Written by 2:06 pm Apologie de la foi Chrétienne Views: 382

COMPRENDRE LES FONDEMENTS DE LA NOUVELLE ALLIANCE

Dans sa manière de se révéler aux hommes, Dieu, à procéder de façon progressive. Le livre de la Genèse, nous présent à la fois, un Dieu créateur, un Dieu protecteur, et un Dieu trans-générationnel. D’une façon globale, l’ancienne alliance, parle de Dieu, beaucoup plus en mettant l’emphase sur son action, plutôt que sur sa  personne. Certes, les peuples qui ont marché avec Dieu, dans cette dispensation, ont une plus grande appréhension de qui Dieu est. Par contre ceux de la nouvelle alliance, semble, souffrir d’un manque de connaissance de sa personne. Pendant Dieu, s’est relevé dans cette nouvelle dispensation en mettant l’accent plus sur sa personne. Nous  pensons que la source de cette confusion, serait la  mauvaise compréhension de la nouvelle alliance. C’est-à-dire, nous procédons par des connaissances non actuelles (la révélation de Dieu dans l’ancien testament) concernant Dieu. Nous désirions voir Dieu, reproduire les actions du passé. Tan disque, Dieu, lui, nous veux dans une autre dimension, telle que cela n’avais jamais eu lieu, dans toutes les époques du passé. Nous devons saisir la plus grande révélation sur Dieu. Christ nous a révélé Dieu comme notre PÈRE.

LES FONDEMENTS DE LA NOUVELLE ALLIANCE

Il est admis que, la nouvelle alliance commence avec la prédication de Jean Baptiste. Car ce dernier, avais pour mission de préparait les cœurs du peuple, à retourner au Père, tout en présentant le cœur bienveillant de ce dernier. Un cœur capable de pardonner et de se réconcilier avec le fils rebelle.

Je vous invite ensemble à faire l’analyse de certains  points fondamentaux de la nouvelle alliance. Cette analyse sera portée du point de vu de nos responsabilités, comme ceux qui vivent dans la nouvelle alliance. La marche avec n’exclut pas notre part de responsabilité.

La Connaissance des écritures (Dieu est sa parole)

L’ancienne alliance, avait principalement pour but, de préparer la nouvelle. Car la Bible affirme même que l’ancien testament n’était que l’ombre du nouveau testament. Cette affirmation, est soutenue par l’analyse du système purificatoire établit par Dieu. Déjà dans le livre de la Genèse (3.15), ont parle du sang comme moyen par lequel les fautes serons expier. Et plustard, ce système, sera mise en pratique de façon pré-figurative, dans le culte Lévitique, établit par Moise, sous la recommandation de Dieu.

Lorsque nous comprenons que Dieu, avait un plan. L’étude et la compréhension des écritures s’imposent. Car celle-ci présente une nécessité incontournable, dans la mesure où, elle renferme toute la connaissance parfaite du plan divin.

La particularité sur laquelle, repose notre responsabilité à étudier, méditer et mettre en pratique la parole de Dieu, est que d’une part, les écritures, parle du Seigneur Jésus-Christ (Jean 5.39-40). Et d’autre part les écritures constituent le cadre scripturaire de notre foi. Car nous avons la foi biblique.

Quelques conséquences du manque de connaissance de la parole de Dieu

L’absence de la puissance transformatrice de l’évangile

Le manque d’intérêt pour la parole de Dieu, ne présent aucun avantage. Actuellement, l’église est formée d’une race des croyants faibles. Cette faiblesse est l’expression de manque de conscience sur les droits et avantage du croyant. Les écritures nous permettent de saisir le plan et les stratégies de Dieu, dans tous les aspects de la vie du croyant. Cependant, le croyant, qui a cru à l’évangile, et qui ne consacre pas du temps pour cet évangile, sera obligé de combler ce vide par autre chose. C’est pourquoi, nous assistons à des pratiques qui étouffent l’éclat et la force de l’évangile. Ainsi donc, l’évangile, ne sait plus transformé les cœurs.

L’absence d’épanouissement d’autres formes de la sagesse divine

L’apôtre Paul, parle de la sagesse infiniment variée de Dieu (Eph.3.10). L’église, est la colonne et l’appui de la vérité. Cela signifie deux choses. D’une l’église à pour rôle principal de conserver et de promouvoir la vérité. Et d’autre part,  l’église doit servir, de point de brillance des autres éclats de la sagesse divine. Le manque d’attachement à la parole, nous a bloqué au fait de croire que, l’unique forme du ministère est limité aux cinq type de ministère de la parole. Par contre, une étude simple des écritures, montre que l’amour, est un moteur avec la capacité de produire, d’autre forme des ministères, qui ne pourront pas rentrer en contradiction avec la parole et la pensé globale des saintes écritures. Car, les besoins liés à l’existence de l’homme, sont perceptible, que dans la mesure où l’amour que produit la parole, est bien présenté aux peuples qui croient en l’œuvre salvatrice du Seigneur Jésus.

La faible qualité de la prédication

Le manque du temps pour la parole de Dieu, a produit un type médiocre de prédicateur et des prédications. Car, nous assistons aujourd’hui, à une prédication, inspirée par les raisonnements et les philosophies de tous genres. Il est de plus en plus rare, des nos jours, de voir des messages qui tourne le cœur vers les valeurs et les vérités spécialement chrétiennes. L’église, est détournée de sa mission celle qui consiste à préparer l’Homme, à une vie éternelle.

La vie et l’équilibre que produit la Foi en Christ

La Bible, présente la foi comme l’unique moyen, à la fois, pour être sauver et réconcilier avec Dieu, et aussi, pour plaire à Dieu. La nouvelle alliance, est à tous égards, différentes de l’ancienne alliance. C’est la raison pour laquelle, la part de responsabilité qui revient au chrétien, doit être bien comprise et pleinement remplit, sous peine de ne pas être en mesure de jouir des bénéfices attaché à celle-ci. La foi, n’est pas l’apanage de la nouvelle alliance. Car elle est présente déjà dans l’ancien testament. En termes simple, avoir foi en Dieu, signifie, être conscient de l’existence de Dieu, d’un sens relationnelle. En effet, savoir que Dieu existe, mais ne jamais lui témoigné une révérence, ne sert pratiquement à rien.

L’équilibre que produit la foi, est telle que, nous pouvons appréciés notre façon de vivre avant, et après que nous soyons tourné vers Dieu, avec un profond regret de notre manière de vivre. Car tout style de vie conçue loin de Dieu, est une offense ouverte contre Dieu. Il est absolument impossible de bien faire sans Dieu. La qui est produite par la foi, est celle, qui nous introduit dans une relation personnelle avec Dieu. Et Dieu nous regardent comme ses enfants.

La pratique constante de la prière

Comme la foi, la prière aussi, n’est pas une innovation de la nouvelle alliance. Mais seulement la prière dans la nouvelle alliance, repose sur la révélation selon laquelle, Dieu, est pour nous, notre PÈRE. Par sa mort sur la croix, Christ, avait pris sur sa personne toute la colère de Dieu. Cette colère de Dieu, avait été annoncée depuis le livre de la Genèse, lorsque Dieu, avait placé des chérubins avec des épées nues, à l’accès de l’arbre de la vie. Et par sa mort sur la croix. Jésus-Christ, avait brisé cette interdiction. Par conséquent, le Seigneur nous avait ouvert l’accès dans la présence directe de Dieu. Par sa venue, Christ a révolutionné la pratique de la prière. Car sa mort nous au large, sur ce qui concerne la dépendance aux sacrificateurs et aux prophètes, pour ce qui concerne respectivement, la possibilité de parler et d’écouter Dieu (Héb.1.1-2 ; Matt.17.4).

Quelques conséquences de la négligence de la prière dans la nouvelle alliance

Lorsque nous marchons avec Dieu, une chose caractérise cette marche. Il s’agit de la vie de prière. Les apôtres, ont vécu dans un style de vie, qui consisté a privilégié deux choses. D’une part il s’agissait de la prière, et d’autre part, la lecture et l’étude de la sainte parole de Dieu.

Le manque d’orientation divine

La victoire dans la marche avec Dieu, ne passe pas par notre long parcours avec Dieu. Mais la victoire repose sur notre capacité d’écouter Dieu en temps. Or pour écouter Dieu, en temps réel, il faut être en mesure de lui parler aussi en temps réel. Toute personne qui n’entretient pas une vie de prière efficace avec Dieu, va manquer d’écouter Dieu, et par conséquent, elle manquera de recevoir des orientations utiles.

Le manque de discernement spirituel

La prière est comparable à une puissance ou une énergie qui met en marche toute chose. Cela est particulièrement  le cas en ce qui concerne les dons spirituels. Le don spirituel, je pourrais qualifier du don carrefour de tout les autres dons, est bien le don de discernement.

Le manque d’efficacité dans le ministère

Lorsque le Seigneur nous ouvrent la voie dans son œuvre, c’est afin que nous puissions produire le résultat. Et l’unique manière efficace, pour nous de produire le résultat, c’est avoir une vie de prière constante. Etre serviteur de Dieu, signifie aussi par moment et même, très souvent, cela signifie, être constamment dans sa présence.

Conclusion

En somme, nous devons retenir que la nouvelle alliance, est en tout point de vue différent de l’ancienne alliance. C’est pour cette raison qu’il sera toujours en erreur, la personne qui voudra marcher avec Dieu, tout en se référant aux vérités du passé concernant Dieu.

Comme l’ombre de la nouvelle alliance, l’ancienne alliance, n’avait fais que préparer les cœurs à vivre une relation profonde et intime avec Dieu. Dans la nouvelle alliance, Dieu, est à regarder comme un PÈRE. C’est-à-dire, il est plus possible, d’avoir une relation individuelle avec Dieu. Par contre dans l’ancienne alliance, la relation avec Dieu, reposée beaucoup plus sur les règles et les institutions que l’homme devait respectait de manière scrupuleuse. D’une façon générale, la relation avec Dieu, dans l’ancienne alliance, était plus institutionnelle, que personnelle.

(Visited 382 times, 1 visits today)
Close
Open chat
1
Scan the code
LaCroixMavie.Com Free Talks
Bonjour/Hello
En quoi pourrions-nous, vous etres utiles?
How can I Help You?