Ces cinq obstacles de la prière, ont tous un dénominateur commun. Dieu se retrouve de l’autre bout. C’est-à-dire vu que la prière est adressée à Dieu. Donc, les obstacles de la prière, font interférence entre d’une part Dieu, à qui sont adressée nos, et d’autre part, nous qui sommes en position de jouir des effets de l’exaucement à cette prière.
En effet, le secret de l’exaucement des prières dans la Bible, est la relation entre Dieu, et son Peuple. De la Genèse à l’Apocalypse. Toute les fois où l’on a parlé de la Prière, cela été précédé d’une allusion à la relation avec Dieu.
Bon à Savoir
Le premier exemple, est dans Gse 4.25-26. Nous y voyons comment es que Dieu, avait visité le couple d’Adam, et par la suite, toute la race humaine, commença à invoquer Dieu. Un autre exemple, est celui des deux frères. Caïn et Abel. La Bible certifie que Dieu porte un regard favorable à Abel, et Dieu agréa son offrande (Voir Gse. 4). La priorité de la relation sur l’action de la prière est vitale. Cela se vérifie aussi dans ce qui est dit dans 2 Chro.7.14 –si mon peuple… s’humilité- ainsi que dans Matt.6. Le Seigneur dit ; lorsque tu prie, dit Père…
Le(s) Péché(s)
Comme obstacle à la prière, le péché doit s’analyser sur deux fonds. Le premier, est celui où nous voyons le péché comme cette nature que nous avons hérité d’Adam. Vu sous cet angle, le péché, est donc un style de vie. En effet, Dieu n’exauce pas le pécheur (Voir Jean 9.31-32).
En second lieu, les péchés doit être, analysé dans un contexte relationnel. C’est-à-dire, cette position et cette possibilité qui nous est offerte par le Seigneur. En effet, Christ, a fait des nous des enfants de Dieu par la foi. Ainsi donc comme la Bible le déclare, que vous serez saints, car je suis saint (Voir 2 Pierre 1.14-20). D’une manière globale, le péché, sous ces deux fond, fait obstacle à la prière. Car en effet, ceci empêche aussi l’enfant de Dieu, et l’homme simple d’entrer en contact avec Dieu.
Le Manque de Foi
Voici pourquoi l’absence de la Foi, est toujours un obstacle à la prière. En effet, la Foi est un concept contenant plusieurs éléments. Nous avons dans le concept foi les ci-après éléments, qui s’applique tous sur Dieu.
Nous avons :
La Confiance. Elle est ce sentiment de sécurité que nous avons en Dieu. Notre Dieu, est digne de confiance. En effet il tout créé par la puissance de sa parole (Voir Gse 1, Jean 1).
L’assurance. Elle est cette certitude que l’amour, le salut, et la fidélité de Dieu ne nous fera pas défaut. Sur ce, la Bible, nous exhorte d’être ferme lorsque nous demandons une chose à Dieu (Voir Jacques 1.5 et 1Jean 5.14).
L’obéissance. Elle est cette disposition du cœur, qui nous pousse à agir. L’obéissance, avait conduit Abraham, placé sur l’autel Isaac le fils de la promesse (Voir Gse.22.16-18 ; 26.5).
Sans la foi, RIEN N’EST POSSIBLE.
Le Manque de Pardon
L’offense, est une stratégie de l’ennemi. L’objectif est de nous alourdir, des nous ralentir. Ainsi donc, tout celui, qui refuse de pardonner, choisit mal. Il/Elle choisit de rester dans le problème. Il/Elle choisit de faire le jeu du Diable.
Parlant de la prière (Voir Marc 11.24-25), le Seigneur Jésus, fixe la norme. Il dit de pardonner. La foi ne fonctionne que par l’amour. L’ignorance de cette vérité, sur l’amour fera que toute tes prières même les plus sincère, ne soit pas exaucée.
Nous devons savoir que, le combat de la prière, se passe avant et après la prière. Voilà pourquoi, nous sommes appelés à veiller sur nos cœurs contre toute les attitudes qui sont contraire à la présence de Dieu. Et après la prière, le combat de la prière, consiste, à garder le cœur dans le diapason de la confiance, en Dieu. Un cœur qui peine à pardonner est malade.
Le Manque de Connaissance de la Volonté de Dieu (La Parole)
Seule la volonté de Dieu prévaut. Dieu est la plus grande autorité. Il n’existera aucune situation dont Dieu en sera comme surpris. Il est écrit, Je bâtirais mon Eglise, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle (Voir Matt.16.16-18).
Lorsque nous ne connaissons pas la volonté de Dieu, notre prière sera toujours une abomination devant Dieu (Voir Prov 28.9).
Ainsi donc, tout celui, qui ne connais pas la volonté de Dieu, ne connais pas Dieu. Car Dieu, est sa parole (Voir Jean 1.1-5). Et puis que l’ont ne connaît pas Dieu, par l’ignorance de sa volonté, donc on se saura jamais se faire exaucé de Lui. En outre, Dieu est saisi que par sa PAROLE. Donc toute prière fait une base autre que la base de la volonté de Dieu restera non exaucée (Voir Jacques 4.3).
L’Ignorance du Dieu qui Ecoute et Exauce la Prière
Trop souvent, nos prières restent lettre-morte, par notre ignorance de qui est Dieu vraiment. Nous voulons, nous rappelé que Dieu est seul (Voir Deut 6.4). Nous serons prudent, de nous remémoré de qui est ce qu’on a faire, lorsque nous nous courbons pour la prière. Dieu est unique, et le seul qui ECOUTE&EXAUCE nos prières (Voir Ps.107.28).
Ce Dieu, est terrible. La Bible le décrit comme celui, qui ne tient compte que de sa volonté (Voir Ps.135.6). Notre Dieu, celui à qui nous adressons nos prières, est un Dieu qu’aucun humain, ne peut ni expliqué, ni démontrer (Voir Dan.4.35).
Conclusion
En un mot, nous devons savoir que la chose la plus importante pour nous, est la relation personnelle avec Dieu. Dieu est Dieu. Ainsi donc, il est capable de tout faire. Cependant, ce n’est pas tout les hommes qui accèdent à cette grande puissance de Dieu.
En somme, l’obstacle à la prière, est la perte, et/ou l’absence de cette relation personnelle avec Dieu.