La certification d’une foi authentique, est un processus à trois niveaux. Voyons le cas de la Femme à la perte du sang. L’histoire se trouve dans l’Evangile de Marc 5.25-34.
De la Conception de sa Foi
L’origine de la foi de cette femme, témoigne de son authenticité. En effet, au verset 27, nous lisons :
« 27 Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement ».
Parlant de la foi, plus tard l’Apôtre Paul affirmera que la foi VIENT (Voir Romain 10.17). Après avoir entendu parler de Jésus, cette femme a commencé à visualiser des possibilités impossibles, et inconcevables. Personne avant elle, n’avait vue les choses comme elle. Plusieurs choses étaient contre elle. Première la Loi (Voir Lévitique 15.25-30). Elle été condamnée à rester à l’écart, suite à son impureté, jusqu’à sa guérison ou à sa mort. La deuxième chose, qui était en sa défaveur, c’était la foule. Comment atteindre Christ, par derrière, alors qu’il était l’épicentre même de cette foule. La conception de sa foi en Christ, avait rendu, toutes ces choses possibles (2 Cor.5.7).
De la Verbalisation de sa Foi
Parler. Voici donc en effet, le tout premier acte que cette femme avait posé au nom de sa foi. Nous lisons que :
« 29 Au même instant la perte de sang s’arrêta, et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal ».
Parlant une de fois de plus de la foi. L’Apôtre Paul, certifiera ce principe lorsqu’il affirme en disant :
« 13 Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l’Écriture: J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé! Nous aussi nous croyons, et c’est pour cela que nous parlons ».
La verbalisation de la foi, est le second pas dans le processus d’authentification de la foi. Car en effet, la foi véritable parle. En parlant, la femme, a rendu objectif, les choses, qui planée dans le domaine des émotions et des sentiments.
De la Réception par sa Foi
Plus qu’Anne la Mère de Samuel (Voir 1 Sam.1), cette femme avait à faire au véritable Sacrificateur Jésus-Christ Homme. Le Sacrificateur Eli, avait confondu la douleur d’Anne, à l’ivresse du vin. Par contre, Christ avait directement su, qu’il s’agit d’un acte de foi (Voir verset 30). Eli le Sacrificateur, avait renvoyé Anne à la miséricorde de Dieu. Tandis que Christ, a exercé directement la miséricorde, par la parole de guérison (Voir verset 34).
Foi ou Superstition
C’est par la déclaration de Christ, que toutes les choses dans le compte de cette femme ont été alignées dans la direction de la foi.
Car en effet, il y a une grande différence entre la foi, et la superstition. La foi placée en Dieu, procède de Dieu. Par contre la superstition procède de l’imaginaire.
Seule la parole de Christ opère des miracles (Voir Psaume 107.5-6), et non nos paroles. Même lorsque nous l’employons pour des choses aussi bonne et utile pour nous.
Conclusion
Ayons une foi authentique. Lorsqu’elle est authentique, la foi nous offre des conceptions et des visons authentique et impossible selon l’entendement humain. En outre, la foi authentique nous sort de la dimension émotionnelle des choses. Les sentiments et autre choses ne peuvent pas remplacer la production de la foi. Et finalement, la foi authentique, nous donne de recevoir des choses que Dieu nous offre.
Bien-aimés, cherchons, cette foi. Elle nous conduira au ciel dans une vie éternelle en Christ Jésus.