Dieu qui nous a crées, est notre Père. Cependant il reste le créateur des toutes choses. Ceci voudrait-il dire, qu’il ne nous a pas créés ? Loin de là. Car nous faisons partie directe de sa création. La nuance dans ce langage est fondée, sur l’impact du péché dans la vie de l’Homme. Le Seigneur Jésus-Christ, avait accomplit sur lui, toutes les exigences de la colère de Dieu. C’est pour cette raison, que, Dieu regarde et considère comme fils, et filles, toutes personnes qui placent sa confiance en Christ. Voilà pourquoi, dans la marche avec notre Père céleste, notre connaissance de lui, constitue la source de nos forces. Il nous est paru fort importante, de parler sur les avantages attachés directement sur notre identité en Christ. Nous devons comprendre qu’il y a une gamme bien fournie des droits et avantages, qui nous reviennent entant que croyant.
En effet, la Bible est la parole de Dieu. C’est donc pour cette raison, qu’elle, combat l’ignorance, et le mensonge. Car l’ignorance est la chose qui permet au Diable de réduire l’impact du Chrétien dans le temps et l’espace. Notre but, est donc celui de rappeler les Chrétiens, les choses que nous possédons déjà, par le fait de notre confiance placé en Christ. Car en effet, la foi, placée en Christ, nous a véritablement déplacés du lieu de notre vulnérabilité vers ce lieu où nous sommes devenus fort, de la force de Christ.
Voyons maintenant, ces droits que nous jouissons au moyen de notre foi en Christ.
EN CHRIST DIEU NOUS AVAIENT CHOISIT AVANT TOUT…
Dans la Bible, nous découvrons l’histoire des deux jumeaux. Ce n’est pas la toute première du genre. Par contre, cette histoire, nous montrent, de manière claire, le mode opératoire de Dieu. Il s’agit de l’histoire de Esaü et de Jacob son frère. Dans Romain 9.13, nous lisons, cette mode opératoire de Dieu. Dieu avait fais son choix bien avant même que la personne choisit, ne puisse faire une œuvre ou encore avoir conscient du bien ou du mal.
Dieu avait un Plan
Dire que Dieu nous a choisis en Christ, cela signifie à la limite deux choses. D’une part, cela signifie que Dieu a un plan. L’apôtre Paul, parle clairement du plan du salut. Dans Ephésiens 2.10, nous découvrons que Dieu est l’auteur des œuvres merveilleuses. Et la plus merveilleuse de toute est l’œuvre du salut. En nous choisissant en Christ, Dieu, nous a tous, du moins ceux qui ont saisit la grâce de croire en la personne et l’œuvre de Jésus-Christ, Dieu, nous a tous épargner de la mort éternelle, ainsi que des souffrances cruelles. Voila en quoi constitue l’objet du choix bénis de Dieu. Et ce choix, est sans discrimination. Car le terme de l’offre du salut, est fait de la manière la plus ouverte que possible. Dans Jean 3.16, nous lisons : « Afin que quiconque croie… aie la vie éternelle »(…).
L’Amour de Dieu et la Prédestination
La question de la prédestination n’est pas d’application, sur ce sujet du choix de Dieu. Car comme cela est démontré par le passage de Jean 3.16, l’amour de Dieu, qui commande son choix, est un amour qui est ouvert à tout le monde sans exception aucune. Ainsi Dieu a donc choisit tout le monde pour être sauver. Voila pourquoi, lorsqu’il est prêché, l’évangile de Jésus-Christ touche tout les hommes, de toute race, et de tout peuple dans tous les coins du monde. Et d’autre part, cela signifie que, aucun homme ne pourrait commettre des choses aussi abominables au point, que la grâce et la miséricorde de Dieu, ne pourront plus produire des effets salvateurs. Car la Bible déclare dans Romain 11.32 : « Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous » (…).
Voir Dieu, avoir un plan dont la nature et les objectifs, relève uniquement de son secret et de sa souveraineté, voila la chose qui énerve le diable. La colère du Diable, est due au fait de nous voir, nous être humain, faits de la poussière, bénéficier de toute l’attention de Dieu. En outre, le Diable, est un condamné et dont le futur est déjà hypothéqué. Il est de notre responsabilité de lui faire le rappel de cette situation, toutes les fois qu’il nous rappel notre passé. Nous n’avons pas à avoir peur de notre passé, car, notre passé est dans le sang de l’agneau. Et notre future est garantie pour une éternité de paix.
EN CHRIST NOUS AVONS ÉTÉ PARDONNE ET RACHETER PAR LE SANG DE L’AGNEAU DE DIEU…
Le pardon, est une des choses, dont la nature entre en contradiction directe, avec la nature et le cœur humain. C’est la raison pour laquelle, il nous paraît toujours difficile de comprendre le pardon et de le donner aux autres.
Dans le Psaume 130.4 nous y lisons que c’est auprès de l’Eternel que se trouve le pardon. Pour bien comprendre ce qu’est le pardon, nous devons regarder sur le cœur de celui qui offre ce pardon.
Dieu qui nous Pardonne
Par sa rébellion, Adam, avais offensé Dieu. Ainsi donc, cet acte, fait de l’homme, le premier à être l’auteur du mal envers Dieu. Le mal ne viens pas de Dieu, mais plutôt de l’homme, dont le cœur est aveuglé par le péché, et le mensonge du Diable.
Dieu qui nous pardonne, fait cela non pas par ce qu’il n’aurait pas d’autres choix. Mais Dieu fais cela plutôt par ce qu’il est amour.
L’acte de l’homme, envers Dieu, avait outré deux choses en Dieu. D’une part, la justice de Dieu. Cette justice qui avais établit un ordre dans lequel les choses devraient se déroulées. Elle fut exprimée par l’ordre selon lequel, l’homme ne devrait pas touché à l’arbre de connaissance. En d’autres termes, cette justice voulait que seul Dieu, puisse avoir le monopole sur la possibilité de définir le bien et le mal. Et d’autre part, cet acte de l’homme, avait mise en mal, la sainteté de Dieu. C’est pour cette raison que, la gloire de Dieu avait quitté l’homme. C’est ainsi que les maladies et autres choses, ont pris place dans la vie et le corps de l’homme d’une manière permanente.
L’Impact du Pardon de Dieu dans nos Vies
Par le péché, tout homme avait en commençant par Adam, perdu tout contact avec Dieu. Nous ne pouvions plus supportés la gloire et la présence de Dieu (Ro.3.23). Par Christ et Christ, seul, Dieu notre Père, avait trouvé la solution au problème du PECHE qui avait pour conséquence principale la séparation avec Dieu.
L’impact du pardon qui nous est obtenu par le sang de l’agneau est que nous avons été rapprochés par Dieu. Cela veut dire, que Dieu le Père, peut encore nous regardé comme ses fils et filles. La Bible, nous certifie que, Dieu nous a réconciliés avec lui-même, par le sang de son Fils Jésus-Christ (Col.1.15-20).
Il y n’aura plus rien de nature à briser cette réconciliation. La seule chose, qui malheureusement peut mettre une séparation avec Dieu, c’est le péché. Tout homme, actuellement, peut avoir cette relation étroite et fraiche avec Dieu. Cependant, le choix du péché est en mesure de faire perdre à l’Homme cet avantage.
Christ Affronte la Colère du Père Céleste sur la Croix
La réparation de l’offense, est toujours couteuse. Le prix à payer tombe toujours sur au moins une personne. Ainsi donc, pour le cas de l’Humanité, Christ fut cette personne. Sur Christ, toute la colère de Dieu s’était déchaînée. La totalité de cette colère, au point que Christ, ne pouvait plus servir à rien. Car il était mort. C’est donc, par sa mort sur la Croix, et sous les effets de la colère du Père, que Christ nous a offert le pardon de Dieu.
EN CHRIST NOUS ETIONS DEVENUS HERITIERS DE DIEU…
L’originalité de la mort de Christ, est visible par plusieurs façons. En voici, encore une des façons. En Christ, nous sommes des héritiers. Mais posons-nous la question de savoir de quel type d’héritage est-il question ? L’héritage que nous avons en Christ, est d’une part, celui de la vie, après la mort. Et d’autre part, c’est l’héritage de la position d’autorité et de pouvoir que nous jouissons déjà avec Christ. Car il est écrit que : « A tout ceux qui croient en lui, elle a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu »(…) Jean 1.12. Et pour ce qui concerne la promesse de l’exercice de l’autorité, cela est bien consigné par écrit dans Matt. 19.27-28. C’est le Seigneur qui nous certifie que ceux qui auront tout quitté pour sa cause, recevrons tout, avec le bonus de voir d’exercer l’autorité même sur les anges (I Cor.6.3).
La garantie de notre héritage en Christ, est ferme, car, celui qui a fait la promesse, est fidèle. En effet, la fidélité de notre Dieu, n’est pas à remettre en cause. Car lorsqu’il parle, nôtre Dieu travail en même temps. Au point qu’il peut parler des choses invisibles comme si, ces choses existaient déjà.
EN CHRIST NOUS ETIONS SCELLE DU SAINT ESPRIT…
La connaissance des attributs de ce Dieu, que nous professons, nous aides à bien faire marche ensemble avec lui. La Bible décrit notre Dieu comme celui qui est au ciel, faisant ce qu’il veut. En outre, il est de Dieu, que personne ne pourrait lui faire changer d’avis. C’est donc la volonté d’un tel Dieu, qui nous place en position d’intimité avec Lui. Ainsi donc, nous qui sommes liés à Lui, nous ne pouvons pas nous permettre de douter sur la réalisation de son plan. Dans Eph.1.13, l’apôtre Paul, affirme que Dieu, nous a scellés par son Esprits, comme une preuve de paiement partiel. Le manque de connaissance des ces vérités fondamentale, place les Chrétiens dans une très mauvaises posture. Cela est ainsi, aussi bien devant l’ennemis, au qu’au devant de situations, dont la nature est d’éprouver notre confiance placé en Dieu.
Le Sceau de Dieu sur Nous
Le sceau, placé sur nous, a un rôle de triple signification. En premier lieu, le sceau témoigne notre appartenance à Dieu. Une marchandise scellée, est une marchandise placé hors circuit de commerce, ainsi toute tentative de sa mise en vente, constitue déjà une infraction des lois et du système commerciale dans son ensemble. En second lieu, le sceau, que Dieu nous a apposé, témoigne de son intention de nous voir terminer ce processus du salut. Il est écrit que, le rachat de l’âme est trop cher. Et nulle ne peut, payer pour leur rachat (Ps.49.8). C’est pour cette raison que Dieu, s’est engagé afin de nous voir être transformé et rendu semblable à son fils Jésus-Christ. Dans Eph.5.27, le Seigneur parlant par l’apôtre Paul, explicite bien son objectif. Et troisième positions, nous sommes scellés par Dieu, pour des choses bonnes qui sont à venir d’après le plan divin. Une nouvelle terre et de nouveaux cieux. Un monde excellent conformément au cœur de Dieu (Ap. 21.1-10).
Conclusion
Notre force dans la marche avec Dieu, est produit par le fait pour nous de connaître qui est celui que nous attribuons cette place de Dieu. Et le Dieu de la Bible, mérite bien cette place. Car il est en tout incomparable avec tout le reste de la création. Le Dieu de la Bible, nous a élus, scellés, choisit, et Il nous a convié à jouirent à l’héritage de son fils unique Jésus-Christ.