La religion ou l’évangile?

Une question de vie ou de mort…

La réponse à cette question, passe par la compréhension des ces deux mots. Ainsi, voyons la définition de ces mots(1), pour en suite apprécier la différence, qui existe entre les deux mots(2). En réalité, il s’agit bien plus que des simples mots. Notre attitude face à cette question, détermine la suite de notre vie, après la mort physique.

 

Définition des concepts

Notre objectif est de présenter les choses de manière pratique et simple, ainsi donc, nous présentons une explication lexicographique des ces mots.

 

La religion

La religion est le rapport de l’homme à l’ordre du divin ou d’une réalité supérieure, tendant à se concrétiser sous la forme de systèmes de dogmes ou de croyances, de pratiques rituelles et morales.[1]

Dans un sens bref, la religion, c’est l’homme qui prend l’initiative, de retrouver Dieu, de se mettre en relation avec Dieu. La démarche religieuse, va du bas vers le haut. L’homme qui va vers Dieu.

L’évangile 

La racine grec EUANGELION, traduit en français par : BONNE NOUVELLE, est un mélange des deux mots :  ‘Eu’, qui signifie : ‘Joyeux’ et ‘Angelos’ qui signifie : un messager. Ainsi, l’évangile signifie, une nouvelle qui donne la joie.

L’évangile de Jésus-Christ, est avant tout, une Bonne Nouvelle. C’est l’annonce de quelque chose de bien, qui nous a été octroyé, sans que nous puissions en avoir une quelconque capacité. La situation de l’homme depuis Adam, avait été radicalement changée. Le PECHE, est cette position d’affront que l’Homme, avait choisit, par  son ignorance face, au mensonge de Satan.

Implications pratiques de la religion et de l’évangile

D’une façon globale, les religions différentes de ce qu’implique l’évangile.

La religion implique 

  • Que l’homme doit fournir les efforts personnels, pour se conformer à l’ensemble des règles, conseils, dogmes, etc.… pour être en harmonie avec l’ordre divin.
  • Que l’homme doit être conscient, à la fois, de sa situation malheureuse, et ses soi-disant capacités pour sortir de cette situation malheureuse.
  • Que l’homme doit comprendre que Dieu, n’as pris aucune initiative, pour son problème de séparation d’avec Dieu, chose qui n’est pas vraie. Car la Bible, présente la position de Dieu sur la question.

 

L’évangile implique 

  • Qu’il y a une Bonne Nouvelle relative à la situation de l’Homme (péché, perdition éternelle, condamnations…) vis-à-vis de Dieu. Il est écrit dans 1Tim. 2.5-7, que le Seigneur Jésus-Christ, s’est donné en rançon pour tous.
  • Que l’homme doit simplement se reposer de son fardeau en écoutant la Bonne Nouvelle. Et pour l’Homme perdu, Christ, nous a réconcilié avec DIEU.
  • Que la relation entre Dieu, et l’Homme relève de l’initiative de Dieu. Cette relation ne dépendra jamais de ce que l’Homme peut ou ne peut faire.

Toute personnes qui le désire, peut devenir auteur d’un évangile, la différence entre tout ces évangiles, et l’évangile de Jésus-Christ, c’ est que, l’évangile de Jésus, est et restera la seule BONNE NOUVELLE, qui ne posera jamais des conditions à l’Homme, pour son salut. Face à l’évangile de Christ, l’Homme doit simplement comprendre et croire à cette BONNE NOUVELLE qui apporte la joie, le salut et le repos véritable.

La religion ne sauvera jamais personne, sinon, Christ ne serais jamais venu pour mourir comme, cela fut le cas. Choisit aujourd’hui pour Christ, en plaçant ta confiance, en ce qu’il est, et en ce qu’il a accomplit.


[1] https://www.cnrtl.fr/definition/religion

Leave a Reply

Your email address will not be published.