La Foi est définie comme une attitude que l’homme affiche envers Dieu. C’est donc une forme de langage, et un style de vie qui caractérise une catégorie des personnes. Nous allons dans cet article, voir, spécialement les cas des femmes qui ont vécue, la foi en Dieu. La Bible nous enseignent la possibilité pour tout homme, de marcher avec un Dieu. Certes Dieu es invisible, mais sa présence est manifeste par les œuvres accomplit moyen de la puissance de sa main. La Foi en Dieu, n’as rien avoir avec l’état, la nature et le genre de la personne qui s’y engage. Car en effet, dans cette marche de confiance en Dieu, tout deviens possible. La foi donne accès à la puissance transformatrice de Dieu dans la vie de tous celui qui croit.
La Foi placé en Dieu
La spécialité de la Foi placé en Dieu est que, Dieu, dans toute sa puissance trouve un moyen de manifester au Monde sa fidélité, et sa force. Par-dessus tout, la Foi placée en Dieu, le permet, de manifester son amour à la race humaine. Selon que nous avons ou pas Foi en Dieu, cela affecte, notre attitude et notre regard sur Dieu. C’est pour cette raison, que, Dieu reste seulement créateur pour certains alors, qu’il agit en sa qualité de Père pour d’autres. Le seul moyen, par lequel, l’homme rend Dieu content, c’est lorsque nous lui manifestons notre confiance.
Ce que la Foi nous Montre sur Dieu:
Dieu comme Père
La création révèle Dieu. Mais ce sera toujours une erreur pour nous, de ne voir en Dieu qu’un créateur. La plus haute et la plus grande de toutes les révélations est que Dieu est notre Père. Le créateur est Dieu, mais, Dieu n’est pas que créateur. Voilà, donc, la Foi en Dieu, nous ouvrent l’accès aux autres dimensions de Dieu. La Foi en Dieu, nous ouvrent les yeux pour voir les autres aspects, dimensions, et fonctionnalité de Dieu. En effet, la Foi en Dieu, transforme notre vie de chaque jour, et notre marche avec Dieu, en une sorte de cycles de la manifestation des autres dimensions et fonctionnalité de Dieu.
La Foi un moyen de Regarder à Dieu
Ainsi donc, dépendant de la maturité de notre Foi en Dieu. Nous pouvons voir Dieu, se manifester et se glorifier, au travers des choses et des circonstances que nous affrontons au quotidien. Soit nous pouvons allez plus loin, et voir Dieu agir envers nous, en toute intimité. Et même nous pouvons le voir, nous révélé les choses cachées, et les choses du future.
Particulièrement, toute les femmes que nous allons analysée le parcours dans cette série, sur la foi, elles ont toute eu cette foi en Dieu. Car elles ont regardés vers Dieu, avec un cœur plein de confiance, à la fois sur Dieu, et elles ont eu confiance dans la puissance de Dieu qui gère les temps et les circonstances.
Les Articulation de la Foi de Ruth…
RUTH S’ATTACHA…
Mais Ruth s’attacha… (Ruth 1.14). Voici, déjà d’entrée de jeu, l’acte posé par cette femme, dont les origines rappel les chapitres sombre de la faiblesse de la nature humaine. Car en effet, les Moabites ainsi que les Ammonites, sont un peuple issu d’une union amoral entre Lot, et ses deux filles (Voir Gse. 19.33-35).
Par sa foi en Dieu, Ruth, nous enseignent plusieurs vérités. Limitons nous à en examiné que trois.
La Foi placée en Dieu ouvre les Accès à des Choses Nouvelles
Ruth déclare sa Foi en Dieu
Pour renforcer sa décision de s’attacher à Naomi sa belle-mère. Ruth va faire sa déclaration de foi (Voir Ruth 1.16) disant : (…) Ton peuple sera mon peule, et Ton Dieu sera mon Dieu, et enfin de compte elle affirme que seule la mort sera obligé de briser son acte de Foi.
Ruth se sépare du reste de sa famille
Ruth proclame son attachement par la foi au peuple de Dieu. Cet acte présente une signification de grande importance. En effet, le Moabite était un peuple caractérisé par des charges spirituelles très négatives. Ce peuple pratiqué de la haute sorcellerie. Ils avaient des pratiques sexuelles amorales. Et comme tout les autres peuples du monde, hors mis le peuple d’Israël, ils n’avaient pas non plus de relation avec Dieu. En outre dans la loi de Dieu, il y avait des dispositions interdisant aux Moabites d’entrer dans la présence de Dieu (Voir Deut. 23.2-4).
Ruth proclame son attachement par la foi au peuple de Dieu. Cet acte présente une signification de grande importance. En effet, le Moabite était un peuple caractérisé par des charges spirituelles très négatives. Ce peuple pratiqué de la haute sorcellerie. Ils avaient des pratiques sexuelles amorales. Et comme tout les autres peuples du monde, hors mis le peuple d’Israël, ils n’avaient pas non plus de relation avec Dieu. En outre dans la loi de Dieu, il y avait des dispositions interdisant aux Moabites d’entrer dans la présence de Dieu (Voir Deut. 23.2-4).
La Foi placée en Dieu Définis les Limites Infranchissable dans nos Vies
La Foi fait Avancer
Dans leurs conversations avec leur belle-mère. Il était question de voir les veuves retournées à leurs anciennes manières, pratiques, et coutumes de vie. Retourné dans son ancienne vie, n’était plus possible pour Ruth. Lorsqu’elle est vraie, la foi placée en Dieu, produit un contact, et une connexion qu’absolument rien, ne pourra caser. Et pour Ruth, il n’était plus question de retourner à la pratique de la sorcellerie, au culte des idoles, et aux orgies. Car son cœur avait gouté à un plus grand et plus vrai, que toutes ces pratiques occultes et sans valeur spirituelle. Par sa foi, Ruth avait prise conscience de la frontière infranchissable. En effet, elle est allé plus loin, jusqu’au point de tout refuser, son peuple, ses coutumes, et toutes les choses qui caractérisées les Moabites en bien et en mal.
Le Manque de la Foi fait Retourner aux Anciennes Choses
Malheureusement, par son manque de foi, Orpa, trouva mieux que de retourner à son ancienne vie. Orpa fait figure de ce type de foi émotionnelle, dont la profondeur ne va pas plus loin, qu’au niveau des sentiments et des émotions. Tous ce que nous retenons dans le compte de la foi d’Orpa, sont les pleures et les baisées (Ruth 1..14). La suite est qu’elle retourna vers son peuple.
La Foi placé en Dieu a le Pouvoir de Transformation de Manière Efficace
La Première Transformation
Ruth la Moabite, nous montre que, lorsque nous plaçons de manière résolue notre Foi en Christ, cela nous délivre de toute forme des oisivetés. Ainsi que de toutes sortes de paresses. La Foi au Dieu d’Israël, avait permit à Ruth, de vivre dans une grande humilité, au point que, le travail avilissant celui de glaner les épis, au champ, ne pouvait plus, l’empêcher de foncer dans la vie. La Foi, en Christ, ne nous permet plus, d’accepter une situation telle que, nous portons des promesses très grande et, nous n’entretenons aucune activité. Et cette foi, ne nous permet plus les attitudes de nature à nous écarté de l’accomplissement des ces promesses.
La Deuxième transformation
D’autre part, Ruth nous montre que nous n’avons pas forcement besoin de connaître nos promesses de manière particulière, pour vivre dans la confiance en Dieu. Et d’avoir une conduite conséquente. C’est ainsi qu’elle a vécue sa foi mieux que certaines personnes, qui ont des promesses révélées de manière particulière.
En fin, Ruth nous révèle que la Foi en Dieu, fais naitre de l’humilité dans le cœur. Cet état d’humilité permet à Dieu, de conduire les pas des ceux qui vivent cette relation de confiance (Voir Ruth 2.3). En effet, c’est bien Dieu, qui avaient conduit les pas de Ruth la Moabite, vers le champ de Boaz. En effet, Dieu savait bien que Boaz avait le droit de rachat sur les enfants de Naomi.
La Foi placée en Dieu nous Introduit dans le Repos
Par sa foi placée au Dieu de la Bible, Ruth nous certifie que le REPOS est POSSIBLE. Tout vrai repos, coute un prix. Le prix pour qu’une femme étrangère puis trouvé du repos dans une terre étrangère, était simplement impossible pour Ruth. Celle dont le passé de sa Nation, rappelé aux enfants d’Israël le mauvais souvenir, comme celui de l’idolâtrie d’Israël sur les plaines de Moab (Voir Nombre 25.1-11).
Ce n’est donc que, par sa Foi en Dieu, que Ruth la Moabite, a pu se retrouver dans cette position de femme mariée. Sa Foi en Dieu, a redonnée à Ruth son statut de femme mariée, et de mère. Encore, plus Ruth par sa Foi en Dieu, a eu plus que son mari Israelite, en la personne de Boaz, au travers de qui, elle a la PAIX, la REPOS, et la CONSOLATION VERITABLE.
La fois placée en Dieu nous Introduit dans la Ligné de Christ
La Foi nous rend Utile pour Dieu
Avec sa Foi en Dieu, Ruth la Moabite, fut utilisé par Dieu, à la fois, comme une borne frontière, et comme une ligne de départ. Par elle, une génération nouvelle avait pris naissance avec le fils qu’elle avait enfanté à Boaz (Ruth 4.1322).
Au moyen de sa Foi en Dieu, Ruth devint une ancêtre des rois. Car c’est par elle que tout les rois d’Israël de la ligné messianique furent nait. En commençant par le roi David, jusqu’au Seigneur dont la phase de règne avec puissance reste avenir.
La Foi nous fait Arrêter et Débuter des Choses
Les enfants nés de Ruth, pouvaient simplement entendre parler des origines compliqué des leurs ancêtres. Cependant, par son attachement, Ruth a vu commencé par elle, une nouvelle race, une nouvelle génération.
La réalité que Ruth la Moabite a vécue de son vivant, était une préfiguration de la vérité des choses, qui commencent dans la marche de la Foi placée en Christ. Car en effet, les écritures nous certifient qu’en Christ seul, sera nommé une postérité (Es.53.10), Christ lui seul, est le premier, la tête d’une nouvelle humanité (Col. 1.12-20). Ainsi donc, nous tous qui avons placé notre foi en Christ, nous sommes, déjà dans cette nouvelle humanité. Nous avons été sorties de cette ancienne humanité. Celle que le PECHE avait détruite et corrompue, par Adam.
Conclusion
Par sa Foi, Ruth nous certifies que Dieu, est digne de confiance. Nous serons toujours heureux de marcher en compagnie de ce Dieu, qui est plus qu’un simple créateur puissant. La Foi nous révèle Dieu, dans une dimension beaucoup plus profond, cette dimension de Dieu, qui devient notre Père, par notre confiance placée en son Fils unique en la personne de Christ.
Christ est la porte qui nous ouvrent l’accès à plus grand que la bénédiction d’Abraham, Christ seul nous introduit dans le cœur même de la trinité.
La Foi placée en ce Dieu grand qui est le Dieu des enfants de Jacob, avait donné à Ruth, une grande récompense, au point qu’elle a pu traverser les siècles, de manière à ce que nous sommes aujourd’hui, entrain de parler d’Elle.