Written by 1:33 pm Apologie de la foi Chrétienne Views: 48

LA LOI ET LA FOI DEUX REGIMES DIFFERENTS

Le monde fut crée par Dieu. Il y a des lois naturelles qui organisent la vie sur terre. Ainsi donc, la bonne ou la mauvaise qualité de  la vie sur terre est fonction de notre respect et de notre observance de ces lois. D’une  façon générale, le rôle de la loi est celle de fixer à la fois, un cadre de vie, une conduite à observer, et un résultat à produire.

Nous parlons de la loi divine. Celle que Dieu avait donnait à son serviteur Moise sur le Mont-Sinaï. Les mérites de cette loi, sont l’organisation des enfants d’Israël en peuple, l’organisation du culte rendu à Dieu. Et l’institution du Judaïsme en religion identifiant les Hébreux.  En outre, cette loi, permis aussi au peuple de Dieu, d’avoir un système de justice social solide, efficace et différent de celui des tous les Peuples qui les entourés.

L’Antériorité de la Loi

La loi est une des premières choses, que Dieu avait établit, pour que l’homme, sache quoi faire. De manière expresse, nous trouvons dans Gse 2.16-17 l’une des premières expressions de la loi, en ce termes :

« L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras ».

 Dans cet ordre, nous trouvons tout, en ce qui concerne la nature et les objectifs de la loi. Elle fixe, une conduite, elle est tourné vers le futur, tout en étant assortit d’une sanction.

La question de la foi, sera évoquée que plus tard, avec la venue d’Abraham. Car en effet, la foi placée en Dieu de manière objective, commence avec le patriarche Abraham.

La Loi : Une Stratégie Divine

Contrairement aux choses, que l’homme se dit de la Loi, cette dernière reste en effet, la stratégie de Dieu, dans son amour pour l’Homme. Ne perdons pas de vue, le fait que l’ennemi Satan est toujours actif. Même alors que l’homme est déchu, le Diable, ne cesse de le poursuivre, afin de le détourner définitivement de Dieu.

La Loi, fut envoyée par Dieu, afin de protéger l’Homme contre toutes formes des séductions du Diable. Ce dernier, est connu pour sa capacité, à mentir. Présenter une illusion, telle une vérité. Car en effet, sa tactique reste la même. C’est-à-dire,  soit il vient avec la carte, de la super puissance –vous serez comme Dieu (Gse.3.1-6), ou mieux encore, Je te donnerais toutes ces chose si tu m’adore (Matt.4.9- soit encore il vient avec la carte de culpabilité et des doutes sur l’amour de Dieu pour nous.

Les Articulation de la Loi

Comme toute stratégie, voici les articulations de la Loi divine, agissant comme la stratégie de Dieu.

Révélé à l’Homme sa Fragilité

La multitude des règles et prescription de la Loi, ont une fonction ; tracer à l’Homme le cadre dans lequel, il serait en sécurité. Ainsi donc nous pouvons conclure, que la vulnérabilité de l’Homme est perceptible. Ainsi donc tel à un enfant, la Loi, instruit toute la race Humaine, sur les choses à faire ou pas.

En nous révélant notre fragilité, Dieu poursuit un but. En effet le Seigneur veux fixer en nous la conscience de notre plus grand besoin ; l’HUMILITE. En effet, la corruption du péché dans l’homme, s’exprime notamment par le fait de se regarder pour celui ou celle que nous ne sommes pas.

Nous connaissant vraiment bien, Christ dira clairement que sans Lui, nous ne pouvons rien (Jean 15). Nous commencerons une  marche fructueuse avec Dieu que lorsque nous prendrons véritablement de notre fragilité.

Révélé à l’Homme le Péché

C’est par la Loi, que nous avons eu connaissance du péché nous certifies l’Apôtre Paul (Romains 7.7). La loi est d’origine céleste. Elle avait une mission très bien connue. Par elle, les hommes, devrait être tenu dans la posture de pleine conscience de choses approuvées par Dieu. Et être en mesure de rejeter tout ce qui ne rencontre pas la pensé et la volonté parfaite de Dieu.

Lorsqu’il est écrit au singulier, le terme péché, fait référence à cette nature que nous avons tous hérité d’Adam. Nous parlons de cette habilité à faire du mal à l’autre avec une grande facilité. L’homme fait du mal, sans que cela ne soit au préalable, une question de science, ou d’une forme d’éducation.

Le terme péché, écrit, pluriels, fait allusion aux actes que les hommes commettent. Les actes qui expriment cette nature du mal dans l’homme.

La Loi : Un Régime Particulier

Le système établit par la Loi, suite à la faiblesse de la nature de l’Homme, est tel que l’Homme reste boqué dans son mal (Péché). En d’autre terme, l’Homme le péché de l’Homme, le placé continuellement sous le pouvoir de la Loi.

Dans sa rigueur, la Loi avait imposait une condition à l’Homme. L’Homme devait, satisfaire toutes les exigences fixées par la Loi. Cette condition de la Loi, pourtant salutaire pour l’Homme, malheureusement la nature de l’Homme avait rendu cette Loi faible.

La seule manière, de sortir du régime de la Loi, ce par la mort. L’image de la mort physique, a une portée et un sens sur le plan spirituel.

La Foi un Régime Nouveau

Contrairement à la Loi, la Foi, offre à l’Homme la possibilité, de se placer sous le bénéfice des accomplissements d’une autre personne. Alors que la Loi, exigée de l’Homme une observation individuelle des ses prescrits. Seul en Christ, l’ombre de l’ancien testament, trouve toute son accomplissement. Car en effet, le haut standard de la Loi, parlais d’une personne parfaite. Une personne, qui ne pouvait pas avoir des défauts. Cette fut trouvée en Christ.

Christ notre Souverain Sacrificateur

La souveraineté de Christ, est perceptible notamment, par le fait, que la Loi, avait pour finalité Christ (Romain 10.4).

Alors que la Loi, chercher simplement à faire prendre conscience de notre fragilité, afin de fixer en nous notre sens de dépendance à Dieu. Pour son compte, la Foi nous présente la possibilité de placer notre pleine confiance en quelqu’un autre. Une personne parfaite et capable en tout point de vue.

Parlant de cet Homme, le prophète Esaïe, avait tout vu de Lui, sauf son nom. En effet, Esaïe 53, parle de Christ.

Les Actes du Souverain Sacrificateur Jésus-Christ

Notons que toutes les œuvres de Christ, ont été accomplies par la Foi, en son Père. Le Père aime le Fils. En outre, ce pour avoir cru en notre nouveau devenir, rendu possible uniquement en Lui, que Christ avait aussi agit.

Christ avait Embrassé la Mort pour nous Engendrer dans la Vie

Par sa mort, sur la Croix, Christ, avait résolue, en une fois, deux grands problèmes de l’homme. D’une part, par sa mort, Christ avait réglé toute la question du Péché. Il est écrit dans Romain 6.10 que Christ est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort. Et qu’il vit pour Dieu.

Et d’autre part, au moyen de la mort de Christ, Dieu a trouvé la possibilité de résoudre l’inefficacité la loi. La Bible déclare dans Romain 8.3 que : « Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,».

Par sa mort, la justice de la Loi fût accomplie en nous qui avons placé notre totale confiance en Lui.

Christ a Accompli Toute la Loi

Christ fût le seul parmi tout ceux qui sont nait de la femme, à vivre une vie sans péché. Ainsi donc, comme Christ, nous aussi devons être sous l’autorité du Saint pour vivre cette vie, affranchis de la Loi, et des ses exigences (Galates 5.18).

L’accomplissement de la Loi, c’est aussi, le fait que Christ avait brisé la malédiction de la Loi. Cela est fait au profit des tous ceux, et celles, qui ont placés leur confiance en Jésus-Christ (Voir Galates 3.13).

Christ Intercède pour Nous

Nous avons, un souverain sacrificateur excellent. En venant nous sauver, Christ, s’est concentré, sur les conséquences de notre nature. Et bien plus, nous assiste dans notre lutte.

Cette lutte, est due au fait de vivre dans ce corps. Et Christ est là présent à nos cotés, par ses prières. Cela est écrit dans Héb.7.25 : « C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur ».

Chose impossible pour la Loi. La Loi, fût trouvé incapable de transformer la nature de l’Homme. Cette nature vendue au PECHE. Mais par sa mort, Christ avait non seulement fini avec cette nature, mais, il intercède pour nous, afin que nous parvenions à vivre de manière à produire les fruits digne de la repentance (Matt.3.8).

Conclusion

La Loi et la Foi, sont deux régimes vraiment différents. La Loi occupe l’Homme qui ne connaît pas Dieu. Alors que la Foi, elle, est mise en pratique par l’Homme renouvelé. La Foi, n’abolit pas la Loi, mais, elle la rend parfaite. En effet, la vie produite par la Foi, n’est pas à l’encontre de ce que la Loi exige de l’Homme. La seule différence, est que la vie de Foi, est vécu par la force qui nous vient d’une autre personne. Tant disque la vie de la Loi, est et doit être vécue par la personne concernée elle-même.

(Visited 48 times, 1 visits today)
Close
Open chat
1
Scan the code
LaCroixMavie.Com Free Talks
Bonjour/Hello
En quoi pourrions-nous, vous etres utiles?
How can I Help You?