C’est l’apôtre Paul, qui parle de l’amour en termes d’une chose excellente. L’apôtre présente l’amour, comme le mode opératoire dans l’exercice de dons spirituel (Voir 1 Corinthien 12.31 ; 13.1). Ainsi donc, il est tout à fait normal, que l’amour soit le plus excellent, car en effet, Dieu est Amour (1Jean 4.7). L’amour est la particularité de l’œuvre de Dieu. Cette particularité est présente aussi bien dans la création, que dans l’œuvre de la rédemption. D’ailleurs, pour ce qui est de la rédemption, nous devons savoir, qu’il est là question que de l’amour. Ainsi donc, de la Genèse à l’Apocalypse, l’amour de Dieu, traverse tous les pages de la Bible.
Dieu est Amour
L’Homme est faible. Cependant, cella ne constitue pas une excuse, en ce qui concerne la possibilité pour l’Homme, de saisir l’idée exacte sur Dieu. Notre caractère orgueilleux. Voilà un vrai problème pour l’Homme. Car en effet, l’orgueil rend impossible, l’expression de confiance en Dieu. Les autres, ceux qui peuvent réfléchir, ils réduisent Dieu, à un simple concept. Notons qu’aucun Homme, n’aura raison, sur Dieu. En effet, aussi simple, que Dieu est, croire à Lui, relève de la grâce divine.
Deux Grandes Productions de l’Amour de Dieu Au Profit de l’Homme
La parole de Dieu reste le seul indice fiable. Elle informe avec fidélité sur la personne et l’œuvre de Dieu. Voyons les productions de l’amour de Dieu. La première est relative au fait pour Dieu d’avoir penser à l’Homme. Il est écrit à propos que ; Dieu dit : Créons l’Homme à notre image. Et la seconde production de l’amour de Dieu au profit de l’Homme, est l’œuvre de la croix. En effet, la Bible nous certifie qu’aucun sacrifice n’avait plut à Dieu. Le seul sacrifice, est celui de Christ. La particularité de ce sacrifice est le fait que Dieu, avait pourvu, son agneau afin de sauver l’Homme. L’apôtre Jean écrit, parlant de Christ, il dit : Voici l’agneau de Dieu. Christ est donc la stratégie de Dieu, pour sauver l’Homme.
Le Jardin d’Eden : Dieu pense à l’Homme
Au commencement, Dieu. Cette phrase, ouvre la Bible. Dans cette position, Dieu pense à l’Homme. L’ordre de la création, montre que toutes choses créées avant l’Homme, exprimée la puissance de Dieu. Cependant, seule la création de l’Homme, exprima la pensé de Dieu. En effet, il écrit ; puis Dieu dit : « Faisons l’Homme à notre Image » (Genèse 1.26-27).
Le cadre prévu par Dieu, pour l’Homme. Le jardin d’éden, est un indice de l’amour de Dieu envers l’Homme. En effet, nous voyons comment est ce que, toutes les choses, crées avant l’Homme, sont à son service.
L’enfer reflète la colère divine contre le rebelle, et Eden reflétait l’affection attentionnée de Dieu pour l’Homme. Deux choses sont à retenir. D’une part Dieu, se retrouve dans l’Homme. Car en effet, l’Homme porte son image. Et d’autre part, Dieu prend les dispositions afin de conserver le standard divin de son image.
Le Jardin de Gethsémani : Dieu souffre pour l’Homme
La suite de l’Homme dans le jardin de Dieu. L’histoire montre avec grand peine la chute de l’Homme. En effet, l’Homme faillit. Ils furent séduits par le Diable. L’Homme venait de tout perdre. Son autorité, et toutes ses implications. Le Diable, croyais vraiment réussir son plan. Car en effet, son plan consisté à monter l’homme contre Dieu.
La motivation de Satan de couper l’Homme de Dieu, est double. D’une part, il voudrait salir l’Image de Dieu, en induisant l’Homme dans le PECHE. D’autre part, détruire toute possibilité de voir l’Homme avoir confiance en Dieu. Et pour y parvenir, le Diable, provoque le malheur à l’Homme (Voir l’histoire de Job).
La Surprise de Dieu
Mais dans tout son calcul, Satan n’avait pas prévu, ni pensé, que le Salut de l’Homme, viendrais par la souffrance. En effet, les saintes écritures, nous parle d’un Homme de souffrance. Le Prophète Ésaïe, fait la biographie du Seigneur Jésus-Christ, avant même sa naissance.
C’était donc, conformément au plan divin, que Jésus-Christ souffrit (Ésaïe 53.10). Au jardin de Gethsémani, nous y voyons un Homme (Luc 22.44). L’Homme sans PECHE (Héb.2.18).
Mais pour Qui tout ça ?
La raison de l’amour de Dieu, vient d’être abordée dans cet article. Dieu, aime, car Dieu est amour. Mais la question reste ouverte. Pour qui ? Les termes Biblique de la réponse à cette question, sont le suivant :
«Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3.16).
En un mot, c’est ; QUICONQUE. Tout le Monde est donc sujet de cet amour que Dieu témoigne. Tout ceci, est fait pour l’Homme. Tu ES CET HOMME. Au jardin de Gethsémani, Christ l’Homme parfait, le grand JE SUIS, avait souffert afin que l’Homme, ne puisse pas souffrir la mort éternelle. Seule ta réaction à cette vérité te permettra de jouir de cet amour de Dieu. Ouvre-toi à Dieu. Cela est possible.
TA REACTION
Si tu le veux vraiment, trouve le moyen de le faire. Car en effet, Dieu tout commence par la FOI en DIEU. Par la prière de REPENTANCE, saisit l’opportunité de réconciliation avec Dieu. Tu peux suivre ce petit canevas :
Père Eternel, merci pour ton amour envers-moi. Tu m’as toujours aimé. Aujourd’hui, je reviens à Toi Père. Je demande au Nom de Jésus-Christ, de me Pardonner mon PECHE. Que le SANG de Christ, versé sur la croix, parle en ma faveur devant Toi Père.
Je me confie à Toi, pour la Vie et la Mort. Garde mon Ame, de la mort éternelle.
Amen.
L’amour reste la voie par excellence. Car en effet, c’est par l’amour, que nous avons été sauvés, et que nous serons sauvés pour l’éternité. Pour lire à propos de la Mor Eternelle.