La Prière: un Moyen Efficace 06

La Prière: un Moyen Efficace 06

La prière : un moyen efficace (6) Josaphat face à une Multitude

Texte Biblique : 2 Chro.20.3-30

Seules les personnes qui sentent, et reconnaissent leur faiblesses peuvent vaquées à la prière. La prière ne marche pas avec les orgueilleux, les personnes qui pensent qu’elles sont suffisantes et capable par elles même.

La prière à laquelle Dieu répond est celle qui remplie certaines conditions lors de sa présentation à Dieu. Voici les conditions observées par le Roi Josaphat dans sa prière :

 

Etre disposé et unie, pour la prière (V.3-5)

La prière n’est pas une corvée nous imposée par Dieu. Dieu prend toujours le soin de nous revelé sa pensée correctement. Et voici ce que Dieu attend de nous, ce que nous puissions accomplir sa pensé, lorsque nous prions. Le Seigneur notre Dieu n’accepte que les choses qui lui sont présentées avec un cœur joyeux. Avec un esprit bien disposé (Exd.30.23, Ps.51.12, 2Cor.9.7).

L’unité exigée pour la prière est celle qui commence dans la pensée (Ac.2.1.46 ; 3.1) avant d’être en un seul endroit les disciples étaient d’abord ensemble et d’un commun accord, et ensuite ils se rassemblés dans les maisons, au temple…. Dieu envois sa bénédiction que là où les frères demeurent unis ensemble (Ps.133).

Le Roi Josaphat se disposer, il a réunit le peuple, et ensemble ils ont invoqués le Seigneur du Israël.

 

Redonné à Dieu sa position de Dieu par rapport à nous et à nos problèmes (V.6, 7, 8, 10-12)

La confiance en Dieu est à la fois, cette force et cette simplicité qui nous permet de regarder à Dieu comme Dieu dans nos moments de troubles et des désarrois.

Le manque de cette confiance, agit en nous, lorsque nous projetons sur Dieu nos doutes et incapacités, par un regard, et une réflexion basée sur l’incrédulité.

Le Roi Josaphat replace et regarde Dieu a trois niveau :

  • Celui du Dieu Suprême, qui décide sur les nations et les peuples ;
  • Celui du Dieu trans-générationnel, qui garde son alliance et manifeste sa fidélité d’âge en âge ;
  • Celui du Dieu qui exerce sa justice au présent.
  • Faire reposer la prière sur la volonté de Dieu (V.9, 13) :

La pensée biblique de la prière est clairement ressortie dans (Prov.28.9), il est impératif de connaître la volonté de Dieu pour lui faire part des nos besoins qui sont à l’avance connus de lui.

Dans sa prière, le Roi Josaphat rappel la volonté de Dieu, selon laquelle Moab (Deut.2.9), Ammon (Deut.2.19), et Edom  (Deut.2.12), avait déjà chacun, son territoire et qu’ils ne devraient pas envahir le territoire d’Israël. Et il s’appuis sur la volonté écrite de Dieu, exprimée par le Roi Salomon dans sa prière du dédicace du Temple de Jérusalem (V.9, 2Chro. 6.28-30).

La réponse de Dieu au Roi Josaphat (V.14-15)

Voici les éléments qui composent la réponse de Dieu à une prière faite selon la pensée biblique :

  • L’assurance et la paix de Dieu dans le cœur face à la situation, au problème pour lesquels nous prions (V.15) ;
  • Des orientations précises et une sagesse claire pour agir face à la situation en vu de vivre l’exaucement, l’intervention divine (V.16-17) ;
  • La possibilité  de louer et d’adorer le Seigneur malgré la situation difficile pour laquelle nous prions (V.18-19,26-28) ;
  • La confiance en Dieu et la force pour obéir aux injonctions et orientations claires du Seigneur (V.20) ;
  • La technique et les stratégies particulières pour le combat (V.21-25), (Jg.7.16-22) ;
  • La crainte et la conscience de Dieu s’implante dans le cœur des ceux qui ne connaissent pas Dieu (V.29) ;
  • La tranquillité s’empare du cœur  de la personne qui a invoqué l’Eternel, de façon durable, après l’exaucement.

La prière faite selon la pensée biblique, est celle qui replace Dieu à sa place de Dieu, et par conséquent Dieu, agit comme le garant d’une alliance éternelle, qui repose sur sa grande fidélité (1Sam.17.45-47).

Le Roi Josaphat, a vu son royaume recouvré la tranquillité et la paix, par le moyen de la prière et non pas par l’usage d’une armée forte.

Vérités tirée du texte :

  • L’efficacité de la prière est cachée, dans la découverte et la connaissance de la volonté de Dieu par rapport à la situation pour laquelle nous prions ;
  • Nous sommes le peuple de Dieu, et par conséquent, lorsque nous sommes inquiets par rapport à une situation, cela préoccupe Dieu, et nous devons toujours nous rappelés qu’il a son mot dans chacune des nos situations, et le Lui permettre.

Orientation de la prière pour soi même :

  • Seigneur apprend moi à savoir que tout se confronte à moi ne te laisse pas indifférent.
  • Seigneur apprend moi à prier sur base de ta volonté en rapport avec la situation pour laquelle je pris.
  • Seigneur augmente ma confiance en toi.

Jamais abandonné.

Leave a Reply

Your email address will not be published.