Written by 12:57 pm Eden Dimension Views: 67

LE SEUIL DE LA FOI EXPLIQUER PAR JOUSE

« Le seuil est le point de départ d’une nouvelle aventure, la frontière entre ce que nous connaissons et ce qui reste à découvrir. C’est là que la Foi opère et que les possibilités infinies s’ouvrent devant nous. »

woman sitting on mountain

Le seuil. Ce quoi donc un seuil? En effet, ce mot « seuil » a plusieurs significations selon le contexte dans lequel il est utilisé. Ainsi donc, dans un sens plus abstrait, un seuil peut représenter le point de transition entre deux états, niveaux ou conditions différentes. Par exemple, on peut parler du seuil de douleur pour décrire le point à partir duquel une sensation devient douloureuse.

Cet homme de Dieu Josué, nous explique le seuil de la foi recuise pour accomplir des exploits avec Dieu. Permettez mois de vous recommandez deux autres liens qui parlent de la foi. Le premier est celui ci : La Foi En Christ : Une Richesse que Tu Possède. Et voici le second lien: La Foi Chrétienne et la Spiritualité : quelle est la différence?

Lorsqu’elle est véritable, la foi en Dieu, relève le défi. Traverser le Jourdain, sans avoir une barque.

LE SEUIL DE LA FOI : COMPRENDRE NOS LIMITES ET LA PUISSANCE DE DIEU

Le seuil étant utilisée pour déterminer une valeur limite a partir de laquelle une action, une décision sont déclenche. Voici cinq choses par lesquelles Dieu a fixer le seuil de la foi de Josué. En effet, nous allons voir Josué relever un grand défi pour avoir compris d’une part ses limites humaines. Mais aussi d’autre part, pour avoir su coopérer avec Dieu dans sa toute puissance.

Le Contexte du Seuil de la Foi : Dieu Parle A Josué De Moise Mort

La Bible affirme que Dieu, est le Dieu de vivant et non des morts. Ainsi donc, voir Dieu parler d’un mort, cela est forcement significatif. En effet, d’une manière générale, l’objectif de Dieu en parlant de la mort de Moise a Josué, a une fin utile. Que Josué puisse prendre conscience du changement du temps. Il est important de savoir que seul notre future a besoins de nous, et non pas notre passé.

La nature humaine -la faiblesse humaine- nous empêche très souvent, de réussir notre transition, lorsque les choses viennent à changer dans notre vie. Moise n’été plus de ce monde. Il fallait que ceci soit comprise et accepter par Josué.

Première Limite Humaine : Incapacité Totale D’influencer Les Temps

Qu’il s’agisse de notre passé ou de notre future. Personnes n’à le pouvoir de changer les choses. Comme Josué, l’a fait, nous devons nous aussi, accepter cette infirmité. En effet, cela rappel l’existence d’un plus grand que l’Homme.

Nous devons noter, qu’il n’existe pour l’Homme, aucune raison qui motive Dieu a intervenir en notre faveur, mieux que notre nature faible (2Cor.12.9-10).

L’acceptation de cet état des choses, constitue le premier pas qui démarque le seuil de notre confiance en Dieu.

Deuxième Limite Humaine : Le Manque des Moyens Pour Accomplir le Plan Divin

Dieu parle à Josué de la traverser d’une très grande rivière Jourdain. Cependant Dieu reste silencieux sur le moyen de traverser la rivière. Notons que le défi dans la marche avec Dieu est dans notre capacité d’écouter, et de saisir le langage que Dieu emploi. Cependant nous avons toujours du mal à faire confiance.

Le second pas dans la démarcation du seuil de la foi, consiste donc à écouter. En effet, dans la Bible hébraïque, le verbe « shema » est utilisé pour exprimer une écoute profonde et engagée, qui implique non seulement la perception auditive des sons, mais aussi une compréhension attentive et une réponse appropriée. Il implique une réception complète et active du message, ainsi qu’une mise en pratique de ce qui est entendu.

Bon A Comprendre

Dans son expérience, Josué nous montre que le seuil de la foi qui permet à Dieu d’ouvrir le Jourdain, commence par l’écoute. Une écoute profonde et engagée. Celle-ci est donc la cause directe qui produit la confiance qui provoque l’action soutenue par la puissance de Dieu.

Le langage de Dieu, est facile à reconnaitre. Il faudrait retrouver la notion du risque, du danger etc. Car, la seule manière de plaire a Dieu, ce par la foi. Voila pourquoi, en nous parlant, Dieu fera en sorte que nous puissions nous retrouver dans les conditions d’exercer notre confiance en lui. La victoire nous est garantie, que par la Foi en Dieu.

Troisième Limite Humaine : Le Constant Besoin des Garanties

Dieu sait comment nous fonctionnons. Le Père céleste, nous comprend parfaitement bien, lorsque nous ne savons pas avancer suite au manque des garanties. Et encore une fois, nous voyons Josué nous montrer où commence le seuil de la foi qui provoque la victoire.

En effet, recevoir les promesses de Dieu, constitue le seuil de la foi qui ouvre le Jourdain. Josué à avancer, simplement pour avoir  reçu de Dieu, les garanties. Voici en effet, les paroles-garanties venants de Dieu à Josué :

Dieu lui a dit :

  • De même que j’ai été avec Moïse, je serai avec toi. Je ne t’abandonnerai pas, je ne te laisserai pas.
  • Toute ta vie, personne ne pourra te résister.
  • Tu vas conduire ce peuple à hériter du pays que j’ai promis de donner à ses ancêtres.
  • Dieu, ton Dieu, est avec toi à chaque pas que tu fais.

Le Courage : Moteur de la Foi (Confiance en Dieu)

Dieu parle à Josué en lui disant : COURAGE ! En effet, le courage a sa place dans la marche de la foi. Car ce par le courage que nous parvenons à démontrer, dans le sens de matérialisation de la pensée de Dieu.

Notons la différence entre la confiance et le  courage. Déjà ces deux concepts ne sont pas en compétition. Par contre, ces sont des concepts pleinement complémentaire. Ainsi partout où la confiance est présente, le courage trouve l’occasion de se manifester. Et lorsque le courage est à l’œuvre, la confiance prend des racines.

Bon A Savoir 

Pourquoi Dieu nous demande le COURAGE ?

En effet, le mot « courage »  fait référence à la capacité d’affronter la peur, les difficultés, le danger ou l’adversité avec détermination et résolution. Il fait référence a la force intérieure et à la volonté de prendre des risques pour atteindre un objectif, défendre une cause ou faire ce qui est juste.

Les Implications Du Courage

Le courage implique de faire preuve de fermeté face à l’incertitude, à l’insécurité ou aux obstacles qui se dressent sur notre chemin. Cela peut inclure la confrontation de situations effrayantes ou dangereuses, la prise de décisions difficiles ou impopulaires, ou la persévérance malgré les échecs ou les critiques.

Par ailleurs, le courage ne signifie pas l’absence de peur, mais plutôt la capacité à agir malgré la peur. Il s’agit donc, de trouver la force intérieure nécessaire pour surmonter les doutes et les appréhensions, et pour agir avec détermination en dépit des circonstances défavorables.

Les Articulations du Courage

Le courage peut prendre de nombreuses formes différentes et varier en intensité. Il peut s’agir d’un acte héroïque sur le champ de bataille, mais il peut aussi s’exprimer dans des actions quotidiennes plus modestes, telles que faire face à une difficulté personnelle, défendre ses convictions ou prendre la parole devant un public.

En sommes, nous devons savoir que le courage est la part de l’Homme dans le partenariat avec Dieu. Car Dieu n’as que faire des personnes qui ne sont pas courageuses, en effet, il faudrait que la mission de Dieu soit accomplie. Et nous sommes les partenaires de Dieu, voila pourquoi le courage reste ce besoin criant dans le camp de Dieu.

Appel A L’action

Fais cette prière avec Moi :

Père merci pour le courage que j’ai en TOI. Car tu n’as jamais créé un Homme avec des manques, notamment le manque du courage. Merci de m’avoir parlé par cet article. Je me lève pour TOI, car, j’ai compris que Ta Puissance est disponible, cependant c’est a moi de faire preuve de courage. Seigneur Jésus-Christ, je crois que TU mérite que je puisse me montrer courageux pour Ta cause.

Amen.

(Visited 67 times, 1 visits today)
Close
Open chat
1
Scan the code
LaCroixMavie.Com Free Talks
Bonjour/Hello
En quoi pourrions-nous, vous etres utiles?
How can I Help You?