Written by 7:28 pm Eden Dimension Views: 36

LES HEROS DE LA FOI: (1) DAVID  HOMME selon le cœur de DIEU

La Foi nous permet d’avoir une sorte d’interface vivante avec notre Père céleste. Elle est ainsi ce moyen unique par lequel, nous expérimentons toute les possibilités que Dieu tient à notre disponibilité.

Les fondements bibliques

Il est toujours très encourageant, d’avoir des bons model dans la vie. Soyez les bienvenus dans cette belle aventure de Foi en Dieu. Nous sommes entrains de faire le tour du panthéon Biblique, afin de méditer sur des personnes ayant vécues dans la foi. En effet, la confiance en Dieu, est l’unique façon pour nous, de glorifier Dieu. Car il est écrit:

« Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (Hébreux 11.6).

Le besoin de  la confiance en Dieu, est ressenti, depuis le jour de la tentation. En effet, ayant échoué son action au ciel. Le tentateur, chassé du ciel, avec un objectif ; détourner l’Homme de Dieu, par la ruse et le mensonge. Afin de le détruire (Jean 10.10). Notre relation avec Dieu. Voilà donc la chose que le Diable cherche, détruire en nous. Hors, notre confiance en Dieu, est la source qui soutient cette relation. Ainsi donc, nous comprenons, que le Diable, est après notre foi en Dieu.

L’Equilibre de la Foi de David

La condition pour marcher avec Dieu. Le Dieu de la Bible nous prescrirait les conditions ? Notons que toutes les mesures que nous pouvons prendre dans la marche, sont de nature à nous protéger contre notre propre nature. Car en effet, il n’est pas à démontre que le PECHE nous avait vraiment détruit. Dieu veut nous voir observer sa parole, afin que nous soyons en mesure de faire sa volonté. Et le seul mécanisme qui prévaut dans ce cas c’est la foi placée en Dieu.

David Homme de la même Nature que Nous

L’Homme, est l’image parfaite de la faiblesse. Cependant, il demeure la seule créature qui porte en lui l’image de Dieu. Ce tableau nous invite à comprendre la raison principale, de notre dépendance à Dieu. En effet, Dieu est donc à voir comme notre adresse unique. En cas du besoin de soutien, provoqué par notre faiblesse, seul Dieu peut nous venir en aide. Sur le plan global de notre situation, Dieu avait pourvu de l’Agneau (Jean 1.29) Et sur le ponctuel de notre vie, nous sommes invités, à conjugué notre confiance en Dieu. Car dis-t-on ; qui peut le plus, peut le moins.  

Premier Équilibre de la Foi de David : le lion, l’ours et Goliath

Pour nous forger. Dieu utilisera aussi des circonstances, et des épreuves, qui ne sont pas connues des Hommes. En effet, Dieu avait pris une belle époque de la vie de David, afin de forger en ce dernier la confiance en Dieu, et en lui-même. L’époque de David, un berger inconnu d’Israël.

Deux Pôles d’Equilibre

Deux éléments nous aident à apprécier l’équilibre de la foi de David. D’une part nous avons la vie consacrée de David. Elle est représentée par la harpe de David. En effet, Dieu été entrain d‘être forgé le cœur de David l’adorateur. Un moyen efficace, dont David eu recours pour ce faire, été la contemplation de Dieu (Psaume 34.5). C’est donc par ce moyen efficace, que David parvient à avoir pleinement confiance en Dieu.

Et d’autre part, nous  avons sa vie du berger, protecteur des brebis. Par cette circonstance, Dieu a construit la confiance de David.  Christ pouvait encourager les disciples, en leur demandant d’avoir confiance en Dieu et en lui. Pour tout leader, il est salutaire d’avoir confiance aussi en soi-même, qu’en Dieu.

Essai du Laboratoire

La formation complète. Dieu nous forme toujours en conséquence. Ainsi donc, nous avons David, qui est construit par deux puissants éléments. La confiance en Dieu, et en sa propre personne. Ces deux éléments, interagissait dans la vie de David. Dieu avait ainsi utilisé ces deux éléments, lorsque David avait affronté les loups et les ours. Les petites victoires en cachette, ressemble aux essais positifs du laboratoire.

La harpe de David, été cette porte par laquelle le divin affecté toute la vie de David. Et son caractère touché et fortement influencé par le divin, servait d’étendard du courage et de la force divine dans la vie de David.

Deuxième Equilibre de la Foi de David : le Meurtre d’Urie et la Repentance

Voici un chapitre vraiment très triste de la vie du roi David. Nous tirons deux leçons dans la vie de foi du roi David.

Deux Leçons de la Foi du Roi David

La première leçon est que tout relâchement dans l’observation de la parole de Dieu, nous exposent à la dictature de notre vielle nature. Il est vrai que le roi David n’avait pas connu la nouvelle naissance. Cependant, nous pouvons comprendre les choses dans ce sens. Car en effet, le roi avait succombait à la convoitise des yeux (2Sam. 11.2). La convoitise dans toutes ses formes, est une expression de notre veille nature.

Recourir à Dieu par la prière, et la parole. Voici donc la seconde leçon que nous tirons dans la marche de foi du roi David. En effet, le roi David, dans cette circonstance de sa vie est resté vrai. Il est resté vrai dans le fait qu’il n’avait pas  fait passer en premier sa consécration du temps. Nous comprenons qu’avec Dieu, l’instant présent compte beaucoup.

L’Unique Réaction Lorsque la Foi est Sincère

 Le roi David a eu une seule réaction, en face du Prophète Nathan. Le roi dit : J’ai péché contre l’Éternel! (Voir 2 Sam 12.13).

L’équilibre de la foi du roi David. Dans ce chapitre, cet équilibre, passe par le fait pour le roi, de laisser son cœur être repris par Dieu. En effet, l’envoyé de Dieu, avait avec sagesse, présenter au roi sa faute. La crainte de Dieu, et non pas les explications. Voilà donc l’expression de l’équilibre de la foi du roi David.

Le Roi se Repent Psaumes 51.7-15

Voici en quelques mots, la prière du roi David :

Trempez-moi dans votre lessive et j’en sortirai propre, frottez-moi et j’aurai une vie blanche comme neige. Accordez-moi des chansons qui tapent du pied, faites danser ces os autrefois brisés. Ne cherchez pas les imperfections de trop près, donnez-moi un bon bilan de santé. Dieu, fais un nouveau départ en moi, façonne une semaine de Genèse à partir du chaos de ma vie. Ne me jetez pas avec les ordures,  ou n’insufflez pas la sainteté en moi. Ramène-moi de l’exil gris, mets un vent nouveau dans mes voiles ! Donnez-moi un travail pour enseigner aux rebelles vos manières afin que les perdus puissent retrouver le chemin du retour. Commutez ma peine de mort, Dieu, mon Dieu de salut, et je chanterai des hymnes à vos voies vivifiantes. Déboutonnez mes lèvres, mon Dieu ; Je vais lâcher prise avec vos éloges. (The Message Version).

Troisième Equilibre de la Foi de David : les préparatifs de la construction du temple

Nous voyons le roi David, vers la fin de sa vie. Cependant, durant toute sa vie, le roi eu un cœur sensible, et plein de bonne disposition. L’équilibre de la foi du roi, s’exprime par deux choses.

La première est que le roi, avait confiance en Dieu. En effet, le roi  fit tous les préparatifs pour la construction du temple. Ceci, nous renseignent sur la confiance du leader, qui voit l’avenir, alors que sa propre vie touchée à sa fin.

La seconde est que le roi David avait confiance en la jeune génération. Ainsi nous le voyons, introduire son Fils Salomon dans son avenir. Cette introduction, s’appuie sur sa recommandation spéciale, faite en ces termes : «Et toi, Salomon, mon fils, apprends à bien connaître le Dieu de ton père; servez-le d’un cœur entier et d’un esprit ardent, car Dieu examine chaque cœur et voit à travers chaque motif.» (1Chro.28.9).

Pour allez plus loin 

Nous vous invitons de lire la vie du Roi David dans les livres de 2 Samuel, et 1Chronique.

(Visited 36 times, 1 visits today)
Close
Open chat
1
Scan the code
LaCroixMavie.Com Free Talks
Bonjour/Hello
En quoi pourrions-nous, vous etres utiles?
How can I Help You?