Les deux aspects de la foi chrétienne, impose une attention particulière de la part de tout chrétiens. En effet, l’efficacité de notre foi, repose sur la bonne compréhension des enseignements de la doctrine chrétienne. Je vous invite à saisir la différence entre les deux aspects de notre foi en Christ. En complément de cet article. Voici un lien qui aborde le sujet, sur l’angle où nous affirmons que Christ est Salut.
Comme nous allons le voir plus loin, voici un autre document pour vous approfondir sur cette question du salut. Cliquer sur ce lien parlant sur Aujourd’hui le Salut de ton Ame est Possible.
Le salut et la récompense des saints sont deux concepts distincts dans la théologie chrétienne. Bien qu’ils soient liés, ils renvoient à des aspects différents de la foi chrétienne. Nous allons explorer chaque concept et fournir quelques références bibliques pertinentes.
Les Deux Aspects De La Foi Chrétienne
LE SALUT
Le salut fait référence à la délivrance des êtres humains du péché et de ses conséquences. Le salut introduit à la vie éternelle. Il s’agit d’un thème central du christianisme, qui met l’accent sur l’œuvre rédemptrice de Jésus-Christ sur la croix.
Bon À Savoir
Le salut est un don gratuit de Dieu, reçu par la foi en Jésus-Christ (Éphésiens 2:8-9).
Il implique le pardon des péchés, la réconciliation avec Dieu. Et il inclut aussi la promesse de la vie éternelle (Jean 3:16 ; Romains 6:23).
Le salut est fondé sur la grâce de Dieu. Il n’est pas le resultat des efforts humains ou les bonnes actions (Tite 3:5).
Il est accessible à tous ceux qui se repentent. Ainsi qu’a tout ceux qui croient en Jésus comme Seigneur et Sauveur (Actes 2.38 ; Romains 10.9-10).
Références Bibliques
Jean 3:16 : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. »
Éphésiens 2:8-9 : « Car c’est par la grâce que vous avez été sauvés, par le moyen de la foi – et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu -, et non par des œuvres, afin que personne ne puisse se glorifier. »
LA RÉCOMPENSE DES SAINTS
La récompense des saints désigne les bénédictions, les honneurs et les privilèges. En d’autres termes, il s’agit des choses que les croyants en Jésus-Christ reçoivent dans le royaume éternel de Dieu. C’est le résultat du service fidèle et de l’obéissance à Dieu pendant leur vie terrestre.
Bon À Savoir
La récompense n’est pas acquise par le salut lui-même. Mais elle est la conséquence des actions et de la fidélité du croyant (1 Corinthiens 3:12-15 ; 2 Corinthiens 5:10).
C’est la reconnaissance et l’héritage de la participation du fidèle au royaume de Dieu (Matthieu 25:21 ; 1 Pierre 5:4).
La récompense peut inclure des positions d’autorité, des responsabilités et des bénédictions éternelles (Matthieu 19:28 ; Apocalypse 22:12).
Références Bibliques
Matthieu 25.21 : » Son maître lui répondit : ‘C’est bien, bon et fidèle serviteur ! Tu as été fidèle en peu de choses ; je te confierai beaucoup de choses. Viens donc partager le bonheur de ton maître.
Apocalypse 22:12 : « Voici, je viens bientôt. Ma récompense est avec moi, et je donnerai à chacun selon ce qu’il a fait. »
En résumé, le salut est le don de la vie éternelle. Il s’agit donc de la réconciliation que Dieu offre par la foi en Jésus-Christ. Par contre, la récompense des saints est la reconnaissance et les bénédictions que les croyants reçoivent dans le royaume éternel de Dieu en conséquence de leur service fidèle. Ces deux concepts sont des aspects importants de la foi chrétienne et sont fondés sur les enseignements de la Bible.