La prière, est un des sujets favoris, dans le milieu chrétien. Généralement, la prière est regardée par plusieurs comme une stratégie pour obtenir de Dieu, tout ce que nous voulons. Par contre, le regard biblique sur la prière, est tout autre. La Bible, présente la prière, comme un moyen, que Dieu, nous offre, pour que d’une part, nous puissions entrer en communion avec lui (Héb.11.6). Et d’autre part, nous puissions être exaucés dans nos besoins (Matt.7.7). En outre, la prière doit être faite, en conformité avec les écritures (I jean 5.14). Car, les écritures nous révèlent la pensé de Dieu.
Je vous invite à faire ensemble avec moi, une petite étude biblique, orientée sur les secret biblique, afin d’expérimenter une vie de prière efficace. Nous allons ensembles, voir le fondement biblique, sur la prière. Ce fondement est : Dieu.
DIEU COMME FONDEMENT BIBLIQUE DE LA PRIERE
Nous sommes d’avis, que la prière, est un moyen. La prière, n’est pas l’objectif à atteindre, mais, elle est plutôt le moyen, pour atteindre un objectif. Pour comprendre, Dieu, comme le fondement biblique de la prière, nous allons considérer les paramètres ci-après, le paramètre de l’autorité de Dieu, le paramètre de la volonté de Dieu, et le paramètre de la vie de l’Homme dans le corps physique.
L’AUTORITE DE DIEU& MA PRIERE
La Bible, commence, avec cette affirmation : AU COMMENCEMENT DIEU… Cette affirmation, agit comme la pierre angulaire, dans toute la création. Car le livre de la Genèse, place le fondement de toutes choses. Dans son évangile, l’apôtre Jean reproduit, cette affirmation sur l’autorité de Dieu (Jean 1.1-3). Quant à l’expression de cette autorité, l’apôtre Jean, souligne, que toutes choses ont été faites par Dieu. En outre, l’autorité de Dieu, est à la fois, celle qui décide sur toutes choses, et celle qui, possède toutes choses.
L’autorité de Dieu, doit être reconnue par toutes les personnes, qui prennent la décision de s’approcher de Dieu par la prière. Car, lorsque nous ne reconnaissons pas que Dieu, EST, c’est déjà un mauvais départ, en ce sens, que c’est à Dieu, que nous nous adressons en priant. Par sa nature, la prière met en connexion, d’une part Dieu, qui est le tout puissant, et qui peut tout faire, sans le secours d’une main extérieur. Et d’autre part, l’Homme qui vient avec ses problèmes, et ses difficultés, qu’il ne peut résoudre par aucune autre manière.
Comment reconnaître l’autorité de Dieu ?
La reconnaissance de l’autorité de Dieu, commence dans notre cœur, lorsque nous admettons le fait que Dieu est souverain, en toutes choses et en toutes circonstances. En effet, notre vanité, nous aveugle très souvent, au point que, nous pensons avoir la pensé claire sur comment doit se dérouler notre vie. Et nous concluons que, Dieu, n’en sait rien, et il serait entrain de faire des choses irrélevant dans notre vie.
Plusieurs fois, dans la vie, ils nous arrivent, d’être convaincus, de posséder, la solution aux problèmes qui nous arrivent. Cependant en la réalité nous montre toujours autre chose.
Quelques faits illustratifs de notre vanité face à l’autorité souveraine de Dieu.
Pharaon d’Egypte
Les traditions égyptiennes, avaient produit dans le peuple d’Egypte, le fait de regarder leur roi comme une divinité. C’est pour cette raison, que le Pharaon, pouvait se sentir, et se conduire, comme tel. Ce dernier, s’est permis de mépriser l’autorité de Dieu, lorsque Moise et Aaron, lui ont parlé de la part de Dieu. Dans le livre d’exode 5.1-2, nous y découvrons la réaction macabre de Pharaon, en ce terme : « QUI EST L’ETERNEL POUR QUE J’OBEISSE A SA VOIX ? ». A son grand malheur, Pharaon va mourir, pour avoir, mépriser Dieu et son autorité souveraine. Et l’histoire, nous montre, que Pharaon n’avais jamais prié Dieu, même, lorsque son fils, héritier au trône été mort. La difficulté de Pharaon à prier, provenais dans son manque de foi, et de révérence à l’autorité souveraine de Dieu.
Nebucadnetsar
L’histoire de ce grand monarque de Babylone (Dan.4.28-37), est pleine des leçons. Généralement, lorsque les rois, sont au sommet de leur gloire, ils sont tous caractérisé par l’orgueil. Le cas du roi Nebucadnetsar, ne fais pas exception. Car, dans son orgueil, le roi avait du mal de reconnaître l’autorité souveraine de Dieu, qui fut à l’origine de son élévation à ce rang. Par contre, Dieu, qui tient toujours à sa gloire, a fait au roi, un avertissement. Ceci, révèle que Dieu, n’est pas motivé à voir l’homme souffrir. Car tout celui, qui prend en compte, l’avertissement et s’amande, Dieu ne le punit pas. De la même manière que le roi, avait perdu son équilibre et son bon sens, il en ainsi de toute personne qui se me en prière, tout en ignorant l’autorité souveraine de Dieu.
Quelques faits illustratifs d’un cœur reconnaissant l’autorité souveraine de Dieu
Le roi de Ninive
La résolution de Dieu contre Nive était claire et ferme (Jonas 1.1-2). De manière générale, Dieu est patient face aux actions irrésolues du cœur humain. Car l’histoire de Jonas, nous révèle, que Dieu, n’avait pas pris sa décision à la toute première mauvaise action. Au verset 2, nous lisons, CAR SA MECHANCETE EST MONTEE JUSQU’À MOI. Cette phrase, fait ressortir l’idée d’une accumulation, d’une répétions, et d’une persévérance dans le mal. Dieu avait déjà prise sa décision contre ce peuple sans Dieu. Nous voyons le roi de Ninive, s’humilier devant Dieu, en déchirant ses vêtement. Cette action, est l’illustration d’un cœur contrit (Jonas 3.5-10).
La reconnaissance de l’autorité de Dieu, passe par notre admission de la supériorité et de la souveraineté de Dieu, face à toute chose.
Nous devons, constamment nous rappelez, que Dieu, a un plan, sur tout être humain. C’est cette raison, que nos prières doivent être faites en conformité, avec sa personne. Car notre Dieu est souverain sur toute la création. En effet, rien, de tous ce que nous pouvons pensés, sera en mesure d’influencer sa pensé, et ses plans.
LA VOLONTE DE DIEU& MA PRIERE
Le Dieu de la Bible, est personnel. C’est-à-dire, qu’il n’est pas abstrait. Encore une fois, le livre de la Genèse, nous aides a comprendre cet aspect des choses. Car la Bible affirme, que la création est l’œuvre de Dieu. Ce Dieu, est un en trois. Il n’est pas une sorte de réunion des trois entités, ni moins encore, la manifestation d’une seule et même personne en trois. Car le Père n’est pas le Fils, ni moins encore l’Esprit.
Le second secret biblique de la prière, consiste dans deux choses très proches. D’une part, lorsque nous prions, nous devons le faire, tout en regardant la prière, dans sa juste valeur. C’est-à-dire, une chose qui produit un impact collatéral. Dans le canevas de la prière de Matt.6, le Seigneur explique la nature de la prière, en employant le NOUS collectif. En effet, ce pronom, fais référence, à l’impact collectif, que produit la réponse de Dieu à nos prières. Et d’autre part, lorsque, nous prions, nous devons le faire, en laissant la volonté de Dieu, prévaloir, sur nos sentiments, nos émotions et autres choses semblables. Le Seigneur Jésus-Christ, enseigne la prévalence de la volonté. Car il a dit : QUE TA VLONTE SOIT FAITE… (Mat.6.10). Finalement, nous le verrons mettre en pratique, son enseignement au jardin de Gethsémani.
Quelques faits illustratifs d’un cœur reconnaissant la volonté parfaite de Dieu
La prière du publicain
Dans Luc 18.10-14, nous y trouvons une histoire illustrative de la prière faite dans la volonté de Dieu. Nous d’une part, un pharisien, qui s’appuyé sur sa propre justice, étoffée par sa propre compréhension de la loi de Moïse. Et d’autre part, nous avons un homme, de mauvaise réputation sociale. Mais, ce dernier, avais la conscience de ce que le Dieu d’Israël prenait plus en considération, un cœur contrit (Ps 51.17).
Christ au jardin de Gethsémani priant
Le Seigneur, reste le modèle parfait en tout. Car il avait prié comme nous devons le faire en toutes choses, et dans les situations. Nous le voyons, luttant en prière, jusqu’à agoniser (Luc.22.39-46). Voici deux choses, qui s’échappent de cette instance de la prière avec Christ. Premièrement, le Seigneur agonise. Il nous enseigne, que la valeur des choses, n’étant pas égale, nous devons apprendre à payer le prix qu’il faut, conformément à la valeur des choses. Deuxièmement, il nous enseigne, que l’unique façon de remporter dans la prière devant Dieu, consiste à reconnaître la volonté parfaite de Dieu. Car nous lisons, que Christ à insisté trois fois, pour que la coupe soi retirer. En fin de compte, Christ a rejoint la volonté qui réclamait la mort, l’effusion de sang, afin que nous puissions avoir la réconciliation avec Dieu.
DIEU MES BESOINS & MA PRIERE
Il me parait plus judicieux, d’ouvrir ce troisième secret biblique de la prière, par une question. Alors, voici ma question : COMMENT PRIER LORSQUE NOUS SAVONS QUE DIEU SAIT ? La clé de l’exaucement, lorsque nous prions pour nos besoins est cachée, dans notre compréhension du fait que Dieu, sait, que nous faisons face à ces besoins. Dans Matt.6.25-34, le Seigneur fixe notre attitude et notre opinion sur les questions existentielles. Celui qui ne sait pas que, Dieu est au courant de ses situations difficiles, sa prière sera fausse. Car facilement, dans la souffrance, le cœur de l’homme, tire des conclusions fausses.
La plus grande révélation de Dieu dans le nouveau testament, trouve son sens dans notamment dans cet aspect de la vie. Car Jésus-Christ, dans le nouveau testament nous présente Dieu, comme notre PÈRE. Ensuite, le Seigneur, affirme, que non seulement que Dieu, sait nos besoins (Matt.6.32), mais, aussi, Il (DIEU) pourvoit, et encore plus, Il(DIEU) nous aimes au point d’exaucer chacune des nos demandes (Jean 16.2-27).
Conclusion
En concluant, cet article, je voudrais faire remarquer que la connaissance est et sera toujours un bon allié de la foi biblique. C’est la raison pour laquelle, tout chrétien se doit d’une part, mettre en place une discipline en ce qui regarde l’étude, la méditation, et la mise en pratique de la parole de Dieu. La réflexion a sa place dans la marche avec Dieu. Et d’autre part, le chrétien, doit se réserver un temps, pour rester dans la présence de Dieu, en prière.
Trop souvent, nous prions de manière fausse. Car, nous employons nos émotions et nos sentiments, en lieu et place de la parole de Dieu, qui est la seule chose, que nous pouvons manipulée et qui a un impact direct, et vrai sur Dieu. En outre, dans le domaine spirituel, aucune puissance ne peut ‘exprimer, sans que celle-ci, ne soit connue de Dieu. Aucune puissance, dans son existence, et sa manifestation, ne peut surprendre Dieu.