Comment faire pour vaincre la dépression?

Par la sagesse Biblique, nous pouvons tout surmonter.

Au commencement Dieu créa.

Cette affirmation, est d’une importance inimaginable, et d’un apport incomparable pour tout homme sur terre. Elle affirme, que Dieu est à l’origine de TOUTES CHOSES, elle montre la place prioritaire de Dieu, dans le  processus de la restauration, et de recouvrement des choses perdues.

Toute restauration commence, par la prise de conscience de notre identité.  L’identité de l’homme(1), est originale, en ce sens que cela répond directement à la ressemblance de Dieu. La responsabilité de l’homme(2) est avant tout, cette démarche de retour en soi-même, a tout les niveaux de sa personne.

  1. Se réconcilier avec son Identité (Gse1.26-27 ; 2.7)

L’homme n’est pas le produit d’un concours des circonstances, mais il est plutôt l’expression de la volonté de Dieu. La Bible déclare :

26 Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.

Gse. 2.7 :

L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.

La réconciliation avec son identité, n’est rien d’autre que, le fait pour l’homme de se réconcilier avec Dieu, qui est la source de notre identité. L’homme a une nature duelle (partie spirituelle, et partie matérielle).

Pour toutes les autres choses, l’Eternel, avait simplement ordonné, et la création s’exécutât. Mais quand il lui fallait créer l’homme (la race humaine), en plus de la parole, Dieu, s’est donner de la tâche de toucher la poussière de la terre, pour former à l’homme une enveloppe (Corps Humain), lui permettant de vivre sur la terre, dans un environnement donné.

Le trouble dans la vie de l’Homme, dans toutes les dimensions de celle-ci, est l’expression de la rupture avec Dieu, dans notre partie spirituelle. Ainsi, la restauration commence, par la réparation de cette fracture.

  1. La responsabilité de l’homme est de répondre à l’appel de Dieu (Gse.3.9)

L’expression de l’amour de Dieu, est présente dans toute la Bible, et un passage qui en fait une démonstration est dans Genèse 3.9 : « Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu? ».

Dieu continue à appeler, et à chercher l’Homme, qui est perdu dans ses peines, ses soucis, ses douleurs et ses troubles de tout genre. Dieu qui est le créateur de l’Homme, sait comprendre la peine et la souffrance de l’Homme. Mais Dieu, sait aussi, que l’Homme ne peut RIEN pour s’offrir une quelconque SOLUTION pour ses soucis, ses troubles, et sa misère. C’est pour cela que Dieu, avait prévu LA SOLUTION, en la personne de CHRIST, qui est présentée de manière couverte dans le passage de Genèse 3.15 : « 15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon ».

Il n’existe aucune situation malheureuse, que l’Homme peut connaître qui soit, lourde, et impossible pour Dieu. Voilà pourquoi Dieu, encore une fois, lance un appel en disant : venez à moi vous tous qui est fatigué et charger, et je vous donnerai du repos. (Mat.11.28).

La responsabilité de l’homme, consiste à ouvrir son cœur, et à prendre la décision de changer sa façon de réfléchir, et d’agir (REPENTENCE). La possibilité de changer sa façon de penser, et d’agir, lui est donné par la prédication de l’évangile de paix de Jésus-Christ.

 Bibliquement parlant, il est possible de remonter la pente, de la dépression, et d’arrêter le cycle des pertes et des destructions durant notre parcours de la vie. Nous avons pour cela deux choses prioritaires à faire, prendre conscience de qui nous sommes, et ensuite, prendre nos responsabilités à bras le corps. Nous allons par mam suite expérimenté cette restauration qui est l’œuvre parfaite et disponible de Dieu, en notre faveur.

Leave a Reply

Your email address will not be published.