personne de Christ. Christ, est la personne sur laquelle notre confiance est investie. Nous allons ensemble voir et comprendre, cinq aspects de la rançon que Christ avait payée pour tout homme sur la face de la terre.
COMPRENDRE LA RANCON
D’une façon générale, la rançon, fait pensée, au prix exigé, afin de délier une personne retenue, comme otage ou prisonnière. Christ, par sa mort, sur la croix, a payé la rançon exigé par Dieu, afin que, nous puissions retrouver la liberté et la paix avec Dieu. Voici les dimensions de la rançon que Christ avait payée pour les Homme des toutes races, et de tous peuples du monde, et pour toutes les générations.
La racine grec, « LUTRON » donne en français, RANCON. C’est un mot qui a plusieurs sens, qui trouvent une signification spirituelle, dans l’œuvre de Christ à la croix.
LES IMPLCATIONS DE LA RANCON PPAYEE PAR CHRIST
Christ nous a acheté au prix de son sang (Mat. 26-28)
L’homme, dans sa nature, est vendu au péché(Rom.7.14) et suite à son péché, l’homme sans Christ, est condamné(Ez.18.4). Christ, a payé le prix afin que, tous les hommes, du monde puissent être sauvés de la séparation éternelle d’avec Dieu, (MORT SPIRITUELLE), et lavé du péché originel.
Suite au PECHE, d’Adam, nous étions tous, comme de la marchandise exposée sur le marché du péché. Le prix fixé était très fort (Ps 49.7-8). Personnes ne pouvez faire quelque choses pour l’autre.
Christ nous a sorti du marché et nous a rendu libre pour toujours (Gal. 4.5/)
Lorsque Christ été suspendu entre ciel et terre, il était entrain, d’expier nos fautes. En nous achetant, par le moyen du sang, Dieu, nous avais aussi adopté. La conséquence logique, est que, plus aucune puissance ne peut, et ne pourra-nous subjugué, et dominé sur nous. Nous sommes désormais des enfants de Dieu. C’est le sens de l’affirmation : CHRIST NOUS A PLACE HORS DU MARCHER.
Toutes ces choses ont étaient rendu possible, par l’efficacité de son sang. Christ, nous a obtenu une rédemption, une liberté éternelle (Héb.9.11-12).
Christ nous a réconciliés avec Dieu (2Cor.5.21/1tim2.5-6)
Il y a deux choses, qui viennent à la pensé, lorsqu’on parle d’un médiateur. Il s’agit, du conflit, et de la résolution. Le Seigneur, a réunit ces deux dimension en sa personne. Par sa substitution à nous en vu de nous sauvés, Christ était devenu PECHE. La conséquence, est qu’il fut séparé d’avec Dieu (Ps 22). La Bible cette vérité selon laquelle le PÈRE CELESTE, avait abandonné son Fils unique. Ceci, doit nous interpeller sur la sérosité avec laquelle Dieu traite la question du péché. À cause de sa sainteté, Christ, seul pouvais-nous représenté, et plaidé notre cause devant Dieu. C’est par la puissance de son amour, et sa sainteté de vie, que Jésus Christ, nous réconcilier avec Dieu.
Christ nous a justifiés devant Dieu (Rom.3.23-24)
Il y a deux manières, de comprendre la justification. Le premier sens de la justification consiste à défendre, à disculper une personne, contre une accusation et la mettre hors cause devant ses accusateurs.
Et le second sens de la justification, consiste à appuyer la réalité et l’exactitude des choses par des preuves et des documents. Dans tous les deux sens du terme, Jésus-Christ nous avaient justifiés par sa mort sur la croix. Il est écrit dans le livre de Colossiens que : « L’acte aux milles articles qui nous accusés »(Col.2.14). Par son sang, Christ nous a délivrer, et par sa sainteté de vie, Christ, nous a rendu juste devant Dieu. Christ brandit à Dieu, sa vie sans péché, dont les bénéfices de cette dernière nous profitent pleinement.
Le Seigneur, nous demandera toujours une seule choses ; CROIRE EN CE QU’IL A FAIT POUR NOUS. Le combat de la foi chrétienne, est orienté vers le fait pour nous de conserver ce que nous avons obtenu en Christ.
Conclusion
L’offense coûte chair. Pour effacer notre offense envers Dieu, Jésus christ, avait payé cela par sa vie. Dieu, dans son grand amour pour l’Homme, a dû mourir sur afin que l’Homme, puisse avoir une éternité de paix. La façon efficace de vivre, consiste à croire qu’il y a un plus grand qui nous a offert ce que nous ne pouvions pas nous offrir d’aucune manière.
Place ta confiance en Christ, pour le pardon de ton PECHE. Ne cherche pas des soi disant possibilités afin de te sortir de la mort éternelle qui se profil à l’horizon. Le temps de vie sur cette terre, est infiniment inferieur et incomparable au temps sans fin. L’éternité mettra à nu, toute la vanité des choses auxquelles nous attachons une grande importance.