PÈRE PARDONNE LEURS…

PÈRE PARDONNE LEURS…

Voici une des paroles que le Seigneur, Jésus-Christ avait prononcé sur la croix, le jour de sa crucifixion. Cette parole, constitue un de fondement spirituel, du pardon Biblique.

La grandeur et la supériorité du Seigneur Jésus-Christ, reposent sur sa personne. Il est important de souligner, que, Christ nous a apporté deux choses, qui sont d’une grande importances, il s’agit de la grâce et de la vérité (Jean 1.17). Voilà pourquoi la Grâce et la Vérité sont sur le top de la liste. Pour continuer, il faut noté que toute l’humanité avait besoin, de la grâce de Dieu, pour avoir un nouveau départ, après avoir tout perdu avec Adam. La valeur et l’importance de la vérité, sont visible dans le faite que la vérité garde l’homme, contre ses propres faiblesses, et contre la folie de son cœur. C’est à la croix, que Jésus Christ, avait accomplit l’impossible. Il avait pris sur lui toutes nos infirmités, nos maladies, et la mort (Esa. 53), qui est la conséquence directe du péché.    

L’homme est plus conscient

de son problème que de sa

situation.

Alphred O

Père pardonne leurs, est une prière qui exprime la grâce(1) et la vérité(2), pour toute la race Humaine.

LA GRACE OFFERTE A GOLGOTHA

L’Homme est plus conscient de son problème, que de sa situation. Les questions existentielles, dans le cœur humain aveugle ce dernier, sur la question de la vie après la mort.

La grâce offerte au brigand sur la croix

L’exemple le plus illustratif de la grâce offerte, est celui des deux brigands sur la croix, aux coté de Christ. Le premier à prendre la parole, demandais au Seigneur, de régler son PROBLEME, le fait d’être crucifier comme un brigand. Tans disque, le second, lui, il demandait au Seigneur, de résoudre sa SITUATION, de PECHEUR PERDU. Par cette demande du pardon, la grâce divine, a intervenue dans la restauration de la situation de l’humanité entière. C’est depuis le jardin d’Eden que la situation de l’Humanité avais prise une mauvaise posture devant Dieu. C’est par la mort à la croix, que Christ avait accomplit parfaitement la promesse faite dans (Genèse 3.15).

La grâce offerte au paralytique

Le Seigneur, avais posé une question en disant ; Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, prends ton lit, et marche? » (Mc.2.9). Cette question est encore d’actualité. La question révèle que la situation de l’Homme, qui est celle de sa séparation d’avec Dieu, suite au PECHE, est plus préoccupante pour Dieu, que le problème de l’Homme.

Avant toute choses, nous devons comprendre que, pour Dieu, la PRIORITE est notre situation devant sa face. Voilà pourquoi Christ avait accorder son PARDON au paralytique, avant de le guérir physiquement.

Par ce geste, le Seigneur nous enseigne que Dieu, doit être notre priorité. Nous devons plus, nous préoccupés de notre relation avec Dieu, sans négligé les restes des choses, dans notre existence.   Le plus important c’est de rechercher LE PARDON DE DIEU, afin d’être en mesure de revoir sa face, après la mort physique.

Il est plus important, pour nous de rechercher LA GRACE DIVINE POUR LE PARDON DE NOTRE PECHE, que pour trouver la solution à nos problèmes d’ordre existentiel.

LA VERITE SUR LA SITUATION DE L’HOMME APRES LA CROIX

La Bible, est un livre d’espérance. L’ancien testament, débute avec la promesse de Genèse 3.15. Et le nouveau testament, est clôturer par une prière : Viens Seigneur (Apo. 22.20). Le point culminant dans l’histoire de la Bible, est la naissance, la mort, et la résurrection du Seigneur Jésus-Christ. La crucifixion de Jésus, exprime la vérité sur la situation de l’homme. Et en voici quelques aspects.

DEFINITIVEMENT PARDONNER Col. 2.13

La loi été claire au sujet du péché : l’âme qui pèche, est celle qui mourra (Ez. 18.4). Pour trouver la paix avec Dieu, il fallait qu’une personne parfaite et innocente puisse mourir. Et cette personne avait été trouver en Christ.

Christ, fut la seule personne trouvée innocente, et pure, au jour de sa mise à mort par crucifixion. L’innocence de Christ fut constater, par au moins trois différentes personnes. Il s’agissait du Gouverneur Pilate (Luc 23.5), du Roi Hérode (Luc 23.11), et du brigand sur la croix (Luc 23.41). La pureté de Christ, a été proclamé par Jean Baptiste, en disant: Voici l’agneau de Dieu, qui ôte LE PECHE du monde (Jean 1.29) 

L’innocence et la vie sans péché de Christ l’avais qualifié à la mort par substitution. Il fut totalement humain, par le fait de naitre d’une femme, et capable de nous délivrer de la puissance et de la malédiction de la loi (Galates 3.13).

En mourant a notre place sur la croix, Christ nous a obtenu le pardonne du péché, et par son sang pure, et sans péché, JESUS-CHRIST, nous a obtenu la  délivrance et la libération des conséquences du péché. Christ nous a fait grâce pour toutes nos offenses, pour toujours.

CHRIST A VAINCU SATAN ET SON ROYAUME (Col.2.14-15)

La mort de Christ sur la croix, illustra clairement la confrontation entre deux royaumes ; le royaume de lumière, et celui de ténèbres.

À l’époque où l’apôtre Paul écrit l’épître au Colossien. L’armé de l’Empire Romain avait une façon spéciale de célébrer ses victoires. Cette façon consistée à faire marcher en parade, dans les rues de l’Empire Romain, les généraux et autres militaire des camps vaincus. Il faut noter que ce de la sorte que Christ avait traité tout le royaume de ténèbres sur la croix Genèse 3.15.

DIEU PARDONNE EN CHRIST (Héb. 10.1-10)

Dieu avez approuver le sacrifice de Christ, en le ressuscitant des morts. Et l’acceptation de ce sacrifice, entraina la validation de toute demandes de Jésus. Le pardon de notre PECHE et ses conséquences, est la première choses que Christ avait demandé au PERE CELESTE pour l’Homme.

Par conséquent, il apparaît important de souligner que d’une part, le pardon est possible en Christ, car il l’avait obtenu pour nous, en demandant cela au PERE CELESTE, comme nous l’avons vu dans cet article. Et que d’autre part, nous devons cependant faire attention pour ne pas être distrait par les problèmes et les soucis d’ordre existentiel.

En fin de compte, Dieu, est d’avis, de nous faire grâce, mais avant tout, Dieu est préoccuper par la situation du péché, qui nous sépare de Lui. Cette situation présente un potentiel énorme, au point que l’homme risque de se perdre pour l’ETERNITE loin de la fac de Dieu.

Jésus-Christ revient très bientôt, prépare toi.

Leave a Reply

Your email address will not be published.