La langue française, n’est pas à comparer à la langue grecque. Car cette dernière, lors de la rédaction du Nouveau Testament, offrait la possibilité de dire beaucoup des choses, avec très peux des mots. C’est ainsi, que par exemple, le mot grec traduit en français, par prédication, renferme, a lui seul, quatre significations : KERUSSO « Proclamer à la manière d’un héraut » ; EUAGGELIZO « Annoncé une bonne nouvelle » ; KATANGELLO « Annoncer » ; LALEO « Parler »
De fois, il n’y a pas mieux de répondre, à une question, par une autre. Voila pourquoi, j’ouvre cette réflexion, en répondant à la question de savoir, c’est quoi une prédication. En des termes simples, la prédication est l’annonce de la parole (Bonne nouvelle) de Christ. D’un point de vue scientifique, la prédication, est un discours. Car elle vise, un certains nombres des choses. Tout prédicateur, se fixer un objectif. L’idéal serait que cet objectif, soit celui que le Seigneur déposerait dans le cœur, de son héraut.
Parlons en premier lieu, du but de la prédication biblique. En second lieu, nous analyserons, la cible de toute prédication et enseignement chrétien authentique.
La Nécessité et le But de la Prédication Chrétienne
L’efficacité d’un moyen est appréciée, par le résultat obtenu. Cependant, la compréhension claire, de l’objectif, est requise, afin de choisir le moyen nécessaire, dans l’atteinte de l’objectif. Car, lorsque nous prêchons tout en étant dépendant et totalement soumis au Seigneur, cela permet, à Dieu, d’opérer la régénération des hommes qui écoute la parole qui est prêchée. Quoi que l’ont puisse penser à propos de la prédication, nous devons savoir, qu’elle est et demeure le moyen que Dieu, se choisit, pour nous parlé (Rom.10.89 ; 13.15).
La nécessité de la prédication
Avant de voir le but de la prédication, voyons sa nécessité. Il y a deux évidences vraies qui nous guident pour saisir la nécessité de la prédication. En premier lieu, la prédication est la sagesse de Dieu, pour répandre l’évangile. En second lieu, elle est le moyen que Dieu, utilise, afin de créer la foi dans un cœur. Car il est écrit, la foi vient lorsque nous écoutons Christ être prêché.
Le but de la prédication
Le but de la prédication, est unique. En effet, Dieu, qui utilise le prédicateur, n’as qu’un seul but, celui de sauver l’homme du châtiment éternel du feu de l’enfer. C’est pour cette raison, que le but de la prédication est double. D’une part, révéler l’amour de Dieu à l’Homme. Et d’autre part, éveiller de l’amour pour Dieu, dans le cœur de l’Homme. Voila donc le but de la prédication. Nous devons faire attention, pour ne pas confondre les formes ou les types des prédications. Celle-ci peut variées selon les circonstances. Cependant le but, restera le même. Car Dieu, qui utilise le prédicateur, ne change pas objectif face à l’Homme.
Au fond, les choses n’ont pas changées. Car Dieu, continue à être constant dans son amour, et fidèle à toutes ses promesses. Et pour son compte, l’Homme continue à rester dans le besoin de l’amour et de la fidélité de Dieu. Voila pour quoi, le but de la prédication, ne change pas.
LA CIBLE DE LA PREDICATION BIBLIQUE
Une cible, est en termes simple, l’objet que l’ont cherche à atteindre. L’Homme est donc la cible de la prédication. Cependant, l’Homme a trois dimensions. Il est esprit doté d’une âme, et planté dans un corps (1thess.5.23).
La délicatesse de la tâche du prédicateur, est prouvée par la complexité de la cible de la prédication qui est l’Homme. En effet, la prédication doit toucher l’être humain dans son intégralité. C’est-à-dire, une prédication bien préparée, est celle qui touche l’homme dans son physique, dans son âme, et dans son esprit.
La prédication et le corps physique des auditeurs
Le prédicateur, doit se préparer à bien parlé de façon audible, afin de toucher son auditeur avec une voix qui porte. Car la prédication, exige une voix claire, et forte, afin de passer le message. En outre, la présentation physique du prédicateur, sur le plan de son accoutrement, doit être sobre. Car l’attention des auditeurs, reste fortement sensible. Il est donc de la responsabilité du prédicateur, de la soutenir. Afin que le message soit communiqué efficacement.
La prédication et l’âme des auditeurs
Un grand nombre des psychologues chrétiens, sont d’avis, que l’âme humaine, est composée des trois principaux éléments. Les composants de l’âme sont, premièrement l’ensemble des activités émotives. C’est-à-dire, les sentiments, les sensibilités, les différents instincts. En second lieu, nous avons la capacité de s’adapter dans un milieu, de communiquer et d’entrer en interaction avec notre milieu de vie direct. En un mot, il s’agit de l’intelligence. Et pour finir, la troisième composante de l’âme est la volonté. Elle est définie par certains psychologues comme étant la toute première loi qui gouverne l’Homme.
Eu égard à la nature des éléments qui composent notre âme. La prédication doit répondre à une série des exigences. Afin qu’elle puisse atteindre sa cible. Nous avons parmi ces exigences, en tout premier lieu, la rigueur d’un travail scientifique. En effet, la prédication, est un raisonnement, qui doit être structuré et suivre, une logique dans le développement des arguments. En second lieu, toute bonne prédication, doit être en mesure de titiller les fibres de la sensibilité de l’auditoire. Et enfin, la prédication doit être en mesure d’engager la volonté de l’auditoire.
La prédication et l’esprit des auditeurs
Chaque auditeur dans une église, est un être humain, qui est avant tout un esprit. C’est donc pour cette raison, que la bonne préparation d’une prédication, doit se faire dans la prière. En effet, Dieu parle par le moyen de la prédication, en utilisant un homme, afin d’atteindre les hommes.
La prière a une grande portion. Aussi bien dans la vie du prédicateur, que lors de sa préparation. Wesley, disait souvent ceci aux prédicateurs : « Enflammez-vous pour Dieu, et les gens viendront vous voir bruler ». En effet, la part spirituelle de la prédication, s’arrache sur les genoux, lorsque le prédicateur, a finis avec la préparation, matérielle et scientifique.
Conclusion
L’objectif que Dieu poursuit par le moyen de la prédication est le salut de l’humanité. Car, autant il est vrai que l’homme est responsable de sa chute, autant, il est aussi vraie, que Dieu s’implique, uniquement par amour, afin de sauver l’homme. Le plus grand danger dans lequel, l’homme est exposé, est le danger, d’entrer dans l’éternité, en cette position d’hostilité et de séparation avec Dieu.
Le fait que Dieu, dans toute sa divinité, s’es fait homme, est une preuve de la connaissance et de l’amour de Dieu pour l’Homme. Voila pourquoi, tout celui qui croit en Jésus Christ de son vivant, et qui marche sous l’autorité de l’Esprit, est déjà sauvé. Car c’est une grosse erreur, que de croire qu’il y aura une possibilité après la mort. Il sera trop tard après la mort.