Written by 8:50 pm Eden Dimension Views: 216

Avec Quoi vaincre le Combat de la Pensée ?

L’individualité de l’Homme est la mise en commun des trois dimensions fonctionnelles qui ne peuvent pas être séparé. Nous avons ainsi : l’esprit, l’âme et le corps.

La composition de chacune de ses trois dimensions, est perceptible au travers de leur fonctionnement. En effet, pour ce qui nous concerne, nous allons nous appesantir sur l’âme.  Pour faire cours, l’âme est le siège des trois principales fonctionnalités. Par ce que l’Homme possède une âme, cela permet à ce dernier, d’être en mesure de Penser, de Vouloir, et de Ressentir.

Ce quoi la Pensée ?

La pensée est une des activités de l’âme, qui a pour objet la connaissance (Dictionnaire Le Robert). Cette activité, possède au moins deux directions. La première direction de la  pensée, va de l’intérieur vers l’extérieur (la conception). La seconde direction va de l’extérieur vers l’intérieur (l’influence). Ainsi donc, comme nous pouvons le constater, l’Homme est donc capable de penser.

La Bible et la Pensée de l’Homme

Déjà le fait pour l’Humain de faire face aux types des pensées bonne et/ou mauvaise, cela certifie que l’être Humain, n’existe pas par et pour lui-même. La Parole de Dieu, reste la seule arme efficace, de nature à permettre l’Homme, à faire face et vaincre le combat de la pensée.

Voici trois raisons pour laquelle, nous affirmons que seule la Bible constitue l’arme efficace, pour conduire l’Humain à la Victoire du combat de la pensée.

La Bible est la Parole de Dieu :

Il est écrit, au Commencement La PAROLE ÉTAIT DIEU… (Voir Jean 1.1). Contrairement à tous les livres du monde, aussi bien les livres scientifique, que les livres dit sacré, aucun, d’eux tous, ne possède la Vie en soi. La simple lecture de la Bible, a produit des transformations dans les familles, les couples, et même dans les Nations du Monde.

Quelques caractères uniques de la Bible PAROLE, DIEU :

  • La Bible est vivante (Héb.4.12)
  • La Bible est éternelle (Matt. 24.35/Luc 21.33)
  • La Bible est la vérité (Psaume 119.160/ Jean 17.17)

La Bible parle de Tout :

Certes cela n’est pas présenter de manière systématique, cependant la Bible aborde tous les sujets qui constituent la vie de l’Homme sur terre. Cela est ainsi faite, car la Bible, n’est pas le produit d’un raisonnement humain. Par contre, la Bible est plutôt la pensée de Dieu qui est révélée aux Hommes. Cette révélation est faite de  manière très intentionnelle. L’intention de Dieu, est d’une part, qu’aucun des Hommes ne périssent (Jean 3.16/2Pierre 3.9). Et d’autre part, l’intension de Dieu, est que personne ne puisse être jugé et condamné de manière  injuste. Finalement Dieu, prend le soin de saisir tous les Hommes de tout le temps par sa parole. Elle est la vérité, et elle aborde tous les sujets de la vie de l’homme. En outre, Dieu envoi sa parole, aux Hommes, car seule la PAROLE de Dieu, est le témoin fidèle dans l’histoire de toute l’Humanité (Gse.1.1).

La Bible parle à toutes les Cultures :

Deux éléments montrent que la Bible touche toutes les cultures du monde :

Le premier élément est le fait que Dieu, dans toutes ses qualités (Créateur, Père…) est l’auteur de la Bible. Certes la rédaction matérielle de la Bible est l’œuvre des plusieurs personnes. Cela eu lieu dans différentes époque de l’histoire. Cependant Dieu en reste l’auteur principal. Aucune des toutes ses personnes n’ont écrit par leur propre volonté (2Pierre 1.21).

Le second élément est constitué par le fait que, la Bible a pour cible principal le cœur de l’Homme. Ce cœur est resté le même, malgré toutes les évolutions et les différentes découverte, ainsi que toute sorte de développement que l’Homme a connu dans son parcours. Autant le besoin du changement du cœur de l’Homme, reste le même, autant le message de la Biblique, est en mesure de toucher tous les cœurs dans toutes les époques. Et autant aussi, les Hommes de tout le temps du futur auront besoin de la Bible.

La Bible Arme Efficace dans le Combat de la Pensée

Voici pourquoi la Bible, reste l’arme efficace dans le combat de la pensée. La raison principale est que, l’Homme est créé par Dieu. L’esprit de l’Homme, est une lampe (Voir Prov. 20.27), seule Dieu peut allumée. Une lampe présente le potentiel de briller, cependant pour briller toute lampe a besoin d’être entretenue, et fournie en combustible pour que la flamme soit produite et entretenue. Cette flamme la PAROLE de DIEU (Psaume 119.105). La raison secondaire est le fait que seule la parole de Dieu, est capable d’agir comme un trais d’union. La parole de Dieu, fait la connexion édifiante, entre d’une part, l’âme de l’Homme et d’autre part, l’environnement, aussi bien spirituel que physique autour de l’homme.

L’Ame au Combat de la Pensée

La bonne image d’une âme en proie au combat de la pensée, est semblable à un corps malade. La défense du corps contre les maladies, est assurée par les anticorps. L’entretient des anticorps, passe par une hygiène de vie saine, et efficace. La principale erreur dans le combat de la pensée est constitué par le faite de chercher un résultat instantané. Cependant nous devons comprendre que l’action de la parole n’est pas lente. Nous sommes invités à placer notre âme sous l’AUTORITE de la PAROLE de DIEU de manière constante.

Lorsque notre âme est à la prise des mauvaises pensées, nous devons laisser à la parole de Dieu, présente dans notre âme, la place. Et nous devons conférée à la parole de Dieu la possibilité de nous montrer le chemin à suivre, et les actes à  poser. Ainsi donc lorsque nous avons une bonne discipline de vie face à la parole de Dieu, cela nous permettra d’affronter le combat de la pensée de manière victorieuse.

L’Efficacité de la Bible dans le Combat de la Pensée

L’efficacité de la Bible dans le combat de la pensée, est tributaire à notre discipline de chrétien, face à la nécessité de la lecture, la méditation, la mémorisation, et la stricte soumission à la parole de Dieu. Pour son compte à elle toute seule, la parole de Dieu, est en mesure, de protéger l’Homme, face à toute sorte de faiblesses liées à la nature Humaine. Très souvent, c’est souvent au travers de ces faiblesses que le diable s’offre l’occasion de lancer des attaques contre les chrétiens.

Ainsi donc, pour expérimenter la grande efficacité de la parole, nous sommes appelés à faire ceci :

  • Prendre du temps pour l’étude, la lecture et l’observation ou la mise en pratique de la parole (Josué 1.7-8/Psaumes 1/Matt.4.4/Deut.8.3).
  • Parler la parole de Dieu à haute voix dans nos moments de prière personnelle.
  • Partager la parole de Dieu avec les autres chrétiens de manière fréquente et inconditionnelle.
  • Tenir un carnet des versets que nous avons déjà mémorisé et qui nous aides au quotidien.

Conclusion :

La Bible restera à tout jamais l’arme efficace dans le combat contre les mauvaises pensées. Cependant en vu de vivre et expérimenté cette  efficacité, nous devons nous soumettre quotidiennement à l’autorité de la Bible. Cette soumission nous vaudra d’être dépendant à l’autorité de la parole de Dieu qui est celle de Dieu elle-même. Vivre sous cette dépendance constitue le secret d’une vie dont le parcours est parfait.    

(Visited 216 times, 1 visits today)
Close
Open chat
1
Scan the code
LaCroixMavie.Com Free Talks
Bonjour/Hello
En quoi pourrions-nous, vous etres utiles?
How can I Help You?