L’autorité de la Bible

L’autorité de la Bible

La question de l’autorité de la Bible est d’une importance vitale et éternelle. La Bible présente un thème (la personne et l’œuvre de Jésus-Christ). L’enjeu de la Bible, est d’une portée élevé. Cela transcende le cadre spatio-temporel. L’autorité est définie comme un Pouvoir de décider ou de commander, d’imposer ses volontés à autrui[1]. Le pouvoir est donc le moyen d’expression de l’autorité.  » Celui qui a autorité sur moi doit augmenter mes connaissances mon bonheur, mon travail, et ma sécurité. Celui qui detient le pouvoir, a une fonction de croissance ». La véritable autorité est celle qui grandit l’autre », ajoute  Michel Serres (philosophe et professeur à Stanford)[2].

La Bible détient son autorité principalement de Dieu, son auteur(I). L’autorité de la Bible est appréciable par son résultat. Ce résltat s’exprime en termes de haute qualité de vie morale pour les humains(II)

Dieu l’auteur de la Bible

Le caractère unique de l’affirmation : ORACLE DU SEIGNEUR, AINSI PARLE L’ETERNEL. Constituent la preuve littéraire que Dieu, est l’auteur spirituel de la Bible. Ces affirmations, ne sont présentes que dans la Bible, et elles engagent directement l’honneur, et la responsabilité de Dieu.

Dieu est l’auteur spirituel de la Bible, voici quelques faits explicatifs 

Puise que Dieu, en est l’auteur, la Bible, est donc l’unique livre vivant, et capable de communiquer la vie (Héb.4.12). L’Homme, par le moyen de la Bible, a l’unique possibilité, d’avoir le  reflet de sa personnalité. Il peut donc, se faire une idée vraie de ce qu’il est.

La cohérence de la Bible

La cohérence de la Bible, est un signe, qui démontre que Dieu en est l’auteur. Elle fut écrite par des Savants, des Rois, des Bergers de troupeau, et des hommes sans instructions. Cependant, elle communique un message unique, et cohérent (l’amour de Dieu pour l’Homme).

Le tout premier auteur matériel de la Bible, est Moise. Les historiens et archéologue Biblique, date la naissance de Moise vers le 13em siècle avant le Seigneur Jésus-Christ. Et le tout dernier auteur matériel de la Bible, l’apôtre Jean. Ce dernier, avait écrit son dernier livre (Apocalypse) vers les années 95 après Jésus. L’adition du temps entre ces deux auteurs de la Bible, est vraiment considérable presque 14 siècles, entre les deux. Malgré cette grande période du temps, la Bible, reste cohérent dans son message.

L’actualité du message de la Bible

Pour ce qui est de l’actualité du message de la Bible. Elle se justifie par le fait du caractère inchangeable de Dieu. Et son message reste adapté à l’Homme qui ne change pas non plus. Le temps et les circonstances change, mais Dieu, et sa pensé (la Bible) ne changerons jamais

La qualité morale de la Bible

Il est tout à fait normal, que la Bible puisse être d’une moralité supérieur, à tout autre livre, ou écrits. Même lorsque ce dernier se réclament d’une certaine originalité. Dieu est saint. Il est ainsi normal, que toutes les choses émanent de lui puisse refléter la sainteté de Dieu. Et être en mesure, de produire cette sainteté. L’unité de mesure de la dimension de la moralité de la Bible, est résumée par le Seigneur Jésus. Et cela , est fait en ce termes : «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même » (Luc 10.27)

L’autorité de la Bible, n’est proviens ni du regard humain face sur elle, ni moins encore du nombre des années qu’elle prise, parmi les Hommes. Cette autorité n’est rien d’autre que l’expression de l’existence de Dieu. C’est plutôt, par ce que, Dieu qui existe, a parler, et voilà pourquoi sa parle (LA BIBLE), revêt cette grande autorité, sur l’Homme, le cour des événements et la fin de toutes choses.


[1] https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/autorit%C3%A9/6838#locution

[2] POUVOIR ET AUTORITÉ DU DIRIGEANT Réflexions & questionnements

Leave a Reply

Your email address will not be published.